Discussion autour des huiles moteur
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Re: Discussion autour des huiles moteur
juste pour info, les grades de viscosité homologués sur 406
essence : 5W40, 10W40 voir de la 15W40
TD, HDI 90 et 110 : 5W40, 10W40
HDI 136 : UNIQUEMENT de la 5W40
le grade a chaud maximum est de 40, au delà, l'huile est trop épaisse ce qui augmente la compression, et trop de compression tue le moteur ....
en deçà de 40, c'est l'inverse, on perd de la compression, sur un moteur en bon santé, c'est pas grave en soit, mais ça se ressent sur des moteurs a bout de souffle
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Cool je met de la 5w40 synthèse motul partout moi , 2.1 td et 1.8 16v !
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406 1.8 16 v 1999 ( phase 1 ) St 7cv Gpl ( celle des parents )
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Re: Discussion autour des huiles moteur
J'avais de la 10w30 dans mon xsara hdi110. Sur le v6 c'était déjà de la 10w40
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Re: Discussion autour des huiles moteur
C'est quoi cette histoire de compression ? Le sujet est tellement controversé et difficile de savoir ce qu'il en est sur ces huiles.
J'ai passé des longues heures, on pourrait dire des journées vu le temps passé dessus pour voir quelle huile et pourquoi.
Le constructeur va homologuer ce qu'il veut , mais bon on sait tous qu'entre ce qu'ils préconisent et la réalité il y a une différence ,surtout pour une voiture de 96, les choses ont bien changé depuis.
Alors 10w60 peut effectivement être un peu visqueuse à haute température, mais qu'est ce qui change vraiment.
Moi je voulait le top du top pour le moteur, le turbo , j'avait lu beaucoup de bien sur cette huile, mais apparemment chacun a un avis différent d'une bonne huile.
Je vais essayer de potasser le sujet d'avantage sur cette histoire de compression, je roule depuis un moment avec et je n'ai rien remarqué de bizarre , en fait elle roule mieux qu'avec l'ancienne huile et surtout consommait moins.
J'ai passé des longues heures, on pourrait dire des journées vu le temps passé dessus pour voir quelle huile et pourquoi.
Le constructeur va homologuer ce qu'il veut , mais bon on sait tous qu'entre ce qu'ils préconisent et la réalité il y a une différence ,surtout pour une voiture de 96, les choses ont bien changé depuis.
Alors 10w60 peut effectivement être un peu visqueuse à haute température, mais qu'est ce qui change vraiment.
Moi je voulait le top du top pour le moteur, le turbo , j'avait lu beaucoup de bien sur cette huile, mais apparemment chacun a un avis différent d'une bonne huile.
Je vais essayer de potasser le sujet d'avantage sur cette histoire de compression, je roule depuis un moment avec et je n'ai rien remarqué de bizarre , en fait elle roule mieux qu'avec l'ancienne huile et surtout consommait moins.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
10w60 c'est trop visceux, avoir un indice aussi elevé se justifierait si à chaud tu restais constamment 5 500tr/mn et encore...t'es a 15 unité en dessous de la viscosité d'huile de boite qui elle encaisse des régimes de rotation bcp + elevé...
10w60 pour faire du circuit ou du cross pourquoi pas mais dans la vie de tous les jours aucun intéret
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Re: Discussion autour des huiles moteur
et quand tu dis etre a la recherche du top du top c'est pas en ayant de la 10w80 ou de la 10w90 que tu vas faire + de kilometres avec ton moteur.
le top du top de l'huile qd on parle d'huile c'est son procédé de fabrication ou type (minérale - semi-synth ou synth) et le contenu de ses additifs...en prenant evidemment compte de l'indice de visco
et ça pas besoin d'y passer des journées pour faire un choix
le top du top de l'huile qd on parle d'huile c'est son procédé de fabrication ou type (minérale - semi-synth ou synth) et le contenu de ses additifs...en prenant evidemment compte de l'indice de visco
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Peut être pas 5.500 mais un bon 3000/3500 , déjà à 90 elle tape les 3000 tours, sur autoroute on avoisine les 3k5. Après effectivement, peut être que c'est un poil trop, ce n'est pas une question de prix, surtout d'efficacité avant tout. J'essayerait la 10w40 dans 2 mois quand je fait la vidange voir un peu ce qu'elle vaut.
