fiabiliter des 406 essence phase 2
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fabien
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fiabiliter des 406 essence phase 2
bonjour a tous
j'ai vue que le forum était très complet ! beaucoup de tutos y a d'ailleurs plein de sujet sur les problème connu ! au top
mais je me permet de demander quand même ici ^^
je suis intéressé par la phase 2 en 4 cylindre essence boite manuel ! mais pour commencer on va voir les motorisation
1.8 EW7 115cv 160 N⋅m 1999–2004
2.0 EW10 134cv 190 N⋅m 1999–2003
2.0 HPI EW10 140cv 192 N⋅m 2001–2004
2.2 EW12 156cv 217 N⋅m 1999–2003
quelle sont leur problème connue ?
j'ai vue que le forum était très complet ! beaucoup de tutos y a d'ailleurs plein de sujet sur les problème connu ! au top
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
De tête il me semble que les blocs Ew peuvent présenter des soucis de poussoirs hydrauliques à partir d'un certain kilométrage
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Ew10 et ew12 très fiable , le hpi est à fuir , le 1l8 est un peu ligth en puissance
BMW x5 E70, 245cv de 2013 , coupé 407 v6 hdi 2,7 , 207cv finition griffe
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
alors HPI c'est noté pour le 1.8l perso ça ne me gêne pas...
par contre cette histoire de poussoir hydraulique ??!
bon après la mienne ne passera pas les 200.000km ou en tout cas pas avec moi ^^ elle sera vendu avent
par contre cette histoire de poussoir hydraulique ??!
bon après la mienne ne passera pas les 200.000km ou en tout cas pas avec moi ^^ elle sera vendu avent
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
380.000 km avec un EW10, pas de souci de poussoir ...
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Il me semble bien que, parfois, sur certain blocs Ew, les poussoirs avaient tendance à se désamorcer moteur coupé, occasionnant quelques claquement lors des redémarrages à froid... mais pas systématique!
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fabien
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
peut il y avoir des problèmes diferent sur la 406 liée a une de c'est 3 motorisation
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2.0 EW10 134cv 190 N⋅m 1999–2003
2.2 EW12 156cv 217 N⋅m 1999–2003
je prend pour exemple BMW qui a des déchirements de berceau pour les grosses motorisation !
peut on avoir des problèmes sur une 406 avec le 1.8l que l'on ne va pas trouver sur 406 avec le 2.2l ?
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je prend pour exemple BMW qui a des déchirements de berceau pour les grosses motorisation !
peut on avoir des problèmes sur une 406 avec le 1.8l que l'on ne va pas trouver sur 406 avec le 2.2l ?
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
bisroute a écrit :Il me semble bien que, parfois, sur certain blocs Ew, les poussoirs avaient tendance à se désamorcer moteur coupé, occasionnant quelques claquement lors des redémarrages à froid... mais pas systématique!
le cas est en général sur les moteurs EW12 en 163cv
ont est donc épargné car nous ils sont absolument tous en 156
et nous il a sa pipe d'admission en alu, la 407 en a pas hérité la pauvre
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
bon a savoir
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fabien
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
est pour le reste alors ? pas de problème connu ? sur la 306 par exemple il y a les silent block du moteur ! ou la rouille des ailes arrière !
la 406 essence ne souffre de rien ? même pas un petit problème électrique ?
la 406 essence ne souffre de rien ? même pas un petit problème électrique ?
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
ludeman a écrit :
la 406 essence ne souffre de rien ? même pas un petit problème électrique ?
si mais cela dépend de l'année ,celle de mon père était passée de 110000 KM, au compteur à plus de 300000
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
quelle année il faut éviter ?
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
ludeman a écrit :quelle année il faut éviter ?
il n'y a aucune année à évité, elles sont toute fiable à toute épreuve !!!
de l'huile, du carburant, de l'eau et roule...
après il arrive à quelque une d'avoir un problème, souvent lié à l’utilisation de l'ancien utilisateur
si je prend les miennes en exemple, les fuites du toit ouvrant réparé au silicon de cuisine...
ou le phare mastiqué puis repeint en noir pour la vente ect...
les 2/3 trucs connu de la 406 sont l'eau dans la roue de secours, rien de très grave
les joints de bas de caisse, à force que les usagés frottent le pied en montant ou descendant
le réglage des anti brouillards trop haut souvent marqué au CT ( pareil, rien de grave, même parfois après un réglage ils le mettent )
le voyant airbag du a la cosse sous les sièges à gigoter et souvent affaire résolu
après souvent c'est au cas par cas
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Les EW sont fiables, le 2L2 est le mieux, performant, relativement coupleux à bas régimes grâce au calage variable de l'admission. Sans consommer plus que le 2L.
C'est celui que je choisirais, surtout qu'il donne accès à la finition pack sport, la plus réussie à mon avis.
Les semi-mux (mi 2001-2002) ont eu quelques soucis de code-défauts remontés à l'OBDII, parfois pas bien compris par les concessions. Les premières full-mux ont eu quelques soucis en particulier avec le COM2000.
Les derniers millésimes (2003-2004) sont débarrassés de ces défauts, mais peut-être un peu moins bien construits que les premières phase 2 (2000-2001). Des joints de porte plus fragiles, des craquements avec les systèmes de fermeture des portes, par exemple, ça se change (joints) ou se solutionne (craquements).
Mécaniquement c'est très fiable si on prend soin de sa voiture. Elles vieillissent bien.
Bref, perso si c'était à refaire aujourd'hui, je chercherais une Pack Sport 2L2 (160ch) d'un "papy", bien entretenue et peu kilométrée, en semi-mux (2001).
Quoi d'autre... sa descendante la 407 est plus lourde donc moins performante, sensiblement moins fiable, la ligne originale à ses débuts a plus mal vieillie que celle de la 406 (à mon avis). La 508 était plus grosse, assez "mastodonte", assez pataude aussi sur route, ce n'est plus la même catégorie de voiture.
De qui toujours trouver de l'intérêt à la 406
C'est celui que je choisirais, surtout qu'il donne accès à la finition pack sport, la plus réussie à mon avis.
Les semi-mux (mi 2001-2002) ont eu quelques soucis de code-défauts remontés à l'OBDII, parfois pas bien compris par les concessions. Les premières full-mux ont eu quelques soucis en particulier avec le COM2000.
Les derniers millésimes (2003-2004) sont débarrassés de ces défauts, mais peut-être un peu moins bien construits que les premières phase 2 (2000-2001). Des joints de porte plus fragiles, des craquements avec les systèmes de fermeture des portes, par exemple, ça se change (joints) ou se solutionne (craquements).
Mécaniquement c'est très fiable si on prend soin de sa voiture. Elles vieillissent bien.
Bref, perso si c'était à refaire aujourd'hui, je chercherais une Pack Sport 2L2 (160ch) d'un "papy", bien entretenue et peu kilométrée, en semi-mux (2001).
Quoi d'autre... sa descendante la 407 est plus lourde donc moins performante, sensiblement moins fiable, la ligne originale à ses débuts a plus mal vieillie que celle de la 406 (à mon avis). La 508 était plus grosse, assez "mastodonte", assez pataude aussi sur route, ce n'est plus la même catégorie de voiture.
De qui toujours trouver de l'intérêt à la 406
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Bruno_du_Garlaban a écrit : Les premières full-mux ont eu quelques soucis en particulier avec le COM2000.
ah oui c'est exact, j'avais oublié ce détail ! ( à 300€ le détail tout de même !)
je peu qu'être d'accord avec toi pour le 2.2, même si aujourd'hui je le trouve un peu "mou" c'est juste que j'en ai pris l'habitude, et surtout que j'ai un gros 6 cylindres turbo à coté ça n'arrange rien !
en revanche, acheté à 116.000 Km aujourd'hui 242.000 Km ( encore une sorti de 400 Km pour pâques !)
je n'ai jamais absolument jamais été embêté
j'ai eu un injecteur qui m'a laché, sans gravité j'ai pût rentré chez moi ( 60€ la pièce)
le radiateur d'eau percé, un tout petit trou a 225.000 donc remplacé ( 100 € de mémoire)
les joints de couvre culasse juste parque je suis un poil maniac avec les fuites
et le reste, soit c'est le l'entretien classique ( vidange, bougie, distrib, purge de frein, plaquette ect...)
soit c'est purement de l’esthétisme et simplement pour mon plaisir personnel ( peinture complète, pare choc neuf, baguette neuve, optique neuf jante en 18, ect...) mais sans cette parti elle m'a quasi rien couté
c'est d'ailleurs grâce à sa fiabilité que j'ai pût faire tout ce dont j'avais envie dessus
et je rajoute un truc maladif ou personne va me contredire
le capteur de vitesse
pas très cher, plutôt simple à changer et c'est reparti comme en 2000
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Ti-Lu a écrit : c'est purement de l’esthétisme et simplement pour mon plaisir personnel ( peinture complète, pare choc neuf, baguette neuve, optique neuf jante en 18,
ah bon on avait pas du tout remarqué
bon t'as oublié ton roulement de cardan
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Le 2L2 essence se défend bien encore aujourd'hui en accélération (1000 mètres départ arrêté en 30s2), par rapport aux moteurs essence "downsizés" et aux diesels.
En reprises (80 à 120km/h), grâce à leurs turbos, les moteurs essence actuels (Puretech PSA 130ch par exemple) font aussi bien mais en agrément à bas régimes comme en volonté de monter dans les tours, le 2L2 de la 406 fait mieux et est plus agréable.
Et pour le bruit moteur il n'y a pas photo, par rapport aux 3 cylindres au bruit de tracteur quand on les sollicite. J'ai essayé la 308 Puretech 130 (BVM6) dont le moteur est régulièrement encensé dans les revues auto, je ne le trouve pas très agréable, certes il a de la reprise mais pour le reste...
V6 PSA: Personnellement (et pour avoir eu un coupé 406 V6 210ch), je lui préfère le tempérament et l'agrément du 2L2.
Par rapport à un V6 turbo, bien sûr que le 2L2 ne rivalise pas, mais on ne parle pas de la même catégorie de voiture non plus... et c'est je pense un "pousse au crime" aujourd'hui par rapport au risque de perdre son permis.
En reprises (80 à 120km/h), grâce à leurs turbos, les moteurs essence actuels (Puretech PSA 130ch par exemple) font aussi bien mais en agrément à bas régimes comme en volonté de monter dans les tours, le 2L2 de la 406 fait mieux et est plus agréable.
Et pour le bruit moteur il n'y a pas photo, par rapport aux 3 cylindres au bruit de tracteur quand on les sollicite. J'ai essayé la 308 Puretech 130 (BVM6) dont le moteur est régulièrement encensé dans les revues auto, je ne le trouve pas très agréable, certes il a de la reprise mais pour le reste...
V6 PSA: Personnellement (et pour avoir eu un coupé 406 V6 210ch), je lui préfère le tempérament et l'agrément du 2L2.
Par rapport à un V6 turbo, bien sûr que le 2L2 ne rivalise pas, mais on ne parle pas de la même catégorie de voiture non plus... et c'est je pense un "pousse au crime" aujourd'hui par rapport au risque de perdre son permis.
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
STINGER a écrit :Ti-Lu a écrit : c'est purement de l’esthétisme et simplement pour mon plaisir personnel ( peinture complète, pare choc neuf, baguette neuve, optique neuf jante en 18,
ah bon on avait pas du tout remarqué
bon t'as oublié ton roulement de cardan
ah oui je cherchais ma 3 ème panne et j'ai pas trouvé !
merci à toi de suivre
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
la liste s'allonge ^^
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
ludeman a écrit :la liste s'allonge ^^
ben oui mais franchement ,achète une audi (que tous le monde aujourd'hui bénît ) ,et tu verras la différence .prix des pièces ,MO , et toutes les merdes dont ,personnes ne parlent et en plus ,beaucoup plus récentes , franchement elle a ,et continuera ,
a bien vieillir
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Bruno_du_Garlaban a écrit :Et pour le bruit moteur il n'y a pas photo, par rapport aux 3 cylindres au bruit de tracteur quand on les sollicite. J'ai essayé la 308 Puretech 130 (BVM6) dont le moteur est régulièrement encensé dans les revues auto, je ne le trouve pas très agréable, certes il a de la reprise mais pour le reste...
Complètement d'accord, mon père avait une C4 de 130 ch Puretech, quel moteur désagréable, qui consomme ... mon 2 litres EW était bien plus agréable et plus sobre.
