Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé les infos dont j'ai besoin.
Après avoir fait changer mon embrayage par mon garagiste (dont je commence à douter), puis dans un deuxième temps, le câble d'embrayage (2ème immobilisation... câble avec rattrapage auto), j'avais moins de problème pour passer les vitesses... lors de mon premier trajet pour aller au boulot... mais une biellette de la tringlerie de commande de la boîte a lâché J'ai quand même réussi à aller bosser ! Après avoir remis la biellette en position.
Par contre elle décroche encore. La pièce en caoutchouc (entourée en bleu) est très détériorée.
Je me demande si la biellette est bien positionnée (elle frotte contre la patte plate noire de commande de la boîte - entourée en rouge). On dirait que la biellette est limée. A noter qu'avant que le câble d'embrayage soit changé (plus d'une semaine après le changement de l'embrayage), la première et la seconde passaient mal et en forçant un peu sur le levier de vitesse ; la marche arrière ne passait pas du tout moteur allumé (mais passait bien moteur éteint).
Sur la RTA, j'ai une vue éclatée de la tringlerie mais pas de schéma ou de photo de la tringlerie en place.
Savez -vous si l'écart entre la bielette et la pâte plate est normal ( de l'ordre d'un millimètre chez moi) et si non, avez vous une idée de la cause de cet écart faible (mauvais remontage de la boîe ? de la tringlerie ?) ?
J'ai trouvé sur internet ce genre de biellette mais elle sont réglable (sur mister auto) et ne correspondent pas à la pièce d'origine. De plus j'ai un collègue qui avait trouvé (pour une punto je crois) les pièces en caoutchouc qui font le lien entre la biellette et la rotule de la commande de boîte... Savez vous s'il est possible de ne changer que la pièce en caoutchouc, et si non avez vous des plans pour trouver la biellette d'origine pas trop chère (j'ai pas trouvé sur oscaro).
Merci pour votre aide (et merci encore au forum !),
Nico.
tringlerie de commande de boîte BE3/5
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
Re,
j'ai fait actionner le levier de vitesse par ma copine pendant que j'observais le mouvement de la biellette.
En première et en seconde, elle touche clairement la patte plate (voir plus haut) et sans forcément beaucoup forcer (quand je positionne bien la biellette en la faisant pivoter sur son axe). La pièce en caoutchouc endommagée décale peut-être la biellette vers le haut (la rapprochant de la patte plate) mais le jeu me paraît trop petit.
C'est surtout en 5ème que la biellette saute (elle es poussée complètement vers la droite et beaucoup plus en retrait de la patte plate ce qui lui permet de sauter.
J'ai l'impression que la tringlerie a été mal remontée ou pire que la boîte est peut-être décalée. Mais je vois pas ce qui cloche.
J'espère que ces précisions pourront aider la réflexion.
Nico.
j'ai fait actionner le levier de vitesse par ma copine pendant que j'observais le mouvement de la biellette.
En première et en seconde, elle touche clairement la patte plate (voir plus haut) et sans forcément beaucoup forcer (quand je positionne bien la biellette en la faisant pivoter sur son axe). La pièce en caoutchouc endommagée décale peut-être la biellette vers le haut (la rapprochant de la patte plate) mais le jeu me paraît trop petit.
C'est surtout en 5ème que la biellette saute (elle es poussée complètement vers la droite et beaucoup plus en retrait de la patte plate ce qui lui permet de sauter.
J'ai l'impression que la tringlerie a été mal remontée ou pire que la boîte est peut-être décalée. Mais je vois pas ce qui cloche.
J'espère que ces précisions pourront aider la réflexion.
Nico.
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
alors ne t'affole pas, ta boite n'a rien
c'est que c'est biellette la sont très fragile avec le temps, et pour les défaire, le garagiste à dut un peu forcé dessus et peu être les tordre
essai de la tordre dans l'autre sens et de voir
dans tout les cas, si le caoutchouc s'enlève, elle est cuite
il faudra changer
c'est que c'est biellette la sont très fragile avec le temps, et pour les défaire, le garagiste à dut un peu forcé dessus et peu être les tordre
essai de la tordre dans l'autre sens et de voir
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
sauf si elle est NFP
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
sorcierste a écrit :sauf si elle est NFP
bah chez les fournisseurs de 2 eme choix
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
que chez Peugeot, je suis bien placé pour en parler
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
sorcierste a écrit :que chez Peugeot, je suis bien placé pour en parler
ta mal cherché
juste comme ça, pour exemple
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse-stc-t402866-5622777-1633-p
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
et celui ci, nico, correspond à ta réf de ta voiture
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse-sasic-4522762-4470293-1633-p
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
Salut les gars et merci pour vos réponses !