Elle est déjà synthé 100% (10W60 Shell Ultra) et les addifs allaient bien puisqu'elle est préconisé pour les ferrari cette huile. La Ferrari française les vaut bien
L'intérêt était de protéger le moteur au mieux, aussi long temps que possible. Sachant qu'elle est plus épaisse elle lubrifie mieux, pas de cisaillement etc. Enfin en théorie.10w60 pour faire du circuit ou du cross pourquoi pas mais dans la vie de tous les jours aucun intéret
Elle est déjà synthé 100% (10W60 Shell Ultra) et les addifs allaient bien puisqu'elle est préconisé pour les ferrari cette huile. La Ferrari française les vaut bien
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Re: Discussion autour des huiles moteur
n07x a écrit : Elle est déjà synthé 100% (10W60 Shell Ultra) et les addifs allaient bien puisqu'elle est préconisé pour les ferrari cette huile. La Ferrari française les vaut bien
c'est bien ce que je disais...en rossa tu peux facilement ne jamais etre en dessous des 5 000 tr/mn si tu veux profiter de l'engin à l'arriere....sachant que ça rupte généralement au dela des 8 000tr - 9 000 tr/mn et encore ... (bref c'est une autre galaxie de moteurs)
pr revenir à nos pigeot les préconisations constructeurs restent des élements sérieux...si on commence à tt remettre en question on a pas fini
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Re: Discussion autour des huiles moteur
C'est pas faux =) Reste plus qu'à tester la 10w40 cet été , et j'apporterai des news pour voir le changement.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Ouaip..... C'est quand même le mieux.......
Et bon Anniv, Bodo !
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Re: Discussion autour des huiles moteur
n07x a écrit :Peut être pas 5.500 mais un bon 3000/3500 , déjà à 90 elle tape les 3000 tours, sur autoroute on avoisine les 3k5.
3 500 tr/mn c'est un moteur essence que t'as non n'aie pas peur d'une 3e ou d'une 4e jusqu'au 5 500 tr/mn
surtout la relation 3e - 4e à 4 500 tr en campagne c'est pas mal du tt
evidemment ce ne sont pas de bons conseils
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Merci Hervé , tu ne m'as pas loupé je me fait discret le jour de mon anniv =) je ne la fête pas d'habitude, mais j'ai été contraint par ma soeur =cette fois ci. Merci encore.
Oui Brice, c'est une idée, je crois que je n'ai jamais mis de 3ème jusqu'à 5k5 tours, j'aime ma voiture , ça m'arrive de pousser un peu parfois, mais rarement au dessus de 3k5.
Les seules et rares fois ou j'ai poussé autour de 5000 tours , c'est quand je vais voir ma cousine en Allemagne, à 240 km/h elle est à peu près a 5.500 tours, de mémoire 5200. Elle pousserait encore mais je n'ai pas testé, les pneus n'était pas fait pour des vitesses supérieures à 240. Elle fait les 260km/h sans trop de stress je pense si on la bouscule un peu.
Oui Brice, c'est une idée, je crois que je n'ai jamais mis de 3ème jusqu'à 5k5 tours, j'aime ma voiture , ça m'arrive de pousser un peu parfois, mais rarement au dessus de 3k5.
Les seules et rares fois ou j'ai poussé autour de 5000 tours , c'est quand je vais voir ma cousine en Allemagne, à 240 km/h elle est à peu près a 5.500 tours, de mémoire 5200. Elle pousserait encore mais je n'ai pas testé, les pneus n'était pas fait pour des vitesses supérieures à 240. Elle fait les 260km/h sans trop de stress je pense si on la bouscule un peu.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
j'aime aussi ma voiture ça n'empêche pas de s'amuser un ptit peu...d'ailleurs c'est une voiture bien joueuse dans les virages .... le couple maximal sur le 1.8 16s s'obtient à 4200 tr/mn dans mes souvenirs ...pr rester sur cette plage au rapport suivant faut dc pousser un peu + pr etre dans le bon tempo XD
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Re: Discussion autour des huiles moteur
n07x a écrit :Merci Hervé , tu ne m'as pas loupé je me fait discret le jour de mon anniv =) je ne la fête pas d'habitude, mais j'ai été contraint par ma soeur =cette fois ci. Merci encore.
Ben...... Normal, non ?