On est tous d'accord pour dire que, de toute façon, la 406 est globalement fiable, que les petits tracas se corrigent bien, grâce aussi à un forum dynamique.
Coupé 406 2.0l vendue , 508 GT 225 EAT8 2018, 206 CC 1.6 gris Iceland 2003
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fabien
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
STINGER a écrit :ben oui mais franchement ,achète une audi (que tous le monde aujourd'hui bénît ) ,et tu verras la différence .prix des pièces ,MO , et toutes les merdes dont ,personnes ne parlent
audi ?! oula oublie moi ^^ perso j'ai un coup de coeur pour la E46 en essence mais bon... apparemment pas aussi fiable que sa ! et éventuellement la classe C mais c'est pas un coup de coeur....
non moi mon délire c'est la japonaise ! mais le mec se touche.... les prix sont délirant ! sans compter qu'un couper japonais c'est beau ! mais les 5 porte....
on peut charrier le multiplat ! ^^ mais les japonais il rajoute 2 porte a un couper et hop ! et le cul ? " le cul quelle cul ?! "
donc voila une petit corolla hatback on aime ou pas mais sa reste " normal "
la version rally qui a connu de beau jour ! moi quand je la voie comme sa je me dit qu'il y a des chose a faire avec !
et.... y a la 5 porte quoi...
des exemple comme sa en japonaise j'en est 40 ! bien sur il existe quelque merveille.... mais n'oublie pas j'ai 4500e max ^^
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
Pour en revenir au 2.2 essence Ew, il semble qu'il ai causé pas mal de soucis à ceux qu'il l'avait dans la 607..
Claquements moteur (dephaseur aac et poussoirs), perte de puissance récurrentes etc... étonnant qu'il se porte mieux dans les 406!
(J'avais dans l'idée de me dégoter une 607 2.2 16v, ben de ce que j'ai lu ça ne donne pas envie (sur le forum peugeot, avis sur fiches-auto) etc...)
Claquements moteur (dephaseur aac et poussoirs), perte de puissance récurrentes etc... étonnant qu'il se porte mieux dans les 406!
(J'avais dans l'idée de me dégoter une 607 2.2 16v, ben de ce que j'ai lu ça ne donne pas envie (sur le forum peugeot, avis sur fiches-auto) etc...)
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Re: fiabiliter des 406 essence phase 2
alors sur la 607, elle a hérité des 2 moteurs elle
enfin, du 156 et du 163 je veux dire, ce sont bien les 2 même moteur mais le 163 a subit le downsizing économique !
c'est à dire, on prend le même moteur, mais on réduit au max les coups de fabrication
l'exemple le plus flagrant chez peugeot, c'est sur les pipes d'admission
en général en alu c'est les premiers modèles ( donc la pour nous le 153) et en plastique le second modèle
c'est aussi valable sur les XU7, XU10, et surement d'autre TU ect...
donc si tu entend certains ce plaindre ils ont le 163, en phase 2 pour la 607
la 406 en a pas hérité elle, que des 156 jusqu'a la fin de sa fabrication, donc aucun soucis de poussoir ou quoi
et le 2.2 dans une 607, je trouve un peu moue, il est bien plus vigoureux dans une 406 !
j'ai une 33 GTS-T
enfin, du 156 et du 163 je veux dire, ce sont bien les 2 même moteur mais le 163 a subit le downsizing économique !
c'est à dire, on prend le même moteur, mais on réduit au max les coups de fabrication
l'exemple le plus flagrant chez peugeot, c'est sur les pipes d'admission
en général en alu c'est les premiers modèles ( donc la pour nous le 153) et en plastique le second modèle
c'est aussi valable sur les XU7, XU10, et surement d'autre TU ect...
donc si tu entend certains ce plaindre ils ont le 163, en phase 2 pour la 607
la 406 en a pas hérité elle, que des 156 jusqu'a la fin de sa fabrication, donc aucun soucis de poussoir ou quoi
et le 2.2 dans une 607, je trouve un peu moue, il est bien plus vigoureux dans une 406 !
ludeman a écrit :
non moi mon délire c'est la japonaise ! mais le mec se touche.... les prix sont délirant ! sans compter qu'un couper japonais c'est beau ! mais les 5 porte....
j'ai une 33 GTS-T
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