Bonjour à tous!
Si cela peut aider chacun d'entre nous, voici la liste des codes défauts que nous pouvons rencontrer sur nos véhicules.
Les codes défauts standard ou génériques sont une liste de codes commune à tous les constructeurs.
Cette liste de défauts, aussi appelée DTC (pour Data Trouble Code) a été définie afin que n'importe quel appareil de diagnostic soit en mesure de les lire et de les décoder. Leur format est standardisé comme le montre l'exemple suivant :
Codes defauts standards La première lettre indique la famille du DTC:
P: Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (Le P vient de l'anglais Powertrain)
C: Châssis
B: Carrosserie (B pour Body)
U: Réseaux de communication (U pour User network)
Le premier chiffre indique si le code est générique ou non (digit vert):
0: Défaut générique
1: Défaut constructeur
La liste des codes génériques n'étant pas toujours suffisante, les constructeurs peuvent ajouter à leur guise de nombreux codes.
Ensuite les 3 derniers digits correspondent à un nombre incrémentale (digits mauves). Ce nombre peut être un nombre hexadécimal (c'est à dire de 0 à 9 + de A à F). Pour la famille des codes en P, des sous familles ont été définies à l'aide du 1er digit (dans l'exemple le "3"):
0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
3 : pour le système d'allumage
4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
5 : pour le contrôle du ralenti moteur
6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
A, B et C : pour la propulsion hydride
Ces codes ont été standardisés par les normes SAE J2012 et ISO 15031-6 qui, à notre connaissance, contiennent dans leurs versions les plus récentes environ 11 000 définitions.
la suite ici avec la plage des codes défauts https://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php?dtc=pxxxx
Codes défauts de P0000 à P0299 (contrôle du dosage air/carburant)
Codes défauts de P0300 à P0399 (système d'allumage)
Codes défauts de P0400 à P0499 (contrôle des émissions auxiliaires)
Codes défauts de P0500 à P0599 (contrôle du ralenti moteur)
Codes défauts de P0600 à P0699 (ordinateur de bord et sorties auxiliaires)
Codes défauts de P0700 à P0999 (contrôle de la transmission - boîte de vitesses)
Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
- John34
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Pas vérifié hein, je m'en passe, mais merci, John !!
- John34
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Millésime 2000
Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
de P0 à P0999 avec mon appareil EML327 et mon appli j'ai eu la liste complète après pour les P1xxx là par contre pas de données.
- ubuntu406
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Voici une doc Officiel PSA:
406 RESTYL - B1KB04K1 - Dépollution : EURO 3 - EOBD
#############################
4. L’EOBD
4.1. Introduction
L’ EOBD (European On Board Diagnosis) est un règlement européen accompagnant la norme EURO 3.
L’ EOBD vise à signaler au conducteur par l’intermédiaire du voyant de diagnostic moteur tout défaut affectant la
dépollution par dépassement d’un seuil.
L’ OBD est un logiciel de surveillance intégré au calculateur de contrôle moteur, il a deux fonctions principales :
Détecter les défaillances de l’équipement antipollution du véhicule
Signaler au conducteur les défaillances qui entraînent un dépassement d’un seuil émission, afin qu’il puisse
faire réparer le véhicule
4.2. Éléments surveillés
Le calculateur surveille en permanence les éléments essentiels au contrôle des émissions.
a) Essence :
Les ratés d’allumage
L’efficacité du catalyseur
L’état des sondes lambda
Tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d’émissions
tolérées (Injection d’air, EGR, BVA)
La continuité du circuit de l’électrovanne de purge du canister
b) Diesel :
L’efficacité du catalyseur
La fonctionnalité et l’intégrité du filtre à particules (si monté)
La continuité et la défaillance totale des actionneurs électroniques de débit et d’avance
Tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d’émissions
tolérées (EGR, préchauffage, BVA)
4.3. Seuils de détection
Les seuils de détection sont fixés suivant chaque polluant.
