Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

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Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 10, 2011 7:23 pm

Bonsoir
Hier le fiston a dérapé dans un virage et a tapé contre la bordure de trottoir des 2 jantes à droite.
Suite au choc le fiston entendait un bruit en roulant.
Il est allé au garage ce matin et on lui a dit que c'est le roulement.

J'ai essayé la voiture ce soir et je n'entends pas vraiment un bruit de roulement.
Mais c'est vrai que c'est suite à un choc. J'ai déjà eu des roulements usés sur mes autres voitures et je connais ce bruit caractéristique.
Par contre ça fait un peu comme un bruit de machine à laver mais qui ne vient pas précisément de l'avant droit.
Il y a aussi un clac-clac quand on ralentit pour s'arrêter à un carrefour par exemple, c'est à dire en freinant et en embrayant doucement le rapport inférieur. Le bruit est audible à l'avant droit.

Donc est-ce vraiment le roulement de roue qui pris le choc ?
Où est-ce que ça peut être l'arbre de transmission ? ou autre chose...

Apparemment le triangle de suspension est normal.

Ah oui j'oubliais quand je fais tourner le disque de frein à la main, à un moment il y a un dur sur environ 1/8e de tour.

Merci d'avance pour vos réponses
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Passion406 » lun. oct. 10, 2011 7:30 pm

Bah mince alors, vu le sens du choc, je pencherais pour un peu des 2, après ça dépend la vitesse du choc, je dirais vérifier rotules de suspension, articulations triangle, cardan, roulement de roue, et linéarité des biellettes de direction.

Pour le bruit de machine à laver, roulement de roue ou cardan.

Ca s'est passé à quelle vitesse ?
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 10, 2011 8:01 pm

Le choc s'est produit aux alentour de 40 km/h.

Les bruits ne sont plus audibles en tournant ou en virage.
Ca devrait être le contraire avec un roulement ou un cardan.

Les jantes ne sont pas trop abîmées, elles ont ripé contre la bordure de trottoir.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 10, 2011 10:06 pm

j'ai soulevé la voiture et vérifié s'il y avait du jeu.
Pas de jeu en bougeant la roue, enfin seulement un tout petit peu.
J'ai "secoué" toutes les pièces de la transmission et de la suspension.
Il y a du jeu à l'arbre de transmission dans le sens disque => boite de vitesses.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 10, 2011 10:40 pm

Je ne sais plus Nico pour le sens du jeu.

Le roulement de cardan c'est le roulement de roue ?
Mais le cardan ne fait pas de bruit en virant. :reflexion:
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 10, 2011 11:14 pm

Merci Nico pour tes réponses.
Le fiston avait d'abord été chez Toyota car il y connait un mécano qui lui a dit c'est certainement le roulement sans essayer la voiture.
Ensuite il est allé chez Peugeot pour commander le roulement et prendre rendez-vous sans expliquer ce qui lui était arrivé.
C'est pour ça que je demandé sur le forum, parce que si demain on change le roulement pour rien c'est con.
Il va quand même expliquer son "accident" et demander un essai de sa voiture pour être sûr.

En effet il s'en sort bien si ce n'est que le roulement.
J'espère que ça le calmera un peu car comme son père il a tendance à rouler vite. ;)
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Xud » lun. oct. 10, 2011 11:49 pm

eastride a écrit :le cardan long est équipé d'un roulement qui est emmanché dans le tirant moteur



C'est pas un TU :???:
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Xud » mar. oct. 11, 2011 12:02 am

il me semble qu'il n'y a pas palier intermédiaire sur le cardan droit
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mar. oct. 11, 2011 12:07 am

Ok Nico je lui dirai de passer par un centre de contrôle technique pour un coup d'oeil.

C'est quoi un TU :???:
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mar. oct. 11, 2011 12:31 am

ok merci Nico
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar dambassadeur » mar. oct. 11, 2011 1:29 am

Comme East le mieux serait de faire controler l'auto !!! Oui mon Philhou espérons que ca lui serve de lecon mais bon c'est ca la jeunesse fougueuse !!!

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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mar. oct. 11, 2011 9:51 am

Alors le fiston est allé chez Peugeot et ça ne serait pas le roulement mais le triangle de suspension ou l'amortisseur...
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Starflash06 » mar. oct. 11, 2011 1:05 pm

