ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
L'EFM qui perd des lignes quand il fait chaud c'est courant.
Je viens de lire tout ton sujet... Et bien! Quel casse tête ton truc!!!
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Mandine55 a écrit :L'EFM qui perd des lignes quand il fait chaud c'est courant.
Je viens de lire tout ton sujet... Et bien! Quel casse tête ton truc!!!
Moi aussi, j'ai tout lu, belle prose que la tienne mon François, mais je ne te serais d'aucun secours, j'ai pas encore de HDI
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Ce qui m'embête c'est qu'on le voit poster et poster mais pas de solutions à lui apporter.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Mandine55 a écrit :Ce qui m'embête c'est qu'on le voit poster et poster mais pas de solutions à lui apporter.
C'est bien pour cela que j'essaie de lire tout les post, en "profondeur"... Mais, c'est très frustrant de ne pas pouvoir apporter une pseudo solution , en disant "c'est peut-être ça qui merde"
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Et les copains, moi j'en veux bien des "peut-être", autant que vous en avez en stock !
En revenant à mon souci, j'ai remarqué un nouveau truc : ça a l'air de se produire plus quand il fait chaud que quand l'air est frais. Si je ne me trompe pas, il y a une thermistance dans le débitmètre, mais je pense que je peux l'écarter, le débitmètre étant neuf. Je me demande s'il n'y a pas un autre capteur de température d'air quelque part Ou alors, c'est ma sonde de température d'air extérieure qui fait tout déconner depuis que je l'ai changé
Autre chose, j'ai réussi à "effacer" les voyants plusieurs fois en réalisant la manip suivante : je démarre, j'attends sagement d'avoir mes 2 messages "ESP/ASR hors service" puis "Anomalie ABS", j'attends que les messages s'effacent, j'appuie sur le bouton "ESP OFF". Si j'entends la p'tite musique et que j'ai le message "ESP/ASR désactivé" sur l'EMF (ce qui n'est pas systématique), en roulant les voyants s'éteignent. Je l'ai fait 3 fois aujourd'hui, mais les voyants se sont rallumés quelques secondes plus tard avec les messages sur l'EMF à nouveau. Et l'air était chaud dehors : 36°C.
J'attends avec impatience le retour d'un temps plus frais pour voir si ça améliore les choses ...
En revenant à mon souci, j'ai remarqué un nouveau truc : ça a l'air de se produire plus quand il fait chaud que quand l'air est frais. Si je ne me trompe pas, il y a une thermistance dans le débitmètre, mais je pense que je peux l'écarter, le débitmètre étant neuf. Je me demande s'il n'y a pas un autre capteur de température d'air quelque part Ou alors, c'est ma sonde de température d'air extérieure qui fait tout déconner depuis que je l'ai changé
Autre chose, j'ai réussi à "effacer" les voyants plusieurs fois en réalisant la manip suivante : je démarre, j'attends sagement d'avoir mes 2 messages "ESP/ASR hors service" puis "Anomalie ABS", j'attends que les messages s'effacent, j'appuie sur le bouton "ESP OFF". Si j'entends la p'tite musique et que j'ai le message "ESP/ASR désactivé" sur l'EMF (ce qui n'est pas systématique), en roulant les voyants s'éteignent. Je l'ai fait 3 fois aujourd'hui, mais les voyants se sont rallumés quelques secondes plus tard avec les messages sur l'EMF à nouveau. Et l'air était chaud dehors : 36°C.
J'attends avec impatience le retour d'un temps plus frais pour voir si ça améliore les choses ...
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Dernières nouvelles du front, j'ai peut-être ( ) un début de commencement d'embryon de piste !
Déjà, état des derniers travaux : nettoyant contact sur le connecteur du débitmètre, et resserrage des broches dans le connecteur. Idem dans celui du capteur de pression du turbo. Ca n'a pas fait de bien, mais je suppose que ça n'a pas dû faire de mal. Et ce soir, remplacement de toutes les ampoules du feu arrière gauche, le feu stop ne fonctionnait plus. Comme je n'avais encore changé aucune ampoule à l'arrière depuis que je l'ai (5 ans), j'en ai profité que c'était démonté pour tout changer. Aussi, nettoyant contact sur les connecteurs et l'ensemble de la platine (avec les broches), et rénovation du point de masse à proximité. Là encore, voyants toujours allumés, mais je n'ai pas roulé. On verra si ça s'éteint demain, mais je n'y crois pas. J'ai aussi vérifié le faisceau qui arrive au calculateur EDC15, suite à la photo du faisceau de notre camarade postée il y a 2 ou 3 jours, et là aussi, rien vu d'abîmer.
