[Résolu] Ne démarre plus suite changement batterie
- satucorp
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Pierre
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Ne démarre plus suite changement batterie
Bonjour,
Je vous "chronologise" mon problème, en espérant qu'à la fin vous ne me disiez pas : "ton BSI est mort"...
- Il y a environ 2 semaines, j'oublie d'éteindre les veilleuses après un long trajet de 1000 km et beaucoup d'heures.
- En conséquence, le lendemain, elle m'affiche "economie" puis refuse de démarrer. J'emprunte le booster d'un ami et elle part au premier coup. Je roule environ une heure avec puis je la gare.
- Je la déplace 2 fois depuis mais juste pour changer de côté dans la rue donc quasiment sans rouler.
- Avant hier, le verrouillage centralisé ne marche plus et quand je mets le contact je n'ai rien qui s'affiche au tableau de bord ni sur la radio puis elle s'effondre quand je tourne la clé. Avec le booster ça fait "oui-ouin" (bruit du démarreur) mais toujours rien en voyants et le moteur ne se lance toujours pas malgré le fonctionnement du démarreur.
- Je me dis que la batterie doit être trop naze, donc je la change aujourd'hui. Et là, même problème ! Je remarque que les codes restent tout le temps allumés clé tournée, quoi que je fasse avec le comodo. Plafonnier et lampe boite à gants fonctionnent. Toujours pas de fermeture centralisée. Pas de klaxon ni essuies glaces. Le démarreur est vif (nouvelle batterie) mais le moteur ne se lance toujours pas.
=> Visuellement tous les fusibles (intérieur et moteur) ont l'air OK.
=> Un ami du métier me dit que souvent c'est le BSM qui fait défaut surtout quand il fait froid et humide (c'est le cas depuis plusieurs jours), j'ai débranché et rebranché tout ses connecteurs mais ça n'a rien changé, ça parait bien sec et non oxydé.
=> Sinon, il a peur que ça soit le BSI. Mais comment un BSI peut-il mourir après une faiblesse batterie ?
Je lis qu'il y aurait une pile sur le BSI. Si elle était morte est ce que ça pourrait le rendre inopérant ?
Avez vous des pistes ? Relais (comment ça se démonte / teste / change ?) ? Fusibles particulièrement à vérifier ?
A noter qu'avec un double de la clé, ça fait pareil...
Autre info : ça fait des lustres que mon antibrouillard arrière ne fonctionne plus, suite masse refaite pour réparer sapin de noel des platines cause connecteur oxydé / brulé.
Merci
Je vous "chronologise" mon problème, en espérant qu'à la fin vous ne me disiez pas : "ton BSI est mort"...
- Il y a environ 2 semaines, j'oublie d'éteindre les veilleuses après un long trajet de 1000 km et beaucoup d'heures.
- En conséquence, le lendemain, elle m'affiche "economie" puis refuse de démarrer. J'emprunte le booster d'un ami et elle part au premier coup. Je roule environ une heure avec puis je la gare.
- Je la déplace 2 fois depuis mais juste pour changer de côté dans la rue donc quasiment sans rouler.
- Avant hier, le verrouillage centralisé ne marche plus et quand je mets le contact je n'ai rien qui s'affiche au tableau de bord ni sur la radio puis elle s'effondre quand je tourne la clé. Avec le booster ça fait "oui-ouin" (bruit du démarreur) mais toujours rien en voyants et le moteur ne se lance toujours pas malgré le fonctionnement du démarreur.
- Je me dis que la batterie doit être trop naze, donc je la change aujourd'hui. Et là, même problème ! Je remarque que les codes restent tout le temps allumés clé tournée, quoi que je fasse avec le comodo. Plafonnier et lampe boite à gants fonctionnent. Toujours pas de fermeture centralisée. Pas de klaxon ni essuies glaces. Le démarreur est vif (nouvelle batterie) mais le moteur ne se lance toujours pas.
=> Visuellement tous les fusibles (intérieur et moteur) ont l'air OK.
=> Un ami du métier me dit que souvent c'est le BSM qui fait défaut surtout quand il fait froid et humide (c'est le cas depuis plusieurs jours), j'ai débranché et rebranché tout ses connecteurs mais ça n'a rien changé, ça parait bien sec et non oxydé.
=> Sinon, il a peur que ça soit le BSI. Mais comment un BSI peut-il mourir après une faiblesse batterie ?
Je lis qu'il y aurait une pile sur le BSI. Si elle était morte est ce que ça pourrait le rendre inopérant ?
Avez vous des pistes ? Relais (comment ça se démonte / teste / change ?) ? Fusibles particulièrement à vérifier ?
A noter qu'avec un double de la clé, ça fait pareil...
Autre info : ça fait des lustres que mon antibrouillard arrière ne fonctionne plus, suite masse refaite pour réparer sapin de noel des platines cause connecteur oxydé / brulé.
Merci
Modifié en dernier par satucorp le mer. janv. 12, 2022 4:57 pm, modifié 3 fois.
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Salut
As tu essayé de demmarer avec un autre véhicule par câble
Peut-êtret 'escosse sont oxyder les serré batterie?
As tu essayé de demmarer avec un autre véhicule par câble
Peut-êtret 'escosse sont oxyder les serré batterie?
- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Non, je n'utilise jamais de cable. Ca n'a pas démarré avec booster ni avec batterie neuve.
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Bah tu va devoir si jamais.
Ta batterie est neuve ok mais sa veut pas dire bien charger .
Faudrait connaître sa mesure tu a du la prendre .ou essaye de la charger comme ton booster il a pas du avoir assez de temps pour ce remettre. De tes essai de demmarage
Moi je préfère niker du gazole avec une autre caisse sa m assure une bonne énergie de charge pour le véhicule en panne
Ta batterie est neuve ok mais sa veut pas dire bien charger .
Faudrait connaître sa mesure tu a du la prendre .ou essaye de la charger comme ton booster il a pas du avoir assez de temps pour ce remettre. De tes essai de demmarage
Moi je préfère niker du gazole avec une autre caisse sa m assure une bonne énergie de charge pour le véhicule en panne
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Bonjour Pierre.
Comme dit Dark, une batterie neuve, ne veut pas dire qu'elle est complètement chargée.
Moi, quand je remet une batterie neuve, je la charge correctement avant.
Des fois, elles ne sont chargées qu'a 50% de leurs valeurs.
Par contre, ce n'est pas normal que quand tu mets le contact, aucun votant au TDB ne s'allume.
As tu regardé les cosses de ta batterie? Il n'y en aurait pas une oxydée avec cette humidité ces derniers jours?
Comme dit Dark, une batterie neuve, ne veut pas dire qu'elle est complètement chargée.
Moi, quand je remet une batterie neuve, je la charge correctement avant.
Des fois, elles ne sont chargées qu'a 50% de leurs valeurs.
Par contre, ce n'est pas normal que quand tu mets le contact, aucun votant au TDB ne s'allume.
As tu regardé les cosses de ta batterie? Il n'y en aurait pas une oxydée avec cette humidité ces derniers jours?
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Je ne crois pas du tout au problème de capacité batterie :
- l'ancienne même après recharge en roulant -> démarreur (faible) OK mais pas de voyants
- booster -> démarreur (fort) OK mais pas de voyants
- batterie neuve -> démarreur (fort) OK mais pas de voyants
Alors qu'il y a 2 semaines, booster + ancienne batterie = OK
Depuis il y a eu une heure de route puis deux démarrages sans rouler puis 1 semaine au repos (froid et humidité).
Les cosses sont propres, je les ai nettoyées avant de mettre la nouvelle batterie.
- l'ancienne même après recharge en roulant -> démarreur (faible) OK mais pas de voyants
- booster -> démarreur (fort) OK mais pas de voyants
- batterie neuve -> démarreur (fort) OK mais pas de voyants
Alors qu'il y a 2 semaines, booster + ancienne batterie = OK
Depuis il y a eu une heure de route puis deux démarrages sans rouler puis 1 semaine au repos (froid et humidité).
Les cosses sont propres, je les ai nettoyées avant de mettre la nouvelle batterie.
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Est la cosse de masse sur batterie ?
Fait elle bien continuité de masse sur la caisse. Ou ce fichu câble de masse qui s oxyde est né permet pas le passage de la tension ou trop faiblement .
Faut voir.
Mets déjà ta batterie à charger et mesure sa tension avant et après recharge ment
Fait elle bien continuité de masse sur la caisse. Ou ce fichu câble de masse qui s oxyde est né permet pas le passage de la tension ou trop faiblement .
Faut voir.
Mets déjà ta batterie à charger et mesure sa tension avant et après recharge ment
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Faudrait mesurer la tension qui arrive à tes fusibles.
Peut être que tu as très peu de jus qui arrive suite à une mauvaise connexion ou un câble défectueux (ou mauvais masse comme dit Darkmack) , trop peu pour faire fonctionner correctement le bsi et allumer les voyants, mais suffisamment pour le relais de démarreur. Quand le relais s'enclenche il me semble qu'il connecte sur le démarreur un second circuit en direct depuis la batterie... d'où le démarreur qui est bien actionné
Enfin ce ne sont que des suppositions, mais la batterie vide je l'ai eue x fois sur ma 406 et ma 307, car souvent j'utilise la 205 pour tous les petits trajets et l'une ou l'autre finit par rester 2 ou 3 semaines voire plus sans rouler. Je n'ai jamais eu de problème suite à ça même si maintenant je débranche les batteries la plupart du temps quand je sais qu'elles risquent de rester à l'arrêt.
Mais ça n'exclut pas non plus un éventuel dysfonctionnement du bsi...
Peut être que tu as très peu de jus qui arrive suite à une mauvaise connexion ou un câble défectueux (ou mauvais masse comme dit Darkmack) , trop peu pour faire fonctionner correctement le bsi et allumer les voyants, mais suffisamment pour le relais de démarreur. Quand le relais s'enclenche il me semble qu'il connecte sur le démarreur un second circuit en direct depuis la batterie... d'où le démarreur qui est bien actionné
Enfin ce ne sont que des suppositions, mais la batterie vide je l'ai eue x fois sur ma 406 et ma 307, car souvent j'utilise la 205 pour tous les petits trajets et l'une ou l'autre finit par rester 2 ou 3 semaines voire plus sans rouler. Je n'ai jamais eu de problème suite à ça même si maintenant je débranche les batteries la plupart du temps quand je sais qu'elles risquent de rester à l'arrêt.
Mais ça n'exclut pas non plus un éventuel dysfonctionnement du bsi...
- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
La tension est bonne aux bornes de la batterie : 12,4V.
La continuité est bonne entre la borne de la batterie et la tresse de de masse.
Visuellement aucun fusible n'est HS sur la boite à fusible habitacle.
J'ai testé au multimètre tous les fusibles (F) en bas, côté BSI : OK.
L'allume cigare fonctionne...
A ce que j'ai lu sur un autre forum, c'est déjà arrivé sur des 307 et c'est le BSI qui à force d'être sous alimenté ou plus alimenté du tout perd totalement sa programmation.
La continuité est bonne entre la borne de la batterie et la tresse de de masse.
Visuellement aucun fusible n'est HS sur la boite à fusible habitacle.
J'ai testé au multimètre tous les fusibles (F) en bas, côté BSI : OK.
L'allume cigare fonctionne...
A ce que j'ai lu sur un autre forum, c'est déjà arrivé sur des 307 et c'est le BSI qui à force d'être sous alimenté ou plus alimenté du tout perd totalement sa programmation.
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
et moteur tournant combiensatucorp a écrit :La tension est bonne aux bornes de la batterie : 12,4V.
La continuité est bonne entre la borne de la batterie et la tresse de de masse.
Visuellement aucun fusible n'est HS sur la boite à fusible habitacle.
J'ai testé au multimètre tous les fusibles (F) en bas, côté BSI : OK.
L'allume cigare fonctionne...
A ce que j'ai lu sur un autre forum, c'est déjà arrivé sur des 307 et c'est le BSI qui à force d'être sous alimenté ou plus alimenté du tout perd totalement sa programmation.
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Le moteur ne tourne pas, c'est tout l'objet de ce post
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Tes symptômes ressemblent beaucoup à une panne d'alim du bsi...
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=11763
Peut être vérifier s'il est bien alimenté ?
https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=17&t=11763
Peut être vérifier s'il est bien alimenté ?
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Bonjour.
Peut être suivre l'idée de Denis alors. Je donne ma langue au chat aussi. Je n'ai plus de piste, désolé.
J'ai déjà eu une batterie qui a claquée sur la 406, une prise de feu dans le faisceau électrique qui m'a obligé à le refaire, et pendant plusieurs semaines, la batterie était débranchée, et elle a redémarrée au quart de tour une fois refaire.
Peut être suivre l'idée de Denis alors. Je donne ma langue au chat aussi. Je n'ai plus de piste, désolé.
J'ai déjà eu une batterie qui a claquée sur la 406, une prise de feu dans le faisceau électrique qui m'a obligé à le refaire, et pendant plusieurs semaines, la batterie était débranchée, et elle a redémarrée au quart de tour une fois refaire.
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Je débranche toujours depuis pas mal de temps pour éviter de la retrouver vide quand je la reprends (box sans 230v), sans soucis non plus... Mais je dois dire qu'après avoir visité quelques forums où certains ont eu des soucis de perte de programmation même suite à un simple changement de batterie, je crois que je vais laissé branché avec une batterie sur place où mettre mes pinces
- rone
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
2 remarques :
1) gaffe en débranchant les batterie sur 406 , une fois sur 2 ou 3 elle "oublie" les codes antivol et vous affiche un beau "anomalie antivol électronique" sur l'afficheur central ... (vécu plusieurs fois avec les miennes ... ( passage à la valise obligé )
2) une batterie chargée et 0 ohm entre - batterie et caisse ne veut pas dire que le contact est bon ; j 'ai changé un démarreur pour rien sur partner hdi une fois ! il suffisait de gratter le contact de masse sur la bv ... le contact était bon bon faire passer le petit courant de l ohm metre mais pas celui beaucoup plus fort pour alimenter le démarreur !
pour ce pb , je pencherais aussi pour un défaut de contact au BSI , mais un passage à la valise me semble quesi obligatoire avant de faire des suppositions hasardeuses ...
1) gaffe en débranchant les batterie sur 406 , une fois sur 2 ou 3 elle "oublie" les codes antivol et vous affiche un beau "anomalie antivol électronique" sur l'afficheur central ... (vécu plusieurs fois avec les miennes ... ( passage à la valise obligé )
2) une batterie chargée et 0 ohm entre - batterie et caisse ne veut pas dire que le contact est bon ; j 'ai changé un démarreur pour rien sur partner hdi une fois ! il suffisait de gratter le contact de masse sur la bv ... le contact était bon bon faire passer le petit courant de l ohm metre mais pas celui beaucoup plus fort pour alimenter le démarreur !
pour ce pb , je pencherais aussi pour un défaut de contact au BSI , mais un passage à la valise me semble quesi obligatoire avant de faire des suppositions hasardeuses ...
- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Exact pour la valise, mais je n'en ai pas, j'ai un contact technicien mais il est à 50 bornes de chez moi, il ne se déplacera pas. Est ce que je peux acheter quelque chose moi même ?
- rone
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
bein , acheter une valise chinoise ... mais faut avoir un vieux portable en win xp , je ne crois pas que les nouvelles versions gèrent nos vieilles voitures ....
- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Est ce qu'il y aurait un produit abordable juste pour acquitter les erreurs ?
- rone
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
c'est vraiment pas cher , moi j'avais acheté le kit pour 80 balles je crois ...
Par contre l'installe des logiciels sur pc est fastidieuse
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- satucorp
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Ca serait mieux que je trouve quelqu'un qui me loue le kit une journée (Toulouse ou alentours Carcassonne).
- STINGER
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Thierry
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Les boosters peuvent créer une surtension et faire péter l'électronique,
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Kam36
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
rone a écrit :bein , acheter une valise chinoise ... mais faut avoir un vieux portable en win xp , je ne crois pas que les nouvelles versions gèrent nos vieilles voitures ....
Bonsoir
C'est exactement ce que j'ai. Avec un xp pro et un pps2000. Sans la moindre mise à jour.
Lecture de défauts et réparation ensuite relecture et suppression de défaut. Ça marche Nikel. J'ai même osé activer le chargeur cd. Contrôle du débit d'injection... a 50€ il y'a 4 déjà chez WI...
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Bonsoir.
Tout dépend de ce que l'on surnomme "Booster".
J'en avais un acheté chez Nortoto je crois.
Bon, je ne l'ai pas chargé régulièrement comme il aurait fallu, puis au bout de 5 où 6 ans, il a cessé de fonctionner.
A ce moment la, je l'ai ouvert pour voir, et à l'intérieur, il n'y avait qu'une simple batterie. Pas d'électronique ou quoi que ce soit.
Donc pour moi, c'est le même principe que de brancher en parallèle, une batterie avec des câbles.
Il y a surement d'autres "booster" qui doivent donner un coup de punch à la batterie. et ceux la, effectivement, pas bon pour l'électronique des véhicules.
Tout dépend de ce que l'on surnomme "Booster".
J'en avais un acheté chez Nortoto je crois.
Bon, je ne l'ai pas chargé régulièrement comme il aurait fallu, puis au bout de 5 où 6 ans, il a cessé de fonctionner.
A ce moment la, je l'ai ouvert pour voir, et à l'intérieur, il n'y avait qu'une simple batterie. Pas d'électronique ou quoi que ce soit.
Donc pour moi, c'est le même principe que de brancher en parallèle, une batterie avec des câbles.
Il y a surement d'autres "booster" qui doivent donner un coup de punch à la batterie. et ceux la, effectivement, pas bon pour l'électronique des véhicules.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Denis
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Re: Ne démarre plus suite changement batterie
Oui même avec les petits boosters plus récents, c'est sur le même principe sauf que comme c'est une batterie lithium c'est beaucoup plus compact et léger. L'électronique sert juste pour la charge et les fonctions annexes. Avant d'en démonter je pensais qu'il y avait des supers condensateurs en plus pour envoyer de l'intensité, mais non...
Mais même avec des supers condensateurs il n'y aurait pas de risque au niveau voltage non plus
Mais même avec des supers condensateurs il n'y aurait pas de risque au niveau voltage non plus