Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
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Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Hello les amis!
Me voici avec mon premier sujet, car première fois où je suis complètement perdu et ne trouve aucune explication pu moindre piste même ici .
Je vous explique.
L'autre jour (grosse chaleur donc clim à fond) je vais pour éteindre ma voiture et la HORREUR ! impossible de tourner la clé.
Le problème est connu, j'avais déjà changé le neiman, ça m'a soûlé mais sans plus.
J'arrive finalement sans forcer à tourner la clé, et tout va bien.
MAIS ! en revenant à me voiture, je démarre et la, stupeur..
La ventilation ne fonctionne plus du tout, et chose très étonnante, les boutons de clim et reciclage d'air ne fonctionnent plus du tout, même pas les leds.
Concrètement, après vérification, aucun courant n'arrive aux deux boutons clim et reciclage d'air et pas non plus au doseur de puissance sur le panneau central.
En revanche mes leds elles, fonctionnent sans problème.
- pulseur d'air neuf
- neiman changé, aucun résultat.
- aucun fusibles cramés (j'ai remplacé les potencielement responsables quand même mais évidemment pas de résultat)
- aucun fils visiblement brûlés ou débranchés, j'ai aussi nettoyé les connexions accessibles à la main et les tiges des fusibles bien oxydés dans le compartiment moteur.
J'arrive au bout de toute mes idées et de mes compétences /connaissances et évidemment les garagistes ne peuvent rien faire sans le shema électrique précis ou sans un lingot d'or lol.
Dites moi si des idées vous viennent par pitié, ma fille se 2 ans et moi on commencent à souffrir de l'extrême chaleur du 66 sans clim .
Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles
Me voici avec mon premier sujet, car première fois où je suis complètement perdu et ne trouve aucune explication pu moindre piste même ici .
Je vous explique.
L'autre jour (grosse chaleur donc clim à fond) je vais pour éteindre ma voiture et la HORREUR ! impossible de tourner la clé.
Le problème est connu, j'avais déjà changé le neiman, ça m'a soûlé mais sans plus.
J'arrive finalement sans forcer à tourner la clé, et tout va bien.
MAIS ! en revenant à me voiture, je démarre et la, stupeur..
La ventilation ne fonctionne plus du tout, et chose très étonnante, les boutons de clim et reciclage d'air ne fonctionnent plus du tout, même pas les leds.
Concrètement, après vérification, aucun courant n'arrive aux deux boutons clim et reciclage d'air et pas non plus au doseur de puissance sur le panneau central.
En revanche mes leds elles, fonctionnent sans problème.
- pulseur d'air neuf
- neiman changé, aucun résultat.
- aucun fusibles cramés (j'ai remplacé les potencielement responsables quand même mais évidemment pas de résultat)
- aucun fils visiblement brûlés ou débranchés, j'ai aussi nettoyé les connexions accessibles à la main et les tiges des fusibles bien oxydés dans le compartiment moteur.
J'arrive au bout de toute mes idées et de mes compétences /connaissances et évidemment les garagistes ne peuvent rien faire sans le shema électrique précis ou sans un lingot d'or lol.
Dites moi si des idées vous viennent par pitié, ma fille se 2 ans et moi on commencent à souffrir de l'extrême chaleur du 66 sans clim .
Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Arf, Je te conseil de trouver un vrai électricien automobile (ils sont rares)
Sinon je te propose ce schéma élec 406 Ph1. Ce n'est pas le schéma exacte mais une approche du fonctionnement.
Sinon je te propose ce schéma élec 406 Ph1. Ce n'est pas le schéma exacte mais une approche du fonctionnement.
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
ubuntu406 a écrit :Arf, Je te conseil de trouver un vrai électricien automobile (ils sont rares)
Sinon je te propose ce schéma élec 406 Ph1. Ce n'est pas le schéma exacte mais une approche du fonctionnement.
Merci beaucoup!
Je vais déjà m'attarder dessus mais il y a une MAJ j'explique en commentaire plus bas
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Hello!
Petit Maj après différentes manip et test, ça se précise !
Je viens de voir quelque chose d'intéressant et qui confirme ma poisse lol.
Concrètement je n'ai AUCUN courant qui arrive au fusible F21 d'habitacle même moteur tournant.
DONC Cela voudrait dire que mon neiman a lâché, que j'en ai trouvé un seul dans tout le département, et qu'il a exactement le même problème...
N'ayant plus de solution niveau neiman d'occasion (il y en a juste pas en casse) je cherche à Chunter tout ça. J'ai vu que ça se faisais, mais entre les fils différents et différent models je suis complètement perdu...
Si quelqu'un pouvais déjà m'expliquer comment tester ça avec un fil électrique pour au moins m'assurer du problème c'est cool.
Voici mes branchements.
(j'essaye de mettre ma photo mais j'y arrive pas)
Le fil bleu et rouge m'offre 12v constant.
Le jaune et rouge me donne aussi 12v constant.
Par contre le jaune orange me donne 12v au premier cran de clé et tombe à zéro en suite.
Une idée d'une manip de verificarion pas trop compliqué à faire avant de chunter ? (je ne sais comment non plus lol)
Je continue de chercher du neiman en attendant...
Merci,
Petit Maj après différentes manip et test, ça se précise !
Je viens de voir quelque chose d'intéressant et qui confirme ma poisse lol.
Concrètement je n'ai AUCUN courant qui arrive au fusible F21 d'habitacle même moteur tournant.
DONC Cela voudrait dire que mon neiman a lâché, que j'en ai trouvé un seul dans tout le département, et qu'il a exactement le même problème...
N'ayant plus de solution niveau neiman d'occasion (il y en a juste pas en casse) je cherche à Chunter tout ça. J'ai vu que ça se faisais, mais entre les fils différents et différent models je suis complètement perdu...
Si quelqu'un pouvais déjà m'expliquer comment tester ça avec un fil électrique pour au moins m'assurer du problème c'est cool.
Voici mes branchements.
(j'essaye de mettre ma photo mais j'y arrive pas)
Le fil bleu et rouge m'offre 12v constant.
Le jaune et rouge me donne aussi 12v constant.
Par contre le jaune orange me donne 12v au premier cran de clé et tombe à zéro en suite.
Une idée d'une manip de verificarion pas trop compliqué à faire avant de chunter ? (je ne sais comment non plus lol)
Je continue de chercher du neiman en attendant...
Merci,
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Bonjour,
J'ai l'exacte même voiture (96 par contre), et l'exact, EXACT même problème, deux mois que je cherche sans résultat.
Fusible F21 non alimenté -> je l'ai alimenté en direct sans succès depuis un 12V APC (il s'alimente mais rien de change)
Neiman entièrement restauré + Shunt de celui-ci sans succès (Si je le shunt l'afficheur affiche juste le fond orangé sans écriture, donc il fonctionne et j'entend le petit ventilateur situé au niveau du plafonnier tourner)
(Oui les ampoules a gauche sont HS)
Clim en elle même ok, pas de fuite, gaz -> Ok
Ventilateur testé avec une alim en direct -> Ok
Fusibles compartiment moteur -> Ok
Je suis aussi perdu que Promo52, j'ai épuisé toutes mes ressources, aucun garage veut ne serai-ce que regarder.
Pour moi le problème ne peut pas venir du Neiman car shunt après shunt chaque fonction "fonctionne" comme il se doit
Le chauffage/clim fonctionnent de temps en temps 2-3 jours tous les 1/2 mois mais retombe rapidement en panne
Photos :
J'ai l'exacte même voiture (96 par contre), et l'exact, EXACT même problème, deux mois que je cherche sans résultat.
Fusible F21 non alimenté -> je l'ai alimenté en direct sans succès depuis un 12V APC (il s'alimente mais rien de change)
Neiman entièrement restauré + Shunt de celui-ci sans succès (Si je le shunt l'afficheur affiche juste le fond orangé sans écriture, donc il fonctionne et j'entend le petit ventilateur situé au niveau du plafonnier tourner)
(Oui les ampoules a gauche sont HS)
Clim en elle même ok, pas de fuite, gaz -> Ok
Ventilateur testé avec une alim en direct -> Ok
Fusibles compartiment moteur -> Ok
Je suis aussi perdu que Promo52, j'ai épuisé toutes mes ressources, aucun garage veut ne serai-ce que regarder.
Pour moi le problème ne peut pas venir du Neiman car shunt après shunt chaque fonction "fonctionne" comme il se doit
Le chauffage/clim fonctionnent de temps en temps 2-3 jours tous les 1/2 mois mais retombe rapidement en panne
Photos :
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
problème de neiman, c'est connu comme panne
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne
Bonjour,
Je n'ai fait que chercher de ce côté là, j'ai essayé 3 Neiman différents d'occasion, 1 acheté neuf dit "compatible" sur internet et j'ai restauré celui d'origine sans succès. Le courant passe bien dans tous les fils de celui-ci donc pour moi (et probablement Promo52) le souci se situe APRÈS le Neiman mais alors où...mystère
Merci quand même
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne
Yes, dans mon cas c'est quasiment sûr.
Je cherche juste à savoir comment vérifier si le shunt est à faire ou non.
Quel fil connecter avec quel fil avant de tout couper quoi.
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
SlickickGames a écrit :sorcierste a écrit :problème de neiman, c'est connu comme panne
Bonjour,
Je n'ai fait que chercher de ce côté là, j'ai essayé 3 Neiman différents d'occasion, 1 acheté neuf dit "compatible" sur internet et j'ai restauré celui d'origine sans succès. Le courant passe bien dans tous les fils de celui-ci donc pour moi (et probablement Promo52) le souci se situe APRÈS le Neiman mais alors où...mystère
Merci quand même
À regarder ton shunt il me semble un peu bizarre, mais je sais pas pourquoi, j'ai pas encore aquis assez de science la dessus lol.
Le fil rouge j'imagine qu'il s'agit d'un + constant ?
Ne devrait il pas être soudé des deux côtés plutôt que sur le dessus pour que le courant passe correctement ?
