Rénovation optique
- Phafa49
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Stéphane
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Millésime 2000
Rénovation optique
Bonjour,
Comme prévu, j'ai rénové mes optiques de phare cet après midi. J'avais du temps de libre et le soleil ne tapait pas trop.
C'est long, rébarbatif, répétitif voir même chiant.
Compter 2H00 environ par optique lorsqu'on n'a pas l'habitude.
J'avais donc acheté un kit rénovation optique chez Norauto pour environ 33€.
Le kit prévu pour être utilisé avec une perceuse, est constitué d'un embout velcro à serrer dans le mandrin de la perceuse, de 6 papiers de verre jaunes (le plus gros), de 4 blancs (le moyen), d'un gris (le plus fin) et d'une mousse de lustrage. Le kit contient également un produit lustrant à utiliser en dernier avec la mousse, ainsi qu'un rouleau de papier adhésif pour camoufler le contour de l'optique (largement de quoi faire les deux optiques).
Ne pas hésiter à mettre du papier adhésif car il n'est pas épais et il est à mon avis facile de passer au travers lors de la phase de ponçage et d'attaquer la peinture.
Voici mon optique avant de commencer, je sais ils ne sont pas très marqués, des impacts de cailloux et un début d'oxidation mais rien d'urgent. Je pense qu'ils ont déjà été faits car j'ai des rayures que je n'arrive pas à ravoir.
D'abord camouflage.
Pour être honnête avec vous, je trouve le kit trop "léger". Je m'explique, lorsque j'ai commencé avec le papier jaune, je me suis aperçu que même le papier le plus gros est en fait trop fin. Et encore mes optiques ne sont pas trop attaqués. J'ai donc décidé de faire les choses à ma façon. J'ai sorti du garage différents papiers de verre que j'avais et j'ai fais mon choix.
J'ai gardé le P180, le P240, le P400 et le P1000. Les deux premiers (P180 et P240) sont des papiers "sec" (marron) et les deux autres (P400 et P1000) des papiers "à l'eau" (noir).
Commencer par bien nettoyer l'optique. Chaque étape est suivit d'un nettoyage de l'optique. Ne passer pas à l'étape suivante sans nettoyage au risque de rayer encore plus le plastique.
J'ai donc commencé au P180 sans trop appuyer et en faisant des petits cercles jusqu'à obtenir un résultat uniforme et satisfaisant. Le P180 est à mon avis le plus gros qu'il faut, plus gros vous feriez des rayures difficiles à ravoir.
Je suis ensuite passé au P240, puis au P400 à l'eau et pour finir le P1000 à l'eau.
Alors j'ai utilisé le kit. Papier jaune, papier blanc et pour finir le gris. Toujours avec une pression vraiment légère pour ne pas faire chauffer le plastique.
Le résultat me plaisait bien donc lustrage avec la mousse et un peu de produit.
Voici le résultat final après deux passages au lustrage.
Voilà, je ne sais pas si celà vous servira ou pas mais je voulais vous faire partager mon expérience. Pour conclure, si vos optiques sont vraiment oxidés, n'hésitez pas à prendre du papier de verre en plus du kit, car le kit seul ne suffit pas et vous risquez juste de vous retrouver avec des traces en plus et de vous démotiver très rapidement.
Il faut être patient et méticuleux pour obtenir un vrai bon résultat. Sinon demandez à quelqu'un de le faire voire à un professionnel.
Bon il en suit bien sûr un lavage complet de la voiture pour enlever les restes de ponçage.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet mais je n'étais pas sûr qu'il avait sa place dans les Tutos. Messieurs les Modos, je vous laisse juges de le déplacer ou pas.
Comme prévu, j'ai rénové mes optiques de phare cet après midi. J'avais du temps de libre et le soleil ne tapait pas trop.
C'est long, rébarbatif, répétitif voir même chiant.
Compter 2H00 environ par optique lorsqu'on n'a pas l'habitude.
J'avais donc acheté un kit rénovation optique chez Norauto pour environ 33€.
Le kit prévu pour être utilisé avec une perceuse, est constitué d'un embout velcro à serrer dans le mandrin de la perceuse, de 6 papiers de verre jaunes (le plus gros), de 4 blancs (le moyen), d'un gris (le plus fin) et d'une mousse de lustrage. Le kit contient également un produit lustrant à utiliser en dernier avec la mousse, ainsi qu'un rouleau de papier adhésif pour camoufler le contour de l'optique (largement de quoi faire les deux optiques).
