Moteur VCRi - MCE5
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Moteur VCRi - MCE5
Bonsoir à tous,
La société MCE5 développe maintenant depuis plusieurs années un moteur essence à taux de compression variable. Ce moteur, dénommé VCRi, a été monté dans un démonstrateur, une Peugeot 407. Il s'agit d'un moteur 1,5 l qui développe 220 ch, avec un couple 420 Nm à 1500 tr/mn.
MCE5 a posté une vidéo de ce démonstrateur, piloté par Jacques LAFITTE :
http://www.youtube.com/watch?v=jMLd3vweHXA
Une autre vidéo de présentation :
http://www.dailymotion.com/video/xgz1hy_peugeot-407-essai-avec-un-moteur-mce-5-vcri_auto
C'est une technologie qui a l'air prometteuse, et Peugeot garde un œil dessus.
Le lien vers le site de MCE5 : http://www.mce-5.com/index.html
Vous pourrez y voir une autre vidéo présentant le fonctionnement exact du cycle du moteur. Je n'ai par contre pas trouvé comment l'insérer directement dans ce message.
La société MCE5 développe maintenant depuis plusieurs années un moteur essence à taux de compression variable. Ce moteur, dénommé VCRi, a été monté dans un démonstrateur, une Peugeot 407. Il s'agit d'un moteur 1,5 l qui développe 220 ch, avec un couple 420 Nm à 1500 tr/mn.
MCE5 a posté une vidéo de ce démonstrateur, piloté par Jacques LAFITTE :
http://www.youtube.com/watch?v=jMLd3vweHXA
Une autre vidéo de présentation :
http://www.dailymotion.com/video/xgz1hy_peugeot-407-essai-avec-un-moteur-mce-5-vcri_auto
C'est une technologie qui a l'air prometteuse, et Peugeot garde un œil dessus.
Le lien vers le site de MCE5 : http://www.mce-5.com/index.html
Vous pourrez y voir une autre vidéo présentant le fonctionnement exact du cycle du moteur. Je n'ai par contre pas trouvé comment l'insérer directement dans ce message.
Modifié en dernier par vieri28 le ven. août 23, 2013 10:24 pm, modifié 1 fois.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Moteur VCRi - MCE5
Bah va falloir que l'on garde un œil la dessus, ça à l'air pas mal, à voir dans le temps!
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Moteur VCRi - MCE5
Oui, je pense aussi. Apparemment, une diffusion en grande série pourrait être possible à partir de 2016/2017.
A savoir que MCE5 a signé un accord pour la fabrication de ce moteur en série avec Mécachrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sous-traitant de rang 1 de l'automobile, qui en plus de fabriquer les moteurs Renault F1 (et bien d'autres...) et des pièces aéronautiques, fabrique aussi des moteurs en complément à ce qui fait à la Française de Mécanique. Du très sérieux donc.
A savoir que MCE5 a signé un accord pour la fabrication de ce moteur en série avec Mécachrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sous-traitant de rang 1 de l'automobile, qui en plus de fabriquer les moteurs Renault F1 (et bien d'autres...) et des pièces aéronautiques, fabrique aussi des moteurs en complément à ce qui fait à la Française de Mécanique. Du très sérieux donc.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Moteur VCRi - MCE5
vieri28 a écrit :Bonsoir à tous,
La société MCE5 développe maintenant depuis plusieurs années un moteur essence à taux de compression variable. Ce moteur, dénommé VCRi, a été monté dans un démonstrateur, une Peugeot 407. Il s'agit d'un moteur 1,5 l qui développe 220 ch, avec un couple 420 Nm à 1500 tr/mn.
MCE5 a posté une vidéo de ce démonstrateur, piloté par Jacques LAFITTE :
http://www.youtube.com/watch?v=jMLd3vweHXA
Une autre vidéo de présentation :
http://www.dailymotion.com/video/xgz1hy_peugeot-407-essai-avec-un-moteur-mce-5-vcri_auto
C'est une technologie qui a l'air prometteuse, et Peugeot garde un œil dessus.
Le lien vers le site de MCE5 : http://www.mce-5.com/index.html
Vous pourrez y voir une autre vidéo présentant le fonctionnement exact du cycle du moteur. Je n'ai par contre pas trouvé comment l'insérer directement dans ce message.
C'est celle là?
http://vimeo.com/15532432
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Moteur VCRi - MCE5
Oui, impeccable . Merci JP !
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Moteur VCRi - MCE5
De rien! (En faisant un clique droit sur la vidéo, tu as "watch on Vimeo" qui apparaît, et à partir de là, aucun souci pour l'intégrer)
La seule chose qui me fait un peu peur c'est la crémaillère, va falloir regarder ça en profondeur.
La seule chose qui me fait un peu peur c'est la crémaillère, va falloir regarder ça en profondeur.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Moteur VCRi - MCE5
Comme quoi, j'ai pas bien regardé ...
Concernant la crémaillère (et les autres pièces du moteur), ils en parlent dans les "Fausses idées reçues". Apparemment, aucun risque sur la durée de vie du moteur, calculée pour 300 000 km.
Concernant la crémaillère (et les autres pièces du moteur), ils en parlent dans les "Fausses idées reçues". Apparemment, aucun risque sur la durée de vie du moteur, calculée pour 300 000 km.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Moteur VCRi - MCE5
J'en vois tellement qui s'usent, ou rende l'âme au taff, mais bon, ce n'est peut⁻être pas comparable.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Moteur VCRi - MCE5
Ils parlent de cinématique plane, avec des sollicitations différentes du couple habituel crémaillère pignon .
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- grandpied1
- V.I.P
- Messages : 2646
- Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 4:22 pm
- Prénom : Jean-Pierre
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 465000
- Localisation : Quimper
-
Jean-Pierre
36 ans
Quimper -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 1999
Re: Moteur VCRi - MCE5
L'effort doit être moindre, elle à l'air de servir surtout de guide, pour la course variable du piston.
Jamais 2 sans 3, mais surtout jamais 4 sans 6
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
La 406, c'est le Grand Pied!!!
Interface XS evolution, Vag-com, ELM327 et kwp2000 + dispo si besoin, n'hésitez pas, je ne mord pas
- vince406
- VIP
- Messages : 556
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
- Prénom : Vincent
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 140800
-
Vincent
ans
Re: Moteur VCRi - MCE5
vieri28 a écrit :Oui, je pense aussi. Apparemment, une diffusion en grande série pourrait être possible à partir de 2016/2017.
A savoir que MCE5 a signé un accord pour la fabrication de ce moteur en série avec Mécachrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un sous-traitant de rang 1 de l'automobile, qui en plus de fabriquer les moteurs Renault F1 (et bien d'autres...) et des pièces aéronautiques, fabrique aussi des moteurs en complément à ce qui fait à la Française de Mécanique. Du très sérieux donc.
Et qui a foiré l'usinage de quelques milliers de culasses de TU
- vieri28
- Modérateur
- Auteur du sujet
- Messages : 9129
- Enregistré le : sam. oct. 15, 2011 6:59 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 272858
- Localisation : Chartres - 28
-
François
51 ans
Chartres - 28
Re: Moteur VCRi - MCE5
Ah, pas au courant... Les TU, c'est assez ancien non ? C'était en quelle année ?
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
- vince406
- VIP
- Messages : 556
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
- Prénom : Vincent
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 140800
-
Vincent
ans
Re: Moteur VCRi - MCE5
Ca a duré assez longtemps
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Moteur VCRi - MCE5
Reportage très intéressant. J'espère que cette technologie verra le jour.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver