bon à savoir tout cela mais pour le teintage des vitres, quelle est la norme, perso j'ai mater sur le net et il n'y a pas de loi qui interdit de teinter à 100% toute vitre sauf bien sur le pare brise.
moi je veux teintés à 100% ce que je vais faire mais je voulai savoir car si on les fait faire à 100% chez un pro tel glastint, il nous remet un certificat d'homologation pour le teintage des vitre, donc ma question est : est ce légal ou pas???
Teintage des vitres
- vins79
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Teintage des vitres
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Re: Teintage des vitres
Alors écoute, moi de mon coté, j'ai toujours entendu dire que les vitres AR ( vitre AR et portes AR comprises ... ) t'avais le droit à du 100%, mais que les vitres avant tu n'avais pas le droit plus de 80%. Concernant le pare-brise j'ai toujours entendu que c'était non, même pour le moindre petit % ... ( À part si c'est un teintage constructeur ... )
Ne dites pas de conneries, faites-les … ( C'est plus drôle ! )
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Re: Teintage des vitres
il me semble qu'il faut pouvoir distingué le conducteur donc teintage avant a 100% interdit.
Sinon va dans une gendarmerie ou commissariat ils devraient pouvoir te le dire après tout c'est eux qui foute la prune non?
Sinon va dans une gendarmerie ou commissariat ils devraient pouvoir te le dire après tout c'est eux qui foute la prune non?
- samoslogos
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Re: Teintage des vitres
pour le teintage toute les vitres sauf l 'avant
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Re: Teintage des vitres
vins79 a écrit :moi je veux teintés à 100% ce que je vais faire mais je voulai savoir car si on les fait faire à 100% chez un pro tel glastint, il nous remet un certificat d'homologation pour le teintage des vitre, donc ma question est : est ce légal ou pas???
Glastint ne te remettra pas de certificat pour du 100% à l'avant, car c'est interdit. D'ailleur je doute même qu'ils te fasse le traitement à 100% sur les vitres avant car ils ont un "code" à respecter... Par contre pour l'arrière aucun souci
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Re: Teintage des vitres
Rien ne vous empêche de teinter vos vitres a 100% sur toutes les glaces de votre véhicule sauf le pare brise avant !!! C'est selon l'appréciation de l'agent de police ou de gendarmerie moi sur mes caisses c'est 100% partout et jamais eu de souci
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Re: Teintage des vitres
je n'ai jamais été verbalisé par la gendarmerie ou autres force de polices .
je tenez a dire que j'ai teinté toutes mes vitres avant/ arrière sauf par-brise avant.
sur toutes mes voitures pour une multitudes de raisons :
-le soleil pour mes enfants ,le vol, l’esthétique ...
le point faible après mes années d'utilisations .
"la nuit" c'est vrai qu'il faut redoublé d'efforts et contrôlé a plusieurs reprises.
je me suis déjà vu ouvrir la vitre pour bien contrôlé ma visibilité sur ma gauche et ma droite
sur les vitres avant qui sont teinté au plus fort du teintage vendu en centre auto.
comme mon exemple le 5% noir celui posé sur la belle actuel .
a ma connaissance il n'y a pas de % autorisé et
l'aillant constaté en parlant avec des gendarmes par la même occasion.
voici ce que j'ai trouver ....
LEGISLATION SUR LES VITRES TEINTEES
Articles de l'ancien Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :
Article R. 3-1.
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter
commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Notamment, ses
possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre
ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non
transparents sur les vitres.
Article R. 72.
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite
et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du
présent article.
Article R. 73.
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle
que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible.
Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et
aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent
également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune
déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs
couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement
la route.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent
article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres
équipant les véhicules.
Articles du nouveau Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :
Article R316-1.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe
Article R316-3.
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'avis de Maître Eric de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l'association de la défense des citoyens automobilistes
(3, rue du Colonel Molle 75017 PARIS Tel : 01.47.75.10.11 Fax : 01.47.74.69.90) :
Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route) n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Il sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise.
Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi.
Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1.
C'est le fondement global de leur attaque qui dit :
"Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation".
Cela ne tient pas la route : la qualité du verre ne change pas avec le film.
La deuxième attaque est la suivante : "cela nuit à la visibilité du conducteur. "
Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil !
En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non-ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident.
En cas de répression abusive, l'automobiliste doit répondre que :
Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éventuellement de vérifier que les films n'obscurcissent pas.
Deuxièmement, souligner qu'à Montpellier, Grenoble, Paris... les juges ont donné raison aux automobilistes.
Si le PV est dressé, les jurisprudences à l'appui suffisent à faire tomber les poursuites.
a+marge
je tenez a dire que j'ai teinté toutes mes vitres avant/ arrière sauf par-brise avant.
sur toutes mes voitures pour une multitudes de raisons :
-le soleil pour mes enfants ,le vol, l’esthétique ...
le point faible après mes années d'utilisations .
"la nuit" c'est vrai qu'il faut redoublé d'efforts et contrôlé a plusieurs reprