Je poste ici, mais ça peut être déplacé s'il y a une section mieux appropriée ailleurs .
Je fouine régulièrement sur le net en prévision du jour où je remplacerai ma 406. Si je reste chez PSA, et que je choisis une voiture d'une puissance comparable, je tomberai immanquablement sur le 1.6 HDi. Ce moteur traîne apparemment des casseroles, dont une assez grave concernant le turbo. Voulant en savoir plus, je suis tombé sur un site qui présente un tuto très bien foutu sur son remplacement et tout ce qui doit accompagner le dit remplacement :
Problème turbo sur 1.6 HDi PSA
La lecture de cette page et de sa seconde partie est édifiante... Il y a (à mon sens) un loup dans la conception de ce moteur, quand on voit tout ce qui doit être fait lors du remplacement du turbo .
J'ai aussi trouvé un autre site qui donne un PDF qui reprend les grandes lignes du tuto précédent, mais toutefois en beaucoup moins détaillé :
Fiche turbo 1.6 HDi PSA
Ce moteur équipe quand même quasiment toutes les gammes de voitures chez PSA :
Peugeot :
- 207 et 207+
- 208
- 307
- 308 I et 308 II
- 407
- 508
- Partner II
Citroën :
- C3 II et III
- C4 I et C4 II
- C5 I et C5 II
- Berlingo II
DS :
- DS3
- DS4
Mais aussi certaines marques hors PSA :
Ford :
- Fiesta
- Focus II et III
- Mondeo III
Volvo :
- V40
- C30
Mazda :
- 2
- 3
- 6 (il me semble)
Mini :
- Il me semble que les premières Mini après que la marque ait ressuscité utilisait ce moteur
Après, je ne sais pas si le nombre de moteurs impactés est important, mais ces problèmes de turbo ont quand même l'air assez fréquents. Donc, si ça peut aider certains propriétaires actuels ou futurs ...