Par contre, en googlisant "défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR", je suis tombé là-dessus :
Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR sur 2.2hdi 2004
qui concerne une 807 de 2004. J'ai cru comprendre que l'architecture électrique/électronique était proche de la 406, donc...
Le gars a testé l'alimentation du bloc ABS. Comment je peux faire ça ? Apparemment, broche 1 et 2 du gros connecteur, mais est-ce qu'on fait ça moteur tournant ou à l'arrêt Et peut-on tester quelque chose sur la prise côté bloc hydraulique ABS (résistance ou autre)
Je vais aussi probablement démonté le faisceau dans ce coin-là et l'inspecter. Là aussi, pour faire ça faut-il débrancher la batterie
Youri, si tu passes par ici, j'ai besoin d'un expert en architecture de 406
Merci d'avance pour vos lumières
Déjà, état des derniers travaux : nettoyant contact sur le connecteur du débitmètre, et resserrage des broches dans le connecteur. Idem dans celui du capteur de pression du turbo. Ca n'a pas fait de bien, mais je suppose que ça n'a pas dû faire de mal. Et ce soir, remplacement de toutes les ampoules du feu arrière gauche, le feu stop ne fonctionnait plus. Comme je n'avais encore changé aucune ampoule à l'arrière depuis que je l'ai (5 ans), j'en ai profité que c'était démonté pour tout changer. Aussi, nettoyant contact sur les connecteurs et l'ensemble de la platine (avec les broches), et rénovation du point de masse à proximité. Là encore, voyants toujours allumés, mais je n'ai pas roulé. On verra si ça s'éteint demain, mais je n'y crois pas. J'ai aussi vérifié le faisceau qui arrive au calculateur EDC15, suite à la photo du faisceau de notre camarade postée il y a 2 ou 3 jours, et là aussi, rien vu d'abîmer.
Par contre, en googlisant "défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR", je suis tombé là-dessus :
Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR sur 2.2hdi 2004
qui concerne une 807 de 2004. J'ai cru comprendre que l'architecture électrique/électronique était proche de la 406, donc...
Le gars a testé l'alimentation du bloc ABS. Comment je peux faire ça ? Apparemment, broche 1 et 2 du gros connecteur, mais est-ce qu'on fait ça moteur tournant ou à l'arrêt Et peut-on tester quelque chose sur la prise côté bloc hydraulique ABS (résistance ou autre)
Je vais aussi probablement démonté le faisceau dans ce coin-là et l'inspecter. Là aussi, pour faire ça faut-il débrancher la batterie
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Merci d'avance pour vos lumières
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Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ASR sur 2.2hdi 2004
qui concerne une 807 de 2004. J'ai cru comprendre que l'architecture électrique/électronique était proche de la 406, donc...
J'ai pas lu tout son topic, mais je te confirme que l'achitecture électrique/électronique du 807 de 2004 est extrêmement proche de celle de la 406 full-mux.
Je vais essayer de lire son topic
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Youri
En fait, ce que je retiens c'est surtout les tests qu'il a réalisé. Je voudrais bien faire pareil, mais vu mon niveau en électricité je ne veux pas faire de connerie en testant . D'où mes questions...
En fait, ce que je retiens c'est surtout les tests qu'il a réalisé. Je voudrais bien faire pareil, mais vu mon niveau en électricité je ne veux pas faire de connerie en testant . D'où mes questions...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Le gars a testé l'alimentation du bloc ABS. Comment je peux faire ça ? Apparemment, broche 1 et 2 du gros connecteur, mais est-ce qu'on fait ça moteur tournant ou à l'arrêt
C'est un +Permanent, donc autant le tester moteur non tournant, contact coupé.
Tu peux tester comme lui, d'abord au voltmètre pour être sûr qu'il y bien du 12V, puis avec une lampe pour vérifier que le courant passe effectivement. Ou (batterie débranchée dans ce cas) mesurer à l'ohmmètre la résistance entre la borne + de la batterie et la broche du connecteur de l'ABS. La résistance doit normalement être très faible, si le fil est abîmé comme le sien, la résistance sera plus élevée.
Pour ce qui est de l'affectation des voies sur le connecteur ESP, je n'ai pas de schéma 406 full-mux, je ne peux pas te dire si c'est les mêmes voies que sur le 807...
Sur 807, le +PERM arrive effectivement sur la voie 2 du connecteur 42 voies noir sur le calculateur ESP, et la voie 1 est à la masse (il y a une autre masse sur la voie 5 de ce même connecteur).
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Youri .
Quelques questions complémentaires :
Le gars parle d'un maxi fusible "MF2" sur le 807, qui protège le bloc hydraulique ABS. Il n'apparait pas dans la liste des fusibles des phases 2 full mux. Est-ce que ça existe aussi sur nos 406
Concernant le connecteur, en lisant le sujet du gars je comprends qu'il parle du connecteur du bloc hydraulique ABS, pas de celui du calculateur ESP (qui se trouve derrière ma boîte à gants) . Ai-je mal compris Le défaut qui remonte sur PP2000 concerne la pompe de recirculation ABS/ABR, mais il n'y a rien provenant du calculateur ESP .
En tout cas, je vais déjà pouvoir tester du côté du bloc ABS.
Merci de ton retour Youri, et n'hésites pas si tu peux apporter d'autres commentaires, même si ce sont des peut-être .
Quelques questions complémentaires :
Le gars parle d'un maxi fusible "MF2" sur le 807, qui protège le bloc hydraulique ABS. Il n'apparait pas dans la liste des fusibles des phases 2 full mux. Est-ce que ça existe aussi sur nos 406
Concernant le connecteur, en lisant le sujet du gars je comprends qu'il parle du connecteur du bloc hydraulique ABS, pas de celui du calculateur ESP (qui se trouve derrière ma boîte à gants) . Ai-je mal compris Le défaut qui remonte sur PP2000 concerne la pompe de recirculation ABS/ABR, mais il n'y a rien provenant du calculateur ESP .
En tout cas, je vais déjà pouvoir tester du côté du bloc ABS.
Merci de ton retour Youri, et n'hésites pas si tu peux apporter d'autres commentaires, même si ce sont des peut-être .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Peut-être...
Les fusible MFx ne sont pas mentionnés dans la notice de 406 full-mux, il y a un commentaire « Les maxi fusibles sont une protection supplémentaire des systèmes électriques. Toute intervention doit être effectuée par votre Point Service PEUGEOT. » En plus clair, ça signifie « touche pas à ça, p'tit con, nous on sait, toi tu sais pas !!! »...
Mais les MF existent bel et bien sur 406 full-mux. Il faudrait trouver le schéma de l'ESP sur full-mux pour savoir si c'est aussi le MF2 sur 406, comme sur 807.
Non, tu as bien compris, c'est bien là où il y a le bloc hydraulique. J'utilise indifféremment les termes ABS ou ESP, car il s'agit d'un seul calculateur à ma connaissance. Derrière la boîte à gants, je suppose qu'il s'agit de l'accéléromètre/gyromètre (tu pourrais regarder la couleur et le nombre de voies de son connecteur ? Sur 807 le gyromètre/accéléromètre a un connecteur 6 voies noir et est aussi situé dans l'habitacle, mais sous la console centrale).
Bref, c'est bien de l'alimentation du bloc hydraulique dont il s'agit. Logiquement, tu devrait avoir un connecteur 42 voies noir là-dessus, si c'est le même que sur 807.
vieri28 a écrit :Le gars parle d'un maxi fusible "MF2" sur le 807, qui protège le bloc hydraulique ABS. Il n'apparait pas dans la liste des fusibles des phases 2 full mux. Est-ce que ça existe aussi sur nos 406
Les fusible MFx ne sont pas mentionnés dans la notice de 406 full-mux, il y a un commentaire « Les maxi fusibles sont une protection supplémentaire des systèmes électriques. Toute intervention doit être effectuée par votre Point Service PEUGEOT. » En plus clair, ça signifie « touche pas à ça, p'tit con, nous on sait, toi tu sais pas !!! »...