Moi je pense au moyeu lui même , c'est lui et le roulement qui ont du ramasser en absorbant le choc . Je n'ai pas de comparateur , mais à mon avis c'est l'outil qui va déterminer si il y a un voile .
Par contre pour le cardan s'il était au fond de la tripode au moment du choc , la boite a du se prendre un bon crochet du droit et ça a pas du lui faire du bien .
Une fois réparée , j'espère que tu raisonneras un peu ton fiston , moi aussi j'ai rouler vite , mêmes très vite , et j'ai eu beaucoup de chance , vraiment beaucoup de chance d'être encore là aujourdhui pour discutez avec vous .
On se crois tous pilote dans l'âme quand on est jeune ça je le comprend tout à fait , mais maintenant quand je fais le con , en plus de la manière et la vitesse ,avant d'aborder mon virage je pense à la petite famille qui pourrait arriver en face dans sa 205 s’apprêtant à faire une sortie à ses enfants et les dégâts et le mal que je causerais s'il venaient à se prendre ma caisse de plein fouet et généralement ça me fais rentrer un peu moins vite en courbe .
C'est dur de résonner un jeune , faut être malin et agir avec beaucoup de psychologie mais des fois ça peut sauver la vie du jeune et de ses parents et des pauvres personnes qui arrivent en face .
Certes moi aussi je m'égare là mais ça fait partis des conseils qu'on peut attendre d'un forum , mais des fois ça fait du bien de reposer les pieds au sol .
J'espère vraiment qu'en plus de prendre soin de lui en lui réparant sa 106 tu parleras un peu avec lui de tout ça . ;-) ;-)
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mer. oct. 12, 2011 1:50 pm

Le fiston va changer le triangle pour commencer.
On pensait le faire par son ancien lycée, mais le responsable travaux ne veut pas question de garantie vu que c'est de la suspension.

Nico je ne vois pas ce que représente ta photo.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Passion406 » mer. oct. 12, 2011 1:58 pm

Support moteur avec palier intermédiaire du cardan droit.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Xud » mer. oct. 12, 2011 3:21 pm

eastride a écrit :c'était pour montrer à xud qu'il y a bien un palier de cardan sur les TU


J'ai pas besoin d'aller voir, pas de palier sur ma saxo ni sur l'ax d'un collegue dont j'ai changer l'embrayage :langue:

Il ma ferai passer pour un alcoolo :lol!:


Edit : pas de palier sur 106 1400 i en BVM sur servicebox :langue:
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mer. oct. 12, 2011 4:54 pm

En effet pas de palier sur la 106 du fiston.

Je ne sais pas si le fiston saura changer le triangle.
J'ai vu le post de Seb sur le triangle de 406, ça n'a pas l'air évident.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mer. oct. 12, 2011 10:50 pm

Je pense que le triangle est complet.

http://www.webdealauto.com/fr/Triangle+ou+bras+de+suspension/FEBI+BILSTEIN+19733/273.167331.html


Après le changement de triangle faut-il faire une géométrie de train ?
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Xud » mer. oct. 12, 2011 11:18 pm

eastride a écrit :bizarre alors :???:
quel cylindrée ton TU ?


Un TUD5
Rien de bizarre c'est comme sa sur toutes les 106 sauf le 1l6, la bva et le moteur élèctrique.

PS: comme tu ma fait douter, j'ai vérifié.

Pour revenir à la 106 , les triangles sont très ficile à déposer (en tout cas, j'en ai pas un mauvais souvenir)
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » mer. oct. 12, 2011 11:23 pm

il y a un ordre pour le démontage ?

Tu as fait une géométrie après ou c'est pas nécessaire ?
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar guill69200 » mer. oct. 12, 2011 11:35 pm

il me semble qu'après changement du triangle il y a une géométrie...
2 proverbes pour vivre au top : "HAKUNA MATATA" et " Il en faut peu pour être heureux"
(et si sa ne suffit pas pour la route dites vous simplement : "Tous des C**!!" :grrr: )
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar Xud » mer. oct. 12, 2011 11:58 pm

Tu lève la voiture, retire la roue

Si la barre stabilisatrice est ancré sur le triangle, tu démonte sont encrage (selon montage)(édite: version sport non consernée)

Ensuite la rotule (faire gaffe de pas déboité la cardan mais si on est 2, sa ce passe bien)

Et finir par les silenblocs
Il faut replié le tapis de sol pour atteindre les écrous de l'ancrage du triangle sous la carrosserie

Pour le parallélisme personnellement je le fait pas et je surveille l'usure des pneus , mais comme il y a eu un choque :tristounet:
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » sam. oct. 15, 2011 2:22 pm

On a changé le triangle.
Apparemment il avait bien pris un choc. On a comparé avec le neuf.

Il y a encore un bruit bizarre comme un bruit de machine à laver.
Là le fiston va faire la géométrie.
A mon avis il n'y a pas de jeu dans la roulement.

Je mettrais quelque photos lundi.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » lun. oct. 17, 2011 12:39 am

Le fiston a fait vérifier la jante avant pour voir si elle est voilée.
Il y a un léger voile mais rien de grave.
Il a changé les pneus avant et fait la géométrie.

Pour le reste on va attendre, il a déjà fait pas mal de frais le pauvre.
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
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Re: Bruit après choc sur 106 1.4i Sport

Messagepar philhou59 » ven. oct. 21, 2011 6:43 pm

Autre petit souci suite au changement du bras de suspension.
Quand nous avons démonté le bras l'arbre de transmission est un peu sorti de la boîte et de l'huile a coulé.
J'ai aussitôt repoussé l'arbre et maintenu en place.

Le fiston dit qu'il y a encore de l'huile qui suinte.
Est-ce que j'ai pu abîmer un joint en repoussant l'arbre ?
Si oui est-ce que ça se change facilement ?

Ou est-il possible que de l'huile a coulé dans la partie orange qui est ensuite projetée en roulant ?

Image
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