Bonjour à tous,
Voilà que ma 406 me désespère ces temps ci.
Il y a une très grosse fuite d'huile au niveau du volant moteur/cloche embrayage. En laissant tourner la voiture sur une dalle béton quelques minutes au ralentit on obtient une petite flaque d'environ 10 cm de diamètre
Première opération effectuée: dépose de la boite de vitesse et du volant moteur pour changement du joint spy derrière celui ci. (avec kit embrayage neuf au passage)
Remontage, résultat idem
Deuxième opération: dépose du carter huile moteur et remontage avec joint refait à neuf
résultat idem
Troisième opération: (je me dis, mince j'ai du mal monté le joint spy de vilebrequin) re-dépose de la boite de vitesse et changement à nouveau du joint spy de vilebrequin
Résultat idem
Quatrième opération: ( je me dis, mince j'ai du mal refaire le joint de carter d'huile) re-dépose du carter d'huile moteur pour remontage avec un joint refait
Résultat idem
Je précise que j'ai tout de même roulé environ 1/2 plein entre chacune de ces opérations.
Aujourd'hui, ma dernière hypothèse serait un défaut d'étanchéité entre le bloc cylindre et le carter cylindre. Mais là il s'agit de déposer l'équipage mobile et c'est une autre paire de manche.
Je ne trouve rien à ce sujet, alors serait ce un cas isolé ? quelqu'un a t il déjà eu cette farce sur un moteur EW10 ou 12 ?
Merci d'avance pour vos idées.
Amicalement
Quentin
Importante fuite d'huile moteur
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Re: Importante fuite d'huile moteur
bonjour. je suppose que tu as essayé d'essuyer correctement le dessous pour tenter de voir d'où provenait la fuite
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Re: Importante fuite d'huile moteur
caloulou89 a écrit :bonjour. je suppose que tu as essayé d'essuyer correctement le dessous pour tenter de voir d'où provenait la fuite
Oui, et cela revient toujours entre le carter d'huile moteur et la cloche d'embrayage.
- caloulou89
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Etrange, en général cela provient très souvent d'une fuite au joint spi de vilbrequin.
rarement le joint de carter.
En espérant que tu n'as pas une fissure sur le bloc moteur.
L'huile ne pourrait pas venir de plus haut genre joint cache culbuteur qui fuirait et redescendre entre carter et cloche d'embrayage?
Ou fuite au JDC qui fuirait en dehors du moteur.
J'ai eu le cas sur un JDC de C3 citroen moteur TU3JP, mais c'est un défaut connu sur ces moteurs.
rarement le joint de carter.
En espérant que tu n'as pas une fissure sur le bloc moteur.
L'huile ne pourrait pas venir de plus haut genre joint cache culbuteur qui fuirait et redescendre entre carter et cloche d'embrayage?
Ou fuite au JDC qui fuirait en dehors du moteur.
J'ai eu le cas sur un JDC de C3 citroen moteur TU3JP, mais c'est un défaut connu sur ces moteurs.
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Bonjour, avant de remonter ton joint spi as tu regardé si le vilebrequin était marqué, je pense plus à ça . As tu la possibilité de faire tourner le moteur avant remontage de la boite, pour verifier que le joint spi ne fuit pas ? Bon courage !
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Bonsoir
Je ne sais pas si tu as résolu ton pb de fuite, mais au cas où ..
Voici une vue du bloc cylindre de ton moteur . Au vu des quelques vis ( pas les pastilles de sablage ! ) avec joints d'étanchéité situés sur la face du bloc derrière le volant moteur, je me suis demandé si la fuite ne pourrait pas venir de là .. Un joint usé qui fuirait sous pression ?
Bon c'est une hypothèse .. Je pense qu'après deux démontages tu aurais vu quelque chose , mais ..
A+
Je ne sais pas si tu as résolu ton pb de fuite, mais au cas où ..
Voici une vue du bloc cylindre de ton moteur . Au vu des quelques vis ( pas les pastilles de sablage ! ) avec joints d'étanchéité situés sur la face du bloc derrière le volant moteur, je me suis demandé si la fuite ne pourrait pas venir de là .. Un joint usé qui fuirait sous pression ?
Bon c'est une hypothèse .. Je pense qu'après deux démontages tu aurais vu quelque chose , mais ..
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Musico a écrit :Bonsoir
Je ne sais pas si tu as résolu ton pb de fuite, mais au cas où ..
Voici une vue du bloc cylindre de ton moteur . Au vu des quelques vis ( pas les pastilles de sablage ! ) avec joints d'étanchéité situés sur la face du bloc derrière le volant moteur, je me suis demandé si la fuite ne pourrait pas venir de là .. Un joint usé qui fuirait sous pression ?
Bon c'est une hypothèse .. Je pense qu'après deux démontages tu aurais vu quelque chose , mais ..
bloc cylindre 3.0 l.pdf
A+
Merci à tous pour vos réponses,
Le moteur me causant des soucis actuellement est le 2.2l sur la berline, et non le 3.0l de la break.
Dès que mon emploi du temps me le permettra, je pense remettre la voiture sur cales et démontage de nouveau.
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Bonjour
Au temps pour moi . J'ai pris la motorisation de ton véhicule affichée !!
Cela dit, la pièce éventuellement incriminée se retrouve sur le moteur EW12, avec un autre code OEM .
En tout cas, bravo pour tes compétences mécaniques ! Je trouve que démonter une boîte n'est jamais une partie de plaisir, et toi tu l'auras fait trois fois de suite, chapeau !
En espérant que tu trouves rapidement la solution,
A+
Au temps pour moi . J'ai pris la motorisation de ton véhicule affichée !!
Cela dit, la pièce éventuellement incriminée se retrouve sur le moteur EW12, avec un autre code OEM .
En tout cas, bravo pour tes compétences mécaniques ! Je trouve que démonter une boîte n'est jamais une partie de plaisir, et toi tu l'auras fait trois fois de suite, chapeau !
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Re: Importante fuite d'huile moteur
A l'odeur, essayer de voir si c'est de l'huile de boîte ou de l'huile moteur? si ça peut aider à déterminer d'où peut venir la fuite.
Bon courage, et bravo pour la dépose/repose de BV... pas donné à tout le monde...
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Merci pour vos réponses/suggestions.
Pour l'huile, chose certaine, il s'agit d'huile moteur.
Je n'ai pour l'instant pas remis les mains sur la voiture. J'ai quelques soucis avec une autre 406 (2.0 hdi 110 fintion SV de 2000), celle que j'ai céder à ma sœur il y a quelques années.
Pour l'huile, chose certaine, il s'agit d'huile moteur.
Je n'ai pour l'instant pas remis les mains sur la voiture. J'ai quelques soucis avec une autre 406 (2.0 hdi 110 fintion SV de 2000), celle que j'ai céder à ma sœur il y a quelques années.
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Re: Importante fuite d'huile moteur
Des nouvelles de la 406 2.2.
Je touche du bois, à priori le problème de fuite est réglé.
Ce bouchon situé derrière le volant moteur était desserré, tout ça pour ça vous me direz....
Je touche du bois, à priori le problème de fuite est réglé.
Ce bouchon situé derrière le volant moteur était desserré, tout ça pour ça vous me direz....
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