Mais les MF existent bel et bien sur 406 full-mux. Il faudrait trouver le schéma de l'ESP sur full-mux pour savoir si c'est aussi le MF2 sur 406, comme sur 807.
vieri28 a écrit :Concernant le connecteur, en lisant le sujet du gars je comprends qu'il parle du connecteur du bloc hydraulique ABS, pas de celui du calculateur ESP (qui se trouve derrière ma boîte à gants) . Ai-je mal compris
Non, tu as bien compris, c'est bien là où il y a le bloc hydraulique. J'utilise indifféremment les termes ABS ou ESP, car il s'agit d'un seul calculateur à ma connaissance. Derrière la boîte à gants, je suppose qu'il s'agit de l'accéléromètre/gyromètre (tu pourrais regarder la couleur et le nombre de voies de son connecteur ? Sur 807 le gyromètre/accéléromètre a un connecteur 6 voies noir et est aussi situé dans l'habitacle, mais sous la console centrale).
Bref, c'est bien de l'alimentation du bloc hydraulique dont il s'agit. Logiquement, tu devrait avoir un connecteur 42 voies noir là-dessus, si c'est le même que sur 807.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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Oui, j'ai vu ça aussi. Mais ils sont cachés où, ces maxi fusibles ? Si je veux tester la continuité dans ce coin-là par exemple ...
Derrière la boîte à gants, je pense que c'est le gros calculateur ESP, et c'est référencé comme ça dans SB. Il ressemble beaucoup à l'EDC15 en terme de dimensions, et c'est un grand connecteur noir qui fait toute la largeur du calculateur, maintenu par un grand levier métallique en U "à bascule" : il pivote sur un axe et immobilise/ceinture le connecteur en position. Je suppose donc que j'ai 2 calculateurs : un pour l'ESP derrière la boîte à gants, et un pour l'ABS directement sur le bloc hydraulique. SB me donne l'accéléromètre/gyromètre sur le passage de roue arrière gauche, à côté de la tige de l'amortisseur, et effectivement j'ai un petit boitier d'environ 7 cm x 5 x 5 à cet endroit, raccordé électriquement au réseau... D'où ma question, afin de tester le bon calculateur.
Aussi, quand j'avais retiré le connecteur du bloc ABS, je n'ai pas eu l'impression qu'il avait 42 broches, c'était de grosses bronches rondes, il y en avait 2 rangées mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de les compter. Mais je ne pense pas qu'il y en avait 42 ...
Je vais commencer par tester du côté du bloc hydraulique ABS, et j'irai faire un tour au calculo de la boîte à gants si je ne trouve rien de concluant. Une chose est sûre : le calculateur ESP fonctionne au moins pour être interrogé par PP2000 et renvoyer ce message de défaut.
Merci pour les infos Youri .
Youri30 a écrit :Les fusible MFx ne sont pas mentionnés dans la notice de 406 full-mux, il y a un commentaire « Les maxi fusibles sont une protection supplémentaire des systèmes électriques. Toute intervention doit être effectuée par votre Point Service PEUGEOT. » En plus clair, ça signifie « touche pas à ça, p'tit con, nous on sait, toi tu sais pas !!! »...
Mais les MF existent bel et bien sur 406 full-mux. Il faudrait trouver le schéma de l'ESP sur full-mux pour savoir si c'est aussi le MF2 sur 406, comme sur 807.
Oui, j'ai vu ça aussi. Mais ils sont cachés où, ces maxi fusibles ? Si je veux tester la continuité dans ce coin-là par exemple ...
Youri30 a écrit :Non, tu as bien compris, c'est bien là où il y a le bloc hydraulique. J'utilise indifféremment les termes ABS ou ESP, car il s'agit d'un seul calculateur à ma connaissance. Derrière la boîte à gants, je suppose qu'il s'agit de l'accéléromètre/gyromètre (tu pourrais regarder la couleur et le nombre de voies de son connecteur ? Sur 807 le gyromètre/accéléromètre a un connecteur 6 voies noir et est aussi situé dans l'habitacle, mais sous la console centrale).
Bref, c'est bien de l'alimentation du bloc hydraulique dont il s'agit. Logiquement, tu devrait avoir un connecteur 42 voies noir là-dessus, si c'est le même que sur 807.
Derrière la boîte à gants, je pense que c'est le gros calculateur ESP, et c'est référencé comme ça dans SB. Il ressemble beaucoup à l'EDC15 en terme de dimensions, et c'est un grand connecteur noir qui fait toute la largeur du calculateur, maintenu par un grand levier métallique en U "à bascule" : il pivote sur un axe et immobilise/ceinture le connecteur en position. Je suppose donc que j'ai 2 calculateurs : un pour l'ESP derrière la boîte à gants, et un pour l'ABS directement sur le bloc hydraulique. SB me donne l'accéléromètre/gyromètre sur le passage de roue arrière gauche, à côté de la tige de l'amortisseur, et effectivement j'ai un petit boitier d'environ 7 cm x 5 x 5 à cet endroit, raccordé électriquement au réseau... D'où ma question, afin de tester le bon calculateur.
Aussi, quand j'avais retiré le connecteur du bloc ABS, je n'ai pas eu l'impression qu'il avait 42 broches, c'était de grosses bronches rondes, il y en avait 2 rangées mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de les compter. Mais je ne pense pas qu'il y en avait 42 ...
Je vais commencer par tester du côté du bloc hydraulique ABS, et j'irai faire un tour au calculo de la boîte à gants si je ne trouve rien de concluant. Une chose est sûre : le calculateur ESP fonctionne au moins pour être interrogé par PP2000 et renvoyer ce message de défaut.
Merci pour les infos Youri .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :Mais ils sont cachés où, ces maxi fusibles ?
Ils sont sur la BSM, peut-être un cachés dessous.
vieri28 a écrit :Derrière la boîte à gants, je pense que c'est le gros calculateur ESP, et c'est référencé comme ça dans SB. Il ressemble beaucoup à l'EDC15 en terme de dimensions, et c'est un grand connecteur noir qui fait toute la largeur du calculateur, maintenu par un grand levier métallique en U "à bascule" : il pivote sur un axe et immobilise/ceinture le connecteur en position. Je suppose donc que j'ai 2 calculateurs : un pour l'ESP derrière la boîte à gants, et un pour l'ABS directement sur le bloc hydraulique. SB me donne l'accéléromètre/gyromètre sur le passage de roue arrière gauche, à côté de la tige de l'amortisseur, et effectivement j'ai un petit boitier d'environ 7 cm x 5 x 5 à cet endroit, raccordé électriquement au réseau... D'où ma question, afin de tester le bon calculateur.
Ok, je viens de jeter un œil sur SB avec ton VIN et celui de mon 807, ça a l'air différent entre 406 full-mux et 807 VAN... Sur ta 406, je trouve effectivement le bloc hydraulique d'une part sous le capot, le calculateur ESP (ou CDS) d'autre part dans l'habitacle. Alors que sur mon 807, je trouve uniquement le bloc hydraulique, qui intègre le calculateur ABS et ESP ensemble, ce qui correspond au schéma que j'ai pour 807.
Donc, il semble que l'architecture de l'ESP soit différente entre les deux charrettes. Il va donc falloir trouver les schémas de l'ESP/ABS pour 406 pour pouvoir avancer sur le test de l'alimentation +PERM... Sinon, tu peux chercher les broches correspondantes au voltmètre : tu mets le fil noir sur un point de masse de la caisse, puis tu balades le rouge sur chaque broche du connecteur du bloc hydraulique pour trouver là où il y a du 12V. Tu fais ça moteur non tournant, contact coupé, puisque c'est du +PERM. Et tu peux commencer par les grosses broches, c'est probablement sur celle-là qu'il y les alims de puissance.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Youri, je viens de faire les mesures.
Donc, il s'agit d'un connecteur femelle 15 broches rondes. Chaque broche fait environ 2 mm de diamètre. Contact coupé, j'ai mesuré chacune des broches. Bilan : aucune n'est alimentée. J'ai mis le contact en position accessoire, idem... J'ai donc mis le contact en position démarrage, et là j'ai 11,85 V à la voie 13 14 et 8,65 V à la voie 10.
J'ai noté la batterie : contact coupé j'ai 12,4 V et moteur tournant 14,3 V.
J'ai noté aussi un fil rouge et un fil noir qui arrivent (partent ?) sur la face inférieure du bloc hydraulique, proche du connecteur en façade. Impossible à mesurer, les fils rentrent dedans
Qu'en penses-tu
Donc, il s'agit d'un connecteur femelle 15 broches rondes. Chaque broche fait environ 2 mm de diamètre. Contact coupé, j'ai mesuré chacune des broches. Bilan : aucune n'est alimentée. J'ai mis le contact en position accessoire, idem... J'ai donc mis le contact en position démarrage, et là j'ai 11,85 V à la voie 13 14 et 8,65 V à la voie 10.
J'ai noté la batterie : contact coupé j'ai 12,4 V et moteur tournant 14,3 V.
J'ai noté aussi un fil rouge et un fil noir qui arrivent (partent ?) sur la face inférieure du bloc hydraulique, proche du connecteur en façade. Impossible à mesurer, les fils rentrent dedans
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Sorcier, tu aurais moyen de nous trouver les schémas ABS/ESP pour François
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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7801 : interrupteur ESP
7802 : relais contrôle de stabilité
7804 : gyrometre
7805 : pompe pre charge
7806 : groupe hydraulique
4410 : contacteur niveau liquide de frein
7000/70057010/7015 : capteurs ABS avG/avD/arG/arD
4400 : contacteur de frein de stationnement
2100 : contacteur de stop
1320 : CCM
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Steph et merci !
Je suis en vadrouille aujourd'hui mais je me penche dessus en rentrant.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
J'ai commencé à regarder les schémas . Je ne suis pas électricien, mais je fais appel à la logique et au peu que je connais.
J'ai quelques questions qui me viennent :
Je vois qu'il y a apparemment 2 boites à fusibles utilisées dans les schémas : BH28 pour le fusible F18, et BM34 pour le fusible F3 et les maxi-fusibles MF3 et MF8. Laquelle est laquelle ? BM pour Boitier Moteur et BH pour boitier Habitacle ? Ai-je bon
J'ai aussi repéré le relais 7802 dans la BM34 si j'ai bon. Comment puis-je le tester pour savoir s'il est mort ?
D'après le schéma, il alimente par les fils 7816B (sur la voie 14) et 7814A (sur la voie 10) le connecteur du groupe hydraulique 7806. C'est là que j'ai fait mes mesures moteur tournant hier, or je n'avais une tension que sur la voie 10 (8,65 V) et sur la voie 13 14 (11,85 V) alors que c'est une masse (c'est la voie 13 qui est une masse)... Si le relais fonctionne bien, ne devrais-je pas avoir de tension sur les voies 10 et 14, et pas sur la 13 ? Je précise que n'ayant pas de masse accessible lors des mesures, j'ai mis la pointe de touche COM sur la borne "-" de la batterie.
Edit : Je me suis trompé en lisant les numéros sur le connecteur. En fait, sur la voie 13 j'ai bien mesuré 0 V. Les 11,85 V sont bien sur la voie 14, je viens de refaire une mesure... de nuit sous la pluie
Je précise aussi que j'ai refait les 3 masses mentionnées dans les schémas : MC19, MC21 et MC40. Bémol toutefois pour la MC40, la MC55 est à proximité apparemment mais je ne l'ai pas localiser, à moins que ce soit celle-là que j'ai refaite et que j'ai loupé la MC40
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés .
J'ai quelques questions qui me viennent :
Je vois qu'il y a apparemment 2 boites à fusibles utilisées dans les schémas : BH28 pour le fusible F18, et BM34 pour le fusible F3 et les maxi-fusibles MF3 et MF8. Laquelle est laquelle ? BM pour Boitier Moteur et BH pour boitier Habitacle ? Ai-je bon
J'ai aussi repéré le relais 7802 dans la BM34 si j'ai bon. Comment puis-je le tester pour savoir s'il est mort ?
D'après le schéma, il alimente par les fils 7816B (sur la voie 14) et 7814A (sur la voie 10) le connecteur du groupe hydraulique 7806. C'est là que j'ai fait mes mesures moteur tournant hier, or je n'avais une tension que sur la voie 10 (8,65 V) et sur la voie 13 14 (11,85 V) alors que c'est une masse (c'est la voie 13 qui est une masse)... Si le relais fonctionne bien, ne devrais-je pas avoir de tension sur les voies 10 et 14, et pas sur la 13 ? Je précise que n'ayant pas de masse accessible lors des mesures, j'ai mis la pointe de touche COM sur la borne "-" de la batterie.