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Bonjour à tous,
J'ai lu ce sujet avec intérêt, vu que je me prépare à faire faire la vidange huile moteur de ma 406 2.1TD (phase1).
D'après le bouquin de maintenance, Peugeot préconise la Total Activa 7000. 10W40. Maintenant le Speedy du coin, me dit qu'il n'a quede la Elf et que ça ira très bien et qu'en fait c'est la même chose, vu que Elf c'est aussi Total.
Cependant, vu que je n'ai eu que de bon conseils sur le forum, j'aimerais quand même avoir votre avis (Elf 700 et Total Activa 7000 c'est vraiment pareil?)
Bon week end .
J'ai lu ce sujet avec intérêt, vu que je me prépare à faire faire la vidange huile moteur de ma 406 2.1TD (phase1).
D'après le bouquin de maintenance, Peugeot préconise la Total Activa 7000. 10W40. Maintenant le Speedy du coin, me dit qu'il n'a quede la Elf et que ça ira très bien et qu'en fait c'est la même chose, vu que Elf c'est aussi Total.
Cependant, vu que je n'ai eu que de bon conseils sur le forum, j'aimerais quand même avoir votre avis (Elf 700 et Total Activa 7000 c'est vraiment pareil?)
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Re: Discussion autour des huiles moteur
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Re: Discussion autour des huiles moteur
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Toute les marque d'huile ce vale pour une auto d'origine.
Peugeot préconise total et Renault elf c'est juste une histoire de partenariat.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
doudou41 a écrit :Toute les marque d'huile ce vale pour une auto d'origine.
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David. Tu as raison, je pense. Chaque marque a ses arguments commerciaux
J'ai appelé TOTO qui m'a recommandé Activa7000 10w40d pour ma 406, donc je vais me fier à ça.
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Re: Discussion autour des huiles moteur
roger63 a écrit :doudou41 a écrit :Toute les marque d'huile ce vale pour une auto d'origine.
Peugeot préconise total et Renault elf c'est juste une histoire de partenariat.
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David. Tu as raison, je pense. Chaque marque a ses arguments commerciaux
J'ai appelé TOTO qui m'a recommandé Activa7000 10w40d pour ma 406, donc je vais me fier à ça.
Le tout est de mettre de la marque
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st dier d'auvergne -
406 SV
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1995
Re: Discussion autour des huiles moteur
si jamais ce peut aider ceux qui n-y connaissent rien aux choix de l'huile moteur :
Un grand principe : vous vous en doutez, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! Ce dernier a besoin d’être en permanence lubrifié et Elle participe au refroidissement du moteur.Choisir LA bonne huile est capital pour le bon fonctionnement du moteur L’acte est donc loin d’être anodin mais peut s’avérer complexe. En effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des indices divers et variés...
3 choses a voir pour faire le bon choix :
en 1/
Les indices de viscosité
Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles et que vous regardez de plus près un bidon, outre la marque, une des premières choses qui vous saute aux yeux est une association de chiffres et d’une lettre du style « 10w40 », « 5w40 »… Il s’agit de l’indice de viscosité.Pour information, le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.
1/A :Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)
Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages et/ou conduite sportive.Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant,elle autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération et de 10 à 15 000kms pour les essences.
1/B :La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)
offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixteset que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
1/C :Les 15w40 (huile dite « minérale »)
Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométréÉtant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.
en 2/
Les normes
Elles se trouvent souvent au dos du bidon et revêtent les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF ».Pour faire simple, ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.
laquelle choisir ???
Deux solutions simples :
-L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule
-Demandez conseil à un professionnel
et enfin en 3/
Vous avez repéré la viscosité et les normes qui vous conviennent mais maintenant vous voilà confronté au choix de la marque…
Et là, il sera question de prix.
Pour faire simple : le prix dépend de la marque, bien entendu, mais aussi de la nature de l’huile.Ainsi une huile 100% synthèse est plus évoluée, plus onéreuse à produire qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une minérale.De même, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base pour modifier les propriétés de l’huile et ainsi, créer des gammes différentes. Pour résumer : plus il y a d’additifs, plus l’huile sera performante et… donc coûteuse.
remarque importante : ce n’est pas parce que votre constructeur préconise une certaine marque d’huile qu’il faut vous focaliser dessus. Il ne s’agit là que de « simples » partenariats commerciaux…(comme disait doudou41)
bon bin si avec ca vous ne devenez pas un pro des huiles moteur .....
ps: désolé si jamais ca fait un peu roman policier
Un grand principe : vous vous en doutez, on ne met pas n’importe quelle huile dans n’importe quel moteur ! Ce dernier a besoin d’être en permanence lubrifié et Elle participe au refroidissement du moteur.Choisir LA bonne huile est capital pour le bon fonctionnement du moteur L’acte est donc loin d’être anodin mais peut s’avérer complexe. En effet, il y a des marques différentes, des normes à connotation un peu barbare, des indices divers et variés...