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
J’ai pris un 12V après contact et non un continu et je l’envoie vers le fil qui est jamais alimenté, Cela déclenche le petit ventilateur intérieur et j’entends un clac côté moteur. Je dois pas être loin à mon avis mais je dois aller chercher plus loin dans le faisceau. Mais étant donné qu’on ne voit rien là dedans compliqué. Là j’essaie de comprendre comment démonter la boîte à fusible intérieure.
Mais bien évidemment les phase 1 sont complètement différentes des autres, pas de vis apparente, etc.. donc je galère à trouver
Mais bien évidemment les phase 1 sont complètement différentes des autres, pas de vis apparente, etc.. donc je galère à trouver
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
SlickickGames a écrit :J’ai pris un 12V après contact et non un continu et je l’envoie vers le fil qui est jamais alimenté, Cela déclenche le petit ventilateur intérieur et j’entends un clac côté moteur. Je dois pas être loin à mon avis mais je dois aller chercher plus loin dans le faisceau. Mais étant donné qu’on ne voit rien là dedans compliqué. Là j’essaie de comprendre comment démonter la boîte à fusible intérieure.
Mais bien évidemment les phase 1 sont complètement différentes des autres, pas de vis apparente, etc.. donc je galère à trouver
Je te le fais pas dire...
J'ai une cheville bloquée et 30cm de titane qui me bloque de L5 à T12 dans le dos, c'est un enfer pour aller chercher la dessous et après je suis bon pour passer une heure ou deux le dos éclaté lol.
J'espère trouve le moyen de vérifier au moins avec un fil sans tout cramer..
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Petite question, si je monte un fusible 10amp sur un fil est ce que c'est suffisant pour tester de mettre en contact les connexions à main levé sans tout cramer ?
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Tout dépend des fils que tu veux tester mais si c'est le faisceau qui sort directement du Neiman ça sera trop juste je pense
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Promo52 a écrit :Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?
Si cela fonctionne de cette façon pour vous, félicitations. Il ne reste plus qu'a trouver pourquoi le fusible ne s'alimente pas de "lui-même". Mon souci est donc différent car même en l'alimentant directement je n'ai rien qui se met en fonction
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
SlickickGames a écrit :Promo52 a écrit :Alors update Du jour (ou de la nuit) j'ai branché le fusible sur le fil 12V continu et...
Les deux moto ventilateurs et la clim se sont mis en marche !
Mais d'où viens le problème ?
Pourquoi le fusible 21 n'est pas alimenté ?
Je n'arrives pas à trouver quel fil est sensé alimenter ce fusible derrière le neiman.
Le fameux branchement (gris) qui passe de 12v a 0 a partir de la préchauffe, je lui ai aussi mis le + en contact, tout ce que ça fais c'est que je me retrouve comme si j'avais mis un premier tour de clé.
En suite pendant la préchauffe ben... Ça fais rien de spécial, le fusible n'est pas non plus alimenté.
Vous pensez que je devrait tester moteur allumé avec ce fil jaune en direct ?
Si cela fonctionne de cette façon pour vous, félicitations. Il ne reste plus qu'a trouver pourquoi le fusible ne s'alimente pas de "lui-même". Mon souci est donc différent car même en l'alimentant directement je n'ai rien qui se met en fonction
Oui, même si ça reste extrêmement compliqué.
Parce que ça voudrait dire d'après ce que j'ai vu (un branchement en 12v permanent, un autre en 12V après contact, et un en 12V pour le pré contact) que mon soucis est situé entre les branchements du neiman et celui de la boîte à fusible
C'est tellement inaccessible ! .
Vous du coup, le soucis doit sûrement venir soit entre la boîte et le reste, soit directement du circuit de la planche de bord.
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
Victoiiiiiire pour le peeeeeeeuple !!!!
Ça y est problème trouvé !
Je fais les tests concret ce soir et je ferai en sorte de vous faire un exposé complet sur le problème.
Cela viens bien du neiman et je sais en détail pourquoi, par contre je vois pas comment c'est possible. En tout cas, le fait est la.
Il faut juste que je comprenne comment envoyer des images lol
Ça y est problème trouvé !
Je fais les tests concret ce soir et je ferai en sorte de vous faire un exposé complet sur le problème.
Cela viens bien du neiman et je sais en détail pourquoi, par contre je vois pas comment c'est possible. En tout cas, le fait est la.
Il faut juste que je comprenne comment envoyer des images lol
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Re: Clim plus ventil en PLS. 406 2.1L TD 1998 berline.
L'info me sera intéressante. Car sur notre berline 1l9 TD de 1997, la clim, souvent fonctionne bien, et même très bien ! Sauf que parfois, au bout d'un moment, elle finit pas ne plus refroidir. Puis parfois, elle repart au bout de quelques minutes, parfois jamais jusqu'à la fin du trajet. Au démarrage suivant, elle va refonctionner normalement. Mais le plus curieux est que par températures douces et froides (on la laisse en fonction 365 jours/an, vu que c'est une clim auto), elle marche toujours ! Mais dès qu'il fait chaud et que ça monte vers les 30°C extérieurs, c'est là que ça se met à foirer aléatoirement.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000