Ne pas hésiter à mettre du papier adhésif car il n'est pas épais et il est à mon avis facile de passer au travers lors de la phase de ponçage et d'attaquer la peinture.
Voici mon optique avant de commencer, je sais ils ne sont pas très marqués, des impacts de cailloux et un début d'oxidation mais rien d'urgent. Je pense qu'ils ont déjà été faits car j'ai des rayures que je n'arrive pas à ravoir.
D'abord camouflage.
Pour être honnête avec vous, je trouve le kit trop "léger". Je m'explique, lorsque j'ai commencé avec le papier jaune, je me suis aperçu que même le papier le plus gros est en fait trop fin. Et encore mes optiques ne sont pas trop attaqués. J'ai donc décidé de faire les choses à ma façon. J'ai sorti du garage différents papiers de verre que j'avais et j'ai fais mon choix.
J'ai gardé le P180, le P240, le P400 et le P1000. Les deux premiers (P180 et P240) sont des papiers "sec" (marron) et les deux autres (P400 et P1000) des papiers "à l'eau" (noir).
Commencer par bien nettoyer l'optique. Chaque étape est suivit d'un nettoyage de l'optique. Ne passer pas à l'étape suivante sans nettoyage au risque de rayer encore plus le plastique.
J'ai donc commencé au P180 sans trop appuyer et en faisant des petits cercles jusqu'à obtenir un résultat uniforme et satisfaisant. Le P180 est à mon avis le plus gros qu'il faut, plus gros vous feriez des rayures difficiles à ravoir.
Je suis ensuite passé au P240, puis au P400 à l'eau et pour finir le P1000 à l'eau.
Alors j'ai utilisé le kit. Papier jaune, papier blanc et pour finir le gris. Toujours avec une pression vraiment légère pour ne pas faire chauffer le plastique.
Le résultat me plaisait bien donc lustrage avec la mousse et un peu de produit.
Voici le résultat final après deux passages au lustrage.
Voilà, je ne sais pas si celà vous servira ou pas mais je voulais vous faire partager mon expérience. Pour conclure, si vos optiques sont vraiment oxidés, n'hésitez pas à prendre du papier de verre en plus du kit, car le kit seul ne suffit pas et vous risquez juste de vous retrouver avec des traces en plus et de vous démotiver très rapidement.
Il faut être patient et méticuleux pour obtenir un vrai bon résultat. Sinon demandez à quelqu'un de le faire voire à un professionnel.
Bon il en suit bien sûr un lavage complet de la voiture pour enlever les restes de ponçage.
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Il y a de nouveaux cons chaque année, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !!!
Je suis vraiment persuadé que la réincarnation existe, certains n'ont pas pu devenir aussi con en une seule vie !!!
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plus là
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Re: Rénovation optique
Très intéressant comme sujet, je pense qu'il va servir.
Merci à toi.
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Re: Rénovation optique
merci a toi !
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Re: Rénovation optique
Merci
J'ai pris gs27 finalement à 37€. C'est pour une xsara. Je n'ai pas encore les photos. C'était pour mon frère. Il m'a promi des photos.
À+
J'ai pris gs27 finalement à 37€. C'est pour une xsara. Je n'ai pas encore les photos. C'était pour mon frère. Il m'a promi des photos.
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Re: Rénovation optique
je ne trouve pas vraiment de différence sur les photos du avant après
y'en a t'il vraiment une ?
y'en a t'il vraiment une ?
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mohamed
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Re: Rénovation optique
faut du vrai produit avec une vrai machine de pro.
vous en penssez quoi etre auto entrepreneur dans se domaine sa pourrais marcher 80e les deux feux.
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- Phafa49
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Re: Rénovation optique
Ti-Lu a écrit :je ne trouve pas vraiment de différence sur les photos du avant après
y'en a t'il vraiment une ?
Oui il y en a vraiment une. Pas vraiment perceptible sur les photos, mais il y a un mieux. Maintenant comme je l'ai dit mes optiques n'étaient pas beaucoup oxydés, il y avait surtout des impacts
de cailloux. Au touché, rien à voir, c'est lisse nickel.
Les optiques restent légèrement jaunâtre mais j'ai l'impression que c'est le plastique qui jaunis en vieillissant mais sur toutes l'epaisseur. Je pense que c'est pour celà que certains ont été déçu
du résultat. Peut être un défaut du plastique sur ses modèles.