3 choses a voir pour faire le bon choix :
en 1/
Les indices de viscosité
Lorsque vous arrivez dans le rayon des huiles et que vous regardez de plus près un bidon, outre la marque, une des premières choses qui vous saute aux yeux est une association de chiffres et d’une lettre du style « 10w40 », « 5w40 »… Il s’agit de l’indice de viscosité.Pour information, le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second la performance du lubrifiant à haute température.
1/A :Les 5w30 et 5w40 (huiles dites « 100% synthétiques »)
Les moteurs récents (qu’ils soient diesel ou essence) ont une préconisation en 5w30 ou 5w40. Si vous avez un véhicule équipé d’un filtre à particule, le choix sera facile pour vous, c’est obligatoirement de la 5w30 (norme C1, 2, 3, 4… en fonction de la marque de votre véhicule). Pour les autres, ce type d’huile est conseillé si vous sollicitez fortement votre moteur : beaucoup d’arrêts et de redémarrages et/ou conduite sportive.Ces huiles facilitent le démarrage à froid du moteur. Un choix économiquement intéressant pour les gros rouleurs : Car, outre une économie de carburant,elle autorise des intervalles de vidange plus longs : espacés de 20 000 jusqu’à 30 000kms pour les diesels de dernière génération et de 10 à 15 000kms pour les essences.
1/B :La 10w40 (huile dite « semi-synthétique »)
offre un très bon niveau de protection mais nécessite en contre partie un intervalle de vidange standard (10 000 km environ pour un diesel). Si vous effectuez des trajets mixteset que vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur, choisissez la pour son rapport qualité/ prix. Une huile10w40 facilite également le démarrage à froid.
1/C :Les 15w40 (huile dite « minérale »)
Si vous avez un véhicule essence «ancien » (plus de 12 ans), un diesel sans turbo et/ou fortement kilométréÉtant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.
en 2/
Les normes
Elles se trouvent souvent au dos du bidon et revêtent les formes « ACEA B3/B4 », « API CF/DF ».Pour faire simple, ces lettres et chiffres permettent de déterminer si une huile est faite pour un moteur essence ou diesel, d’évaluer son niveau de performance et de répondre ou non à certaines préconisations propres à chaque constructeur.
laquelle choisir ???
Deux solutions simples :
-L’information est contenue dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule
-Demandez conseil à un professionnel
et enfin en 3/
Vous avez repéré la viscosité et les normes qui vous conviennent mais maintenant vous voilà confronté au choix de la marque…
Et là, il sera question de prix.
Pour faire simple : le prix dépend de la marque, bien entendu, mais aussi de la nature de l’huile.Ainsi une huile 100% synthèse est plus évoluée, plus onéreuse à produire qu’une semi-synthèse et plus encore qu’une minérale.De même, les fabricants injectent plus ou moins d’additifs au lubrifiant de base pour modifier les propriétés de l’huile et ainsi, créer des gammes différentes. Pour résumer : plus il y a d’additifs, plus l’huile sera performante et… donc coûteuse.
remarque importante : ce n’est pas parce que votre constructeur préconise une certaine marque d’huile qu’il faut vous focaliser dessus. Il ne s’agit là que de « simples » partenariats commerciaux…(comme disait doudou41)
bon bin si avec ca vous ne devenez pas un pro des huiles moteur .....
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Modifié en dernier par babou63520 le sam. juil. 09, 2016 4:21 pm, modifié 1 fois.
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cecile
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Re: Discussion autour des huiles moteur
t'aurais pas fait une erreur de frappe au 1/B (c'est le même que le A)...
Chacun est une partie unique et irremplaçable du Grand Tout. Tolérance.
- babou63520
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Re: Discussion autour des huiles moteur
Mais de rien....
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