Bonjour !
J’ai déjà fait 1/2 sujet sur ce problème mais j’ai de plus en plus de précision au fur et à mesure du temps.
Bref ma 406 essence de 1997 a un pb avec le ralenti et le régime moteur redescend lentement, comme vous pouvez le voir avec la vidéo.
J’ai démonté le papillon pour nettoyer et changer le capteur de position de papillon mais rien ne change.
Vous pouvez voir aussi que lorsque le moteur s’emballe (n’arrive que moteur tiède en le démarrant, n’ayant pas roulé longtemps avant), le papillon est fermé !
Aussi le bruit d’air est normal ? Il me parait fort.
L’actuateur de ralenti a été changé il y a 6 mois et il a déjà un peu de jeu c’est normal ?
La bise, Sam
Vidéo du moteur qui s’emballe :
https://youtube.com/shorts/Vo1sUln5Zm0?feature=share
Vidéo du ralenti qui descend lentement :
https://youtube.com/shorts/iLL6we-cSAY?feature=share
RALENTI 406 1.8 16v
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Re: RALENTI 406 1.8 16v
Coucou, as tu bien changé l'actuateur de ralenti et non celui de vitesse ? Malheureusement pour le jeu, la qualité des pièces de remplacement est parfois aléatoire.
Autrement, as-tu suivi la procédure ici :
viewtopic.php?f=33&t=191
La procédure précise bien que je cite:
"Suite à une intervention sur le boîtier papillon ou suite au remplacement du régulateur de ralenti, le régime moteur risque de monter seul jusqu'à 3000 tri/min sans appuyer sur l'accélérateur."
A l'issue de ça l'auteur propose une solution.
De mon côté j'ai mon ralenti qui sans être véritablement instable est un peu trop élevé (1000 tr/min voir 1100 tr/min au premier démarrage de la journée qui est un peu difficile) Peut-être que c'est normal ?
Aujourd'hui j'ai eu un bruit de "déglingé" au feu mais ça avait l'air de venir de l'alternateur peut être bien.
Autrement, as-tu suivi la procédure ici :
viewtopic.php?f=33&t=191
La procédure précise bien que je cite:
"Suite à une intervention sur le boîtier papillon ou suite au remplacement du régulateur de ralenti, le régime moteur risque de monter seul jusqu'à 3000 tri/min sans appuyer sur l'accélérateur."
A l'issue de ça l'auteur propose une solution.
De mon côté j'ai mon ralenti qui sans être véritablement instable est un peu trop élevé (1000 tr/min voir 1100 tr/min au premier démarrage de la journée qui est un peu difficile) Peut-être que c'est normal ?
Aujourd'hui j'ai eu un bruit de "déglingé" au feu mais ça avait l'air de venir de l'alternateur peut être bien.
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Re: RALENTI 406 1.8 16v
Re !
Exact comme tu dis j’ai bien changé le régulateur de ralenti au niveau du papillon, nettoyé etc..
Idem pour la procédure, ça ne change rien.
Ralenti élevé + régime aléatoire, j’ai l’impression qu’il y a une petite latence d’allumage car quand je change les vitesses de manière dynamique le régime augmente de 100tr quand je débraye
Bobine d’allumage changée : aucune différence
Bougies changées : aucune différence
Capteur Pmh changé : aucune différence
Sonde de température d’eau changée : aucune différence
Capteur de position du papillon changé : aucune différence
Peut être les injecteurs ? Sur un plein je n’arrive jamais en dessous de 10L/100 même sans abuser sur l’accélérateur..
Les propriétaires de 1.8 16s vous consommez combien ?
Odeur d’essence quand je démarre, surtout à froid.
Ton ralenti m’a l’air normal au démarrage surtout à froid, le mien est à 1300 démarrage à froid et au mieux 900 a chaud
Exact comme tu dis j’ai bien changé le régulateur de ralenti au niveau du papillon, nettoyé etc..
Idem pour la procédure, ça ne change rien.
Ralenti élevé + régime aléatoire, j’ai l’impression qu’il y a une petite latence d’allumage car quand je change les vitesses de manière dynamique le régime augmente de 100tr quand je débraye
Bobine d’allumage changée : aucune différence
Bougies changées : aucune différence
Capteur Pmh changé : aucune différence
Sonde de température d’eau changée : aucune différence
Capteur de position du papillon changé : aucune différence
Peut être les injecteurs ? Sur un plein je n’arrive jamais en dessous de 10L/100 même sans abuser sur l’accélérateur..
Les propriétaires de 1.8 16s vous consommez combien ?
Odeur d’essence quand je démarre, surtout à froid.
Ton ralenti m’a l’air normal au démarrage surtout à froid, le mien est à 1300 démarrage à froid et au mieux 900 a chaud
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Re: RALENTI 406 1.8 16v
La mienne a un certain kilométrage aussi dirions nous sans atteindre le record sur ce moteur du forum (qui est a plus de 600,000). injecteurs c'est peut-être une piste tu consomme pas mal car moi je suis a 9.3L/100 en SP98 (excellium) et 9.9 en SP95-E10 et ça c'était avec les jantes 17", j'attends de voir avec celle de 15" que j'ai installé il y a peu. En plus en théorie je suppose que le 2.0l XU devrait consommer plus que le 1.8 XU après l'année est plus ancienne il suffit qu'il y ai une histoire d'optimisation dans le calculo ça peut influencer au delà du moteur et de la cylindrée (je dis ça par rapport a l'année de ta 406).
La consommation dépend beaucoup du type de parcours et de si on appui ou non sur le champignon comme tu le dis. Ce moteur consomme pas mal quand on le démarre a tel point que si je peux en dessous de 5-10 min je ne le coupe pas donc si tu fait bcp de démarrage pour tes essais ça joue.
SI tu es sur une grande part d'éthanol par contre c'est normal.
Par contre l'espèce de bourdonnement qu'on entends la c'est à cause du papillon ouvert ?
As-tu vérifié les durites ? Je suppose que oui mais je n'ai pas trop d'idée... Débitmètre ça peut faire une surconsommation et peut-être un régime moteur qui cloche ?
Edit: Si tes injecteurs étaient fatigués ils seraient sans doute bruyants la ils n'ont pas un gros kilométrage tout de même ce serait étonnant, a voir avec un nettoyage.
La consommation dépend beaucoup du type de parcours et de si on appui ou non sur le champignon comme tu le dis. Ce moteur consomme pas mal quand on le démarre a tel point que si je peux en dessous de 5-10 min je ne le coupe pas donc si tu fait bcp de démarrage pour tes essais ça joue.
SI tu es sur une grande part d'éthanol par contre c'est normal.
Par contre l'espèce de bourdonnement qu'on entends la c'est à cause du papillon ouvert ?
As-tu vérifié les durites ? Je suppose que oui mais je n'ai pas trop d'idée... Débitmètre ça peut faire une surconsommation et peut-être un régime moteur qui cloche ?
Edit: Si tes injecteurs étaient fatigués ils seraient sans doute bruyants la ils n'ont pas un gros kilométrage tout de même ce serait étonnant, a voir avec un nettoyage.
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Re: RALENTI 406 1.8 16v
Je ne fonctionne qu’au 98, je crois que mes injecteurs font un peu de bruit je démonterai ça un jour, je n’ai jamais fait ça..
Le bourdonnement dont tu parles soit c’est mon voisin qui tond sa pelouse, soit c’est le bruit d’air, et ça je ne sais pas si c’est normal car je trouve qu’il est assez fort quand même ?
Je vais regarder, merci pour les infos
Le bourdonnement dont tu parles soit c’est mon voisin qui tond sa pelouse, soit c’est le bruit d’air, et ça je ne sais pas si c’est normal car je trouve qu’il est assez fort quand même ?
Je vais regarder, merci pour les infos