Nettoyage moteur pour localiser une fuite ? 2.2 HDi
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Nettoyage moteur pour localiser une fuite ? 2.2 HDi
Bonjour à tous.
Cela fait quelques mois que je dois remettre chaque semaine de l'huile pour garder le niveau correct... Je me décide enfin à tenter de résoudre ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à 5L d'huile par mois quand je roule pas mal, ça commence à faire.
Il doit s'agir d'une fuite puisque je ne repère pas de fumée anormale et qu'à chaque endroit où je me gare, je retrouve des gouttes d'huile sous la titine. En revanche, pas moyen de repérer dans l'état la provenance de l'huile, il y en a de partout... Je repère bien davantage d'huile aux alentours du point le plus bas de la durite d'admission qui provient du turbo, mais je ne sais pas si l'huile arrive par le haut du moulin et dégouline par cet endroit qui est un des points les plus bas du moteur, ou si l'huile provient de l’intérieur de la durite et fini par couler...
A priori, la seule solution serait de nettoyer entièrement le moulin pour repérer d'où ça fuit...
L'endroit où j'habite ne me permet pas de nettoyer le tout au pinceau et brosse à l'essence et surtout de rincer le tout après, donc j'envisage le Karsher. Je sais bien qu'il n'est vraiment pas conseillé de procéder de la sorte, mais je crains de ne pas avoir d'autre solution pour arriver à bout de ma fuite.
Auriez-vous de conseils ?
Cela fait quelques mois que je dois remettre chaque semaine de l'huile pour garder le niveau correct... Je me décide enfin à tenter de résoudre ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur, jusqu'à 5L d'huile par mois quand je roule pas mal, ça commence à faire.
Il doit s'agir d'une fuite puisque je ne repère pas de fumée anormale et qu'à chaque endroit où je me gare, je retrouve des gouttes d'huile sous la titine. En revanche, pas moyen de repérer dans l'état la provenance de l'huile, il y en a de partout... Je repère bien davantage d'huile aux alentours du point le plus bas de la durite d'admission qui provient du turbo, mais je ne sais pas si l'huile arrive par le haut du moulin et dégouline par cet endroit qui est un des points les plus bas du moteur, ou si l'huile provient de l’intérieur de la durite et fini par couler...
A priori, la seule solution serait de nettoyer entièrement le moulin pour repérer d'où ça fuit...
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Auriez-vous de conseils ?
Modifié en dernier par Ti-Lu le ven. nov. 25, 2016 9:13 pm, modifié 1 fois.
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alors d'une part sache que le constructeur déconseil fortement le Karsher sur ce type de moteur (comme tout les HDI d'ailleurs)
après certain membre ici l'ont déjà fait, et y'a eu les 2 cas
sois pas de souci, nickel tout roule (sorcier et moi l'ont déjà fait)
sois, pas de souci électronique dut à l'humidité dans les prises, ou dans certain capteur
y'a des zones à ne pas "nettoyé" et à évité avec la lance
après certain membre ici l'ont déjà fait, et y'a eu les 2 cas
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Ok, je pense n'attaquer que le bloc moteur, sans insister sur les accessoires déjà pour limiter les risques...
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de le faire moteur tournant, vos avis sur ce point ? Est-ce réellement nécessaire sur un diesel ?
Dernière chose, je vais sans doute devoir faire ça dans une station de lavage, donc le moteur sera chaud. Est-ce risqué d'y balancer de la flotte, même chaude ?
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de le faire moteur tournant, vos avis sur ce point ? Est-ce réellement nécessaire sur un diesel ?
Dernière chose, je vais sans doute devoir faire ça dans une station de lavage, donc le moteur sera chaud. Est-ce risqué d'y balancer de la flotte, même chaude ?
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moi je le fais toujours moteur tournant oui et après eau chaude ou froide c'est pas très grave
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Bon, je crois que j'ai localisé ma fuite... Ca viendrait de la durite de graissage du turbo, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça suinte bien !
Du coup, je passe en mode "Section technique > Mécanique" :
L'accès m'a l'air sacrément sexy !!! Certains ont-ils déjà fait la manip ? Ca passe par le dessus ou faut-il un pont ? J'ai trouvé la référence 116441, vous pouvez confirmer ? Je pense m'y attaquer, j'ai bien un demi-verre à l'heure qui coule tout de même...
Merci.
Du coup, je passe en mode "Section technique > Mécanique" :
L'accès m'a l'air sacrément sexy !!! Certains ont-ils déjà fait la manip ? Ca passe par le dessus ou faut-il un pont ? J'ai trouvé la référence 116441, vous pouvez confirmer ? Je pense m'y attaquer, j'ai bien un demi-verre à l'heure qui coule tout de même...
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ça se fais bien, pas besoin de pont si tu arrive a te glisser dessous
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pour la fixation sur le turbo je passe par le dessus avec ma clef de 17 moi
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bein ça dépend de quel coté sur trouve la fuite en faite, si c'est en haut ou en bas
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sorcierste a écrit :bein ça dépend de quel coté sur trouve la fuite en faite, si c'est en haut ou en bas
Mais c'est bien la durite entière qu'il faut changer non ? C'est bien la ref 116441 ?
Merci en tous cas pour la rapidité de vos réponses !
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c'est pas forcément le tuyau de graissage a changer, y'a des joints et c'est surement eux qui fuient
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sorcierste a écrit :c'est pas forcément le tuyau de graissage a changer, y'a des joints et c'est surement eux qui fuient
D'accord. Je pense du coup changer la durite entière histoire de ne pas avoir à y retourner si jamais ce n'étais pas le joint. J'en ai trouvé à une soixantaine d'euros sur la toile, au moins, je serai tranquille !
Donc pas d'outillage spécifique, un accès réduit mais possible par le haut (en faisant un peu de ménage j'imagine), ça me tente ! J'en ai marre de balancer 30 euros d'huile tous les 2 mois... Et pi bonjour l'écologie, 2,5L d'huile par mois dans la nature, hum...
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pour la durite du haut (de graissage donc) y'a pas de joint, c'est un "cône"
ptet qu'un coup de serrage suffirait
ptet qu'un coup de serrage suffirait
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Ti-Lu a écrit :pour la durite du haut (de graissage donc) y'a pas de joint, c'est un "cône"
ptet qu'un coup de serrage suffirait
Je vais essayer ça dans un premier temps alors !
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Il s'agit du sertissage de la durite de graissage turbo... Donc, point de resserrage utile. Ca fuit pas du haut, ni des joints cuivre, mais environ 2cm au dessus des joints cuivre, on voit la goutte se créer au niveau du sertissage...
Je vais donc commander une durite pour la changer. Un garageux du coin me demande 60 euros en plus de la durite pour me le faire, cela vaut-il le coup ?
Une référence histoire de ne pas me planter ? Cela peut se faire seul avec quelques outils ? Quelques conseils si oui ?
Merci.
Je vais donc commander une durite pour la changer. Un garageux du coin me demande 60 euros en plus de la durite pour me le faire, cela vaut-il le coup ?
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1164 41 61,28€ la durite
donc 121,28€ la réparation, ça pique un peu ( j'ai un mauvais point de vue je vais jamais au garage)
mais faut bien 1h pour changer la durite donc ouai c'est ça les prix
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mais faut bien 1h pour changer la durite donc ouai c'est ça les prix
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Ti-Lu a écrit :1164 41 61,28€ la durite
donc 121,28€ la réparation, ça pique un peu ( j'ai un mauvais point de vue je vais jamais au garage)
mais faut bien 1h pour changer la durite donc ouai c'est ça les prix
Oui, effectivement ça commence à faire cher... Bon, en ce moment, je passe 30 euros d'huile tous les 2 mois, donc la réparation sera amortie en 8 mois !
Sinon, je suis prêt à mettre les mains dedans si vous estimez que cette réparation est accessible à un mécano du dimanche un poil outillé... Il faut tomber quelques pièces pour y accéder j'imagine, auriez-vous un tuto ou quelques conseils à me donner ?
Merci.
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Je considère ce sujet comme "Résolu" étant donné que la fuite a été localisée...
Je file ouvrir un sujet en section "Mécanique" concernant mon changement du durite de graissage turbo.
Merci pour vos conseils concernant le nettoyage
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Merci pour vos conseils concernant le nettoyage
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