En cas de dépassement du seuil réglementaire (défaillance) , le voyant de diagnostic moteur s’allume, le défaut en
cause est mémorisé.
4.4. Allumage du voyant de diagnostic moteur (EOBD)
Le voyant de diagnostic moteur indique la défaillance d’un composant ou d’un système relatif aux émissions lorsque
cette défaillance entraîne une augmentation des émissions dont le niveau dépasse les limites réglementaires.
Les ratés d’allumage risquant de détruire le catalyseur font clignoter le voyant de diagnostic moteur.
Le voyant de diagnostic moteur n’est utilisé à aucune autre fin sauf s’il y a risque de destruction moteur ou risque
pour la sécurité des occupants du véhicule.
L’allumage se produit au bout de 3 cycles de conduite consécutifs (un cycle de conduite comprend le démarrage du
moteur, une phase de roulage pendant laquelle un éventuel dysfonctionnement serait détecté, et la coupure du
moteur).
Extinction du voyant de diagnostic après 3 cycles de conduite consécutifs pendant lesquels le système de surveillance
responsable de l’activation ne détecte plus de dysfonctionnement; le défaut passe en fugitif.
Le calculateur peut alors effacer le défaut fugitif , si pendant 40 cycles d’échauffement, ce défaut n’est pas réapparu.
Un cycle d’échauffement est une durée de fonctionnement du véhicule suffisante pour que la température moteur
augmente au moins de 22 ° à partir du démarrage moteur, et atteigne une température minimale de 70 °.
Les défauts fugitifs sont aussi effaçables à l’aide de l’outil de diagnostic DIAG 2000.
4.5. Accès aux codes défauts EOBD
L’accès aux codes défauts mémorisés est ouvert à tout professionnel équipé d’un outil de diagnostic normalisé appelé
SCANTOOL dont le calculateur permet le dialogue.
L’accès aux modes de diagnostic est le suivant :
Mode 01 : Lecture du nombre de codes défauts, et du régime moteur (dynamique)
Mode 02 : Lecture de la trame fixe (variables associées)
Mode 03 : Lecture des codes défaut
Mode 04 : Effacement des codes défauts
4.6. Effacement des codes défauts constructeur et EOBD
Pour l’ensemble des calculateurs répondant à la norme de dépollution L4 avec l’EOBD actif, il est nécessaire de
renseigner la zone Après-Vente lors de chaque demande d’effacement des codes défauts mémorisés.
Cette signature est du même type que celle qui est stockée dans la zone d’identification du calculateur lors d’un
téléchargement.
Ces informations sont visualisables à l’aide de l’outil de diagnostic dans l’item Historique :
Compteur total du nombre d’interventions
Date de l’intervention
Kilométrage du véhicule lors de l’intervention
Outil d’intervention
Lieu de l’intervention
Compteur total du nombre d’interventions : Cette information est utile car elle permet de connaître le nombre
d’interventions réalisées sur le véhicule.
Type de l’effacement : Cette information permet de vérifier le type de l’outil qui a effectué l’opération d’effacement
des codes défauts, donc de savoir si l’intervention a été réalisée dans le réseau ou chez un réparateur indépendant.
5. Conclusion
La directive 98/69 risque d’évoluer au cours de l’année 2000.
Certains points sont en cours de discussion, notamment la fonction EOBD pour les véhicules alimentés au gaz (GPL,
GNV) ainsi que l’enregistrement du kilométrage parcouru depuis l’allumage du voyant diagnostic .
La future norme EURO 4 applicable à partir de 01/2005, imposera des mesures encore plus sévères (exemple: cycle
de mesures des polluants à basse température -7°C).
406 RESTYL - B1KB04K1 - Dépollution : EURO 3 - EOBD
#############################
4. L’EOBD
4.1. Introduction
L’ EOBD (European On Board Diagnosis) est un règlement européen accompagnant la norme EURO 3.
L’ EOBD vise à signaler au conducteur par l’intermédiaire du voyant de diagnostic moteur tout défaut affectant la
dépollution par dépassement d’un seuil.