J'ai continué à potasser la position de la biellette et il semblerait qu'en enfonçant plus la rotule dans le caoutchouc, la biellette ne racle plus sur la patte. Merci Ti-Lu, tu confirmes ce que j'avais vu (mais la biellette n'est pas tordue).
Par contre sorcierste, je ne comprends pas NFP ?
Et sorcierste, peux-tu me dire comment tu as trouvé la pièce d'origine sur le site d'oscaro ? J'avais cherché, j'ai même appelé et le vendeur m'a dit qu'ils ne l'avaient pas
Sinon, j'ai commandé la pièce pour 24 euros chez mon fournisseur préféré et elle arrive Mardi (plus de 40 euros chez les autres et pas démonté à la casse). Je vous tiens au courant quand je la réceptionne. Juste pour info, pour le démontage j'ai vu une technique en faisant levier avec une clef de 10 (ou 11 ou 12) pour faire sauter la petite rotule ? Et on appuie dessus pour remonter ? Est-ce une bonne procédure ? J'aimerai ne pas casser la neuve
Merci encore.
J'ai continué à potasser la position de la biellette et il semblerait qu'en enfonçant plus la rotule dans le caoutchouc, la biellette ne racle plus sur la patte. Merci Ti-Lu, tu confirmes ce que j'avais vu (mais la biellette n'est pas tordue).
Par contre sorcierste, je ne comprends pas NFP ?
Et sorcierste, peux-tu me dire comment tu as trouvé la pièce d'origine sur le site d'oscaro ? J'avais cherché, j'ai même appelé et le vendeur m'a dit qu'ils ne l'avaient pas
Sinon, j'ai commandé la pièce pour 24 euros chez mon fournisseur préféré et elle arrive Mardi (plus de 40 euros chez les autres et pas démonté à la casse). Je vous tiens au courant quand je la réceptionne. Juste pour info, pour le démontage j'ai vu une technique en faisant levier avec une clef de 10 (ou 11 ou 12) pour faire sauter la petite rotule ? Et on appuie dessus pour remonter ? Est-ce une bonne procédure ? J'aimerai ne pas casser la neuve
Merci encore.
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
Petite erreur dans mon précédent message : la question sur oscaro était pour Ti-Lu.
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
Ti-Lu a écrit :sorcierste a écrit :que chez Peugeot, je suis bien placé pour en parler
ta mal cherché
juste comme ça, pour exemple
https://www.oscaro.com/kit-de-reparation-levier-de-changement-de-vitesse-stc-t402866-5622777-1633-p
ah bein c'est nouveau car quand j'en avais besoin, seulement Peugeot la fournissait et elle était indisponible
j'en ai même 2 d'avance au cas ou
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
vishiv a écrit :Par contre sorcierste, je ne comprends pas NFP ?
Et sorcierste, peux-tu me dire comment tu as trouvé la pièce d'origine sur le site d'oscaro ? J'avais cherché, j'ai même appelé et le vendeur m'a dit qu'ils ne l'avaient pas
Ne Fabrique Plus en gros c'est ça
et j'ai trouvé la pièce sur oscaro, car tu es un membre modèle, et ton profil est bien rempli
enssuite avec le numéro de série de ta voiture, je peux avoir la références d'origine, et la comparé aux revendeurs, comme oscaro
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Re: tringlerie de commande de boîte BE3/5
Bonjour à tous et merci à sorcierste et Ti-Lu pour leur réponse,
je clos le sujet (??? je sais pas comment on fait par un petit récapitulatif.
j'ai changé la biellette (trouvée à 23 euros d'origine ou très très proche). La première et la seconde passent nickel. Le problème venait bien du fait que la biellette était pas assez enfoncée sur la rotule et frottait sur la patte plate (à confirmer bientôt avec ma copine qui actionne le levier et moi qui regarde la biellette).
Pour la marche arrière qui ne passait pas après le changement de l'embrayage, ça semblait effectivement venir du rattrapage automatique du câble d'embrayage. Problème réglé après changement du cable d'embrayage.
A bientôt... enfin j'espère pas,
merci pour l'aide,
Nico.
je clos le sujet (??? je sais pas comment on fait par un petit récapitulatif.
j'ai changé la biellette (trouvée à 23 euros d'origine ou très très proche). La première et la seconde passent nickel. Le problème venait bien du fait que la biellette était pas assez enfoncée sur la rotule et frottait sur la patte plate (à confirmer bientôt avec ma copine qui actionne le levier et moi qui regarde la biellette).
Pour la marche arrière qui ne passait pas après le changement de l'embrayage, ça semblait effectivement venir du rattrapage automatique du câble d'embrayage. Problème réglé après changement du cable d'embrayage.
A bientôt... enfin j'espère pas,
merci pour l'aide,
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