Edit : Je me suis trompé en lisant les numéros sur le connecteur. En fait, sur la voie 13 j'ai bien mesuré 0 V. Les 11,85 V sont bien sur la voie 14, je viens de refaire une mesure... de nuit sous la pluie
Je précise aussi que j'ai refait les 3 masses mentionnées dans les schémas : MC19, MC21 et MC40. Bémol toutefois pour la MC40, la MC55 est à proximité apparemment mais je ne l'ai pas localiser, à moins que ce soit celle-là que j'ai refaite et que j'ai loupé la MC40
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés .
Modifié en dernier par vieri28 le sam. sept. 05, 2015 9:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :J'ai commencé à regarder les schémas. Je ne suis pas électricien, mais je fais appel à la logique et au peu que je connais.
J'ai quelques questions qui me viennent :
Je vois qu'il y a apparemment 2 boites à fusibles utilisées dans les schémas : BH28 pour le fusible F18, et BM34 pour le fusible F3 et les maxi-fusibles MF3 et MF8. Laquelle est laquelle ? BM pour Boitier Moteur et BH pour boitier Habitacle ? Ai-je bon
.
oui c'est bien ça
vieri28 a écrit :J'ai aussi repéré le relais 7802 dans la BM34 si j'ai bon. Comment puis-je le tester pour savoir s'il est mort ?.
peut pas t'aider la dessus
vieri28 a écrit :D'après le schéma, il alimente par les fils 7816B (sur la voie 14) et 7814A (sur la voie 10) le connecteur du groupe hydraulique 7806.
C'est là que j'ai fait mes mesures moteur tournant hier, or je n'avais une tension que sur la voie 10 (8,65 V) et sur la voie 13 (11,85 V) alors que c'est une masse...
Si le relais fonctionne bien, ne devrais-je pas avoir de tension sur les voies 10 et 14, et pas sur la 13 ?
Je précise que n'ayant pas de masse accessible lors des mesures, j'ai mis la pointe de touche COM sur la borne "-" de la batterie.
tu as fais tes test d'après un schéma pour 807 qui a une architecture proche de la 406, mais des différences de câblage existent entre les deux, ceci explique cela
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
en revisionnant les schémas, je vois que ça passe aussi par le dessous du repose pied conducteur, t'a zieuté de ce coté là ,
comme beaucoup de problèmes se situent a ce niveau, il suffit d'un fil ou d'une connexion qui merdouille pour foutre le bordel
comme beaucoup de problèmes se situent a ce niveau, il suffit d'un fil ou d'une connexion qui merdouille pour foutre le bordel
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
OK, j'ai déjà bon pour les boîtes à fusibles !
J'ai fait les mesures sans suivre quoi que ce soit : j'ai juste regardé chaque voie du connecteur 15 voies du groupe hydraulique l'une après l'autre, en mettant la pointe de touche "+" du voltmètre dans chaque trou du connecteur, et la pointe "-" sur le "-" de la batterie. Je ne me suis pas basé sur le 807 justement parce que ce ne sont pas du tout les mêmes connecteurs. D'où ma question : est-ce normal de mesurer quasi 12V sur la broche 13, qui est une "sortie" vers la masse d'après le schéma que tu as posté Si le relais fonctionne bien, j'aurai dû mesurer une tension sur la voie 14, comme j'en avais une sur la voie 10 ...
Edit : je m'auto-répond, comme j'ai mal lu le numéro de la broche, j'ai bien une tension sur les broches 10 et 14. La 13 est bien une masse. Par contre, je transforme la question : est-ce normal de lire seulement 8,65 V sur la broche 10
Je n'ai pas encore regarder sous le repose-pied conducteur effectivement, il me reste ça à faire.
Concernant les maxi-fusibles, est-ce qu'ils sont dans/sous les 3 gros connecteurs noir, mauve et vert visible sur la photo du boitier des fusibles compartiment moteur (viewtopic.php?f=35&t=152) ?
