Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une 406 motorisée avec le 2.0l TCT et j'ai entendu un peu partout qu'il pouvait se reprogrammer pour passer de 150cv à potentiellement 180 - 190cv.
Y'a-t-il des modifications à effectuer en plus de la reprog pour atteindre cette puissance ou la reprog est-elle suffisante.
Aussi, si quelqu'un connait un centre qui pratique la reprogrammation sur ce moteur dans le 77, je suis preneur. Merci d'avance!
Reprogrammation moteur TCT
- CrazyBoyo
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. avr. 20, 2023 9:03 pm
- Prénom : Arnaud
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 176000
-
Arnaud
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: Reprogrammation moteur TCT
Il s'agit juste de faire reprogrammer le turbo qui n'est pas du tout au max. Seul certains lieux spécialisés peuvent le faire car il faut mettre ou modifier une puce à l'intérieur du calculateur directement du fait que ce soit les anciens protocole OBD. Il faut compter dans les 400/500€. Je t'invite a te renseigner chez les programmeurs auto de ta région. A conseiller sur un véhicule en très bon état car quoiqu'on en dise ça peut diminuer la fiabilité tout de même (les reprogrammeurs disent que non évidemment).
-
- Membre confirmé
- Messages : 484
- Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
- Prénom : Val
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (D8B)
- Finition : SV
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 230000
-
Val
ans
-
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997
Re: Reprogrammation moteur TCT
Perso, je dirais que c''est une mauvaise idée. Une 406 TCT, c'est une auto qui roule forcément depuis plus de 20 ans. Même sur un exemplaire peu kilométré et bien entretenu, ces longues années font que tous les éléments mécaniques et de châssis se fatiguent. Surtout tous les silent-blocs, joints, pièces en plastique. Si tu augmentes la puissance, le couple supérieur et plus brutal va fatiguer et stresser plus ces éléments. Est-ce raisonnable ?
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000
-
- Fidèle
- Messages : 615
- Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
- Prénom : Pierjean
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 285000
-
Pierjean
34 ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999
Re: Reprogrammation moteur TCT
Je suis plutôt d'accord avec ça mais si le but est de s'amuser un peu alors pourquoi pas mais bon voilà dans ces cas là peut être que la 406 n'était pas le plus adapté et que une xsara VTS 167, une 206 s16 ou autre sportive aurait mieux fait l'affaire.
Après, de façon générale le 2.0 TCT non reprogrammé n'est pas très intéressant sans reprogrammation parce que :
- Il Consomme beaucoup plus que le 2.0l XU (atmo) et même que le 2.2EW
- Il est moins puissant que le 2.2 EW
- Le moteur est fiable mais la faiblesse est au niveau de certains éléments en relation avec le turbo.
Donc dans un sens reprogrammer un TCT n'est pas dénué de sens mais il ne faut pas prévoir d'atteindre des kilométrages démentiels non plus avec une telle manip.
Au niveau du couple la ML5T des turbos ct est réputés pour encaisser beaucoup beaucoup plus que d'origine.
Après si tu as eu l'auto a bas prix et que les 500€de la reprog ne pose pas de soucis pourquoi pas c'est à réfléchir.
Disons que tu n'auras pas encore tout à fait la puissance du V6 (sauf en abusant) tout en ayant un peu les même inconvénients (consommation pas très raisonnable).
Pour moi le meilleur compromis puissance /perfs / conso sur 406 c'est un peu le 2.2 EW mais il est vrai que cette motorisation est assez rare.
Après, de façon générale le 2.0 TCT non reprogrammé n'est pas très intéressant sans reprogrammation parce que :
- Il Consomme beaucoup plus que le 2.0l XU (atmo) et même que le 2.2EW
- Il est moins puissant que le 2.2 EW
- Le moteur est fiable mais la faiblesse est au niveau de certains éléments en relation avec le turbo.
Donc dans un sens reprogrammer un TCT n'est pas dénué de sens mais il ne faut pas prévoir d'atteindre des kilométrages démentiels non plus avec une telle manip.
Au niveau du couple la ML5T des turbos ct est réputés pour encaisser beaucoup beaucoup plus que d'origine.
Après si tu as eu l'auto a bas prix et que les 500€de la reprog ne pose pas de soucis pourquoi pas c'est à réfléchir.
Disons que tu n'auras pas encore tout à fait la puissance du V6 (sauf en abusant) tout en ayant un peu les même inconvénients (consommation pas très raisonnable).
Pour moi le meilleur compromis puissance /perfs / conso sur 406 c'est un peu le 2.2 EW mais il est vrai que cette motorisation est assez rare.