L’ OBD est un logiciel de surveillance intégré au calculateur de contrôle moteur, il a deux fonctions principales :
Détecter les défaillances de l’équipement antipollution du véhicule
Signaler au conducteur les défaillances qui entraînent un dépassement d’un seuil émission, afin qu’il puisse
faire réparer le véhicule
4.2. Éléments surveillés
Le calculateur surveille en permanence les éléments essentiels au contrôle des émissions.
a) Essence :
Les ratés d’allumage
L’efficacité du catalyseur
L’état des sondes lambda
Tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d’émissions
tolérées (Injection d’air, EGR, BVA)
La continuité du circuit de l’électrovanne de purge du canister
b) Diesel :
L’efficacité du catalyseur
La fonctionnalité et l’intégrité du filtre à particules (si monté)
La continuité et la défaillance totale des actionneurs électroniques de débit et d’avance
Tout composant ou système dont la défaillance peut entraîner un dépassement des valeurs limites d’émissions
tolérées (EGR, préchauffage, BVA)
4.3. Seuils de détection
Les seuils de détection sont fixés suivant chaque polluant.
En cas de dépassement du seuil réglementaire (défaillance) , le voyant de diagnostic moteur s’allume, le défaut en
cause est mémorisé.
4.4. Allumage du voyant de diagnostic moteur (EOBD)
Le voyant de diagnostic moteur indique la défaillance d’un composant ou d’un système relatif aux émissions lorsque
cette défaillance entraîne une augmentation des émissions dont le niveau dépasse les limites réglementaires.
Les ratés d’allumage risquant de détruire le catalyseur font clignoter le voyant de diagnostic moteur.
Le voyant de diagnostic moteur n’est utilisé à aucune autre fin sauf s’il y a risque de destruction moteur ou risque
pour la sécurité des occupants du véhicule.
L’allumage se produit au bout de 3 cycles de conduite consécutifs (un cycle de conduite comprend le démarrage du
moteur, une phase de roulage pendant laquelle un éventuel dysfonctionnement serait détecté, et la coupure du
moteur).
Extinction du voyant de diagnostic après 3 cycles de conduite consécutifs pendant lesquels le système de surveillance
responsable de l’activation ne détecte plus de dysfonctionnement; le défaut passe en fugitif.
Le calculateur peut alors effacer le défaut fugitif , si pendant 40 cycles d’échauffement, ce défaut n’est pas réapparu.
Un cycle d’échauffement est une durée de fonctionnement du véhicule suffisante pour que la température moteur
augmente au moins de 22 ° à partir du démarrage moteur, et atteigne une température minimale de 70 °.
Les défauts fugitifs sont aussi effaçables à l’aide de l’outil de diagnostic DIAG 2000.
4.5. Accès aux codes défauts EOBD
L’accès aux codes défauts mémorisés est ouvert à tout professionnel équipé d’un outil de diagnostic normalisé appelé
SCANTOOL dont le calculateur permet le dialogue.
L’accès aux modes de diagnostic est le suivant :
Mode 01 : Lecture du nombre de codes défauts, et du régime moteur (dynamique)
Mode 02 : Lecture de la trame fixe (variables associées)
Mode 03 : Lecture des codes défaut
Mode 04 : Effacement des codes défauts
4.6. Effacement des codes défauts constructeur et EOBD
Pour l’ensemble des calculateurs répondant à la norme de dépollution L4 avec l’EOBD actif, il est nécessaire de
renseigner la zone Après-Vente lors de chaque demande d’effacement des codes défauts mémorisés.
Cette signature est du même type que celle qui est stockée dans la zone d’identification du calculateur lors d’un
téléchargement.
Ces informations sont visualisables à l’aide de l’outil de diagnostic dans l’item Historique :
Compteur total du nombre d’interventions
Date de l’intervention
Kilométrage du véhicule lors de l’intervention
Outil d’intervention
Lieu de l’intervention
Compteur total du nombre d’interventions : Cette information est utile car elle permet de connaître le nombre
d’interventions réalisées sur le véhicule.
Type de l’effacement : Cette information permet de vérifier le type de l’outil qui a effectué l’opération d’effacement
des codes défauts, donc de savoir si l’intervention a été réalisée dans le réseau ou chez un réparateur indépendant.
5. Conclusion
La directive 98/69 risque d’évoluer au cours de l’année 2000.
Certains points sont en cours de discussion, notamment la fonction EOBD pour les véhicules alimentés au gaz (GPL,
GNV) ainsi que l’enregistrement du kilométrage parcouru depuis l’allumage du voyant diagnostic .
La future norme EURO 4 applicable à partir de 01/2005, imposera des mesures encore plus sévères (exemple: cycle
de mesures des polluants à basse température -7°C).
- John34
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Millésime 2000
Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
nickel, comme ça, cela évitera aussi à chacun d'entre nous d'aller payer un diag (soit disant gratuit) en centre auto ( Feu vert, Norauto, PointS, point P, Midas, Speedy ) entre 35€ et 72€. Pour ceux qui voudraient être autonome sur l'analyse des défauts sur leur véhicule je peux leur montrer l'appareil que j'ai acheté ainsi que l'application qui va avec, c'est assez simple et le tout coûte 10€ sur baybay (ebay)
- Ti-Lu
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
j'ai la liste complète dans un trieur des 999 défaults
par contre ils sont conçu pour tout moteur chez peugeot
donc avec des moteurs jusqu'a 12 cylindres
une connerie par exemple défaut P601 injecteur 1
P612 injecteur 12 et ainsi de suite
par contre ils sont conçu pour tout moteur chez peugeot
donc avec des moteurs jusqu'a 12 cylindres
une connerie par exemple défaut P601 injecteur 1
P612 injecteur 12 et ainsi de suite
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- John34
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
ah oui ça c'est top
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Rajiv
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Bonjour,
Je souhaite acheter un appareil diag (multi marque) pour ma voiture peugeot 406 RESYL (Ebay / Amazon)
Merci pour vos conseils.
Pour Info , j'ai un ami qui a essayé avec son outil diag Peugeot sur ma voiture ( non reconnu avec la prise OBD2 )
cdt
rajiv
Je souhaite acheter un appareil diag (multi marque) pour ma voiture peugeot 406 RESYL (Ebay / Amazon)
Merci pour vos conseils.
Pour Info , j'ai un ami qui a essayé avec son outil diag Peugeot sur ma voiture ( non reconnu avec la prise OBD2 )
cdt
rajiv
- John34
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Salut voici celui que j'ai enfin approximativement il ressemble à celui-là: EML327 il fonctionne sur ma 406 enfin fonctionnait et il fonctionne sur ma 407.
- sudh
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Merci pour l'info...
Est ce que ton outil corrige les codes défauts
cdt
Est ce que ton outil corrige les codes défauts
cdt
- John34
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Alors le mien te permet de diagnostiquer les codes défauts, c'est à dire qu'il fait la communication entre la bagnole et l'application sur mon téléphone portable, je branche mon appareil sur l'OBD, moteur allumé, je prends mon mobile, je le connecte en bluetooth et me synchronise avec l'EML dans l'application "Associer app" ensuite je démarre l'application sur le mobile je vais dans associer pour faire reconnaître l'EML et ensuite je passe mon diag, il établit la connexion avec l'appareil et me liste les défauts ponctuels, courants, et autres, il me décrit l'endroit d'où vient le problème, ensuite dans les autres options de l'application tu peux effacer les codes, à savoir évidement qu'ils reviendront si le problème n'est pas corriger physiquement.
- sudh
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
merci bcp
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Je ferai une photo d'ici peu l'appareil est dans la voiture.
- John34
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Re: Liste Codes Pxxxx Défauts Peugeot
Je n'ai pas la voiture sous la main là donc voici le modèle exact que j'ai acheté sur ebay il y a 6-7mois EML327 vGate Scan