Monter un garage juste pour faire ça, je ne suis pas convaicu que tu ai du boulot tous les jours, maintenant en auto entrepreneur en complément de revenu pourquoi pas.
Merci de vos messages en tout cas
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Re: Rénovation optique
Il existe une technique tout aussi bonne et bien moins chère....
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Re: Rénovation optique
rom1-406-10 a écrit :Il existe une technique tout aussi bonne et bien moins chère....
Tu en as trop dis ou pas assez
Il y a de nouveaux cons chaque année, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !!!
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Re: Rénovation optique
Phafa49 a écrit :rom1-406-10 a écrit :Il existe une technique tout aussi bonne et bien moins chère....
Tu en as trop dis ou pas assez
Comme pour une carrosserie, ponçage à l'eau au 400, 600, 800, 1000, 1200, 2000; bien sécher et bien dégraisser puis appliquer un vernis brillant de bonne qualité en plusieurs couches fines, laisser sécher à l'abri de la poussière et le tour est joué
A savoir que si on utilise un vernis en aérosol, suivant la contenance on peut faire les feux de plusieurs véhicules, donc ça revient vraiment pas cher.
Et une feuille d'abrasif coûte 0.67€ chez les grossistes en carrosserie.
J'utilise souvent cette méthode et elle est approuvée et épprouvée
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Re: Rénovation optique
A voir.
Pour ta méthode (que je ne juge pas, je ne la connaissait pas) je pense qu"un démontage des optiques est quasi-nécessaire.
Je n'ai pas regardé le temps qu'il faut pour les démonter mais selon le temps que ça prend, je pense que pour toute rénovation des optiques il est plus pratique de les démonter.
Même en masquant autour, on ose pas trop aller sur les bord de peur pour la peinture.
Pour ta méthode (que je ne juge pas, je ne la connaissait pas) je pense qu"un démontage des optiques est quasi-nécessaire.
Je n'ai pas regardé le temps qu'il faut pour les démonter mais selon le temps que ça prend, je pense que pour toute rénovation des optiques il est plus pratique de les démonter.
Même en masquant autour, on ose pas trop aller sur les bord de peur pour la peinture.
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Re: Rénovation optique
eastride a écrit :j'avais certains clients carrossier qui utilisaient cette méthode, et beaucoup ont arrêtés vu la durée limité de cette technique
Pour ma part, ça n'a pas encore bougé dans le temps
Phafa49 a écrit :A voir.
Pour ta méthode (que je ne juge pas, je ne la connaissait pas) je pense qu"un démontage des optiques est quasi-nécessaire.
Je n'ai pas regardé le temps qu'il faut pour les démonter mais selon le temps que ça prend, je pense que pour toute rénovation des optiques il est plus pratique de les démonter.
Même en masquant autour, on ose pas trop aller sur les bord de peur pour la peinture.
Moi je ne démonte jamais, par contre je suis très méticuleux sur le masquage
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Re: Rénovation optique
eastride a écrit :peut-être du à la "légère" différence de climat
Y'a de grandes chances, oui
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EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Rénovation optique
Les feux AV des 406 phase 2 veillissent plutôt bien en comparaison de certaines concurrentes.. dont les optiques deviennent carrément opaques au bout d'une dizaine d'année. Un collègue a du le faire sur sa Megane 2 (motif de contre-visite au CT) et en a eu pour 80 euros par phare, chez un pro du pays d'Aix... le résultat est pour le moment très réussi, c'est transparent et ca brille!
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- brice37
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entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37) -
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Re: Rénovation optique
rom1-406-10 a écrit :Il existe une technique tout aussi bonne et bien moins chère....
l'assurance bris de glace
L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
- Ti-Lu
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Re: Rénovation optique
brice37 a écrit :rom1-406-10 a écrit :Il existe une technique tout aussi bonne et bien moins chère....
l'assurance bris de glace
pour une fois que l'assurance peut servir à quelque chose
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Re: Rénovation optique
la methode 3M marche mais a ses limites...sur psa,renault on a de bons resultats (si l'optique n'est pas rayé profond il n'y a pas de miracles)sur les allemandes le polycarbonate a une surface plus dure donc plus difficile a rattraper.le plus efficace c'est l'assurance bris de glace et remplacer les feux..sinon ça depanne bien
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286
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Re: Rénovation optique
J'ai utiliser du belgom alu (grains plus gros que le polish) pour commencer et ensuite du polish, tres éfficace!