Ou dans le petit boitier noir fixé entre le boitier à fusibles et le phare, le long de l'aile AVG ?
J'ai fait les mesures sans suivre quoi que ce soit : j'ai juste regardé chaque voie du connecteur 15 voies du groupe hydraulique l'une après l'autre, en mettant la pointe de touche "+" du voltmètre dans chaque trou du connecteur, et la pointe "-" sur le "-" de la batterie. Je ne me suis pas basé sur le 807 justement parce que ce ne sont pas du tout les mêmes connecteurs. D'où ma question : est-ce normal de mesurer quasi 12V sur la broche 13, qui est une "sortie" vers la masse d'après le schéma que tu as posté Si le relais fonctionne bien, j'aurai dû mesurer une tension sur la voie 14, comme j'en avais une sur la voie 10 ...
Edit : je m'auto-répond, comme j'ai mal lu le numéro de la broche, j'ai bien une tension sur les broches 10 et 14. La 13 est bien une masse. Par contre, je transforme la question : est-ce normal de lire seulement 8,65 V sur la broche 10
Je n'ai pas encore regarder sous le repose-pied conducteur effectivement, il me reste ça à faire.
Concernant les maxi-fusibles, est-ce qu'ils sont dans/sous les 3 gros connecteurs noir, mauve et vert visible sur la photo du boitier des fusibles compartiment moteur (viewtopic.php?f=35&t=152) ?
Ou dans le petit boitier noir fixé entre le boitier à fusibles et le phare, le long de l'aile AVG ?
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Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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- vieri28
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François
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Un truc que je viens de noter : en débranchant le connecteur 15 voies du groupe hydraulique ABS (batterie branchée mais contact coupé, pas de clé dans le neiman), j'ai entendu un relais claqué du côté du calculateur EDC15. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'aucune broche du connecteur 15 voies n'est alimenté à ce moment-là.
Comment le relais peut-il claquer
Enfin, ça n'a peut-être pas d'importance.
Quelqu'un peut me confirmer le fonctionnement du relais 7802 ? Je comprends que c'est un relais double :
Donc, si j'ai bien tout compris je dois avoir normalement 12 V qui arrive à chaque "entrée" du relais, mais je ne reçois pas les 12 V sur la broche 10.
Mon raisonnement est-il bon
Si oui, j'en déduis que :
Vos avis, remarques, etc... sont les bienvenues
Comment le relais peut-il claquer
Enfin, ça n'a peut-être pas d'importance.
Quelqu'un peut me confirmer le fonctionnement du relais 7802 ? Je comprends que c'est un relais double :
- Le groupe A concerne le fil 7816 qui se "divise" en 7816A vers le calculo ESP et 7816B vers le groupe hydraulique (voie 14). Les broches 1 et 2 c'est pour le signal de commande du relais, et les 3 et 5 pour la puissance : elle arrive en 3 en venant du maxi fusible MF3. Je reçois quasiment 12 V sur la voie 14 donc ça doit être OK.
- Le groupe B concerne le fil 7814 qui se "divise" en 7814 vers le calculo ESP et 7814A vers le groupe hydraulique (voie 10). Les broches 1 et 2 c'est pour le signal de commande du relais, et les 3 et 5 pour la puissance : elle arrive en 3 en venant du maxi fusible MF8. Mais là, je reçois moins de 9 V sur la voie 10, ce qui ne doit pas être correct.
Donc, si j'ai bien tout compris je dois avoir normalement 12 V qui arrive à chaque "entrée" du relais, mais je ne reçois pas les 12 V sur la broche 10.
Mon raisonnement est-il bon
Si oui, j'en déduis que :
- Soit le relais est mort et ne laisse pas passer suffisamment de courant dans le groupe A.
- Soit je n'ai pas 12 V qui arrive au relais sur la broche 3A.
- soit le fil 7814A est endommagé quelque part entre la sortie du relais et la broche 10.
Vos avis, remarques, etc... sont les bienvenues
Conso de la 406 :
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- Aerandir
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Mon François.... A part t'assurer de mon plus fort soutien et de ma plus profonde compassion en te voyant te démener, je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre... D'aucuns diraient " Ben dans ce cas, ferme ta gu*eule", mais je voulais juste que tu saches qu'on suit et qu'on t'oublie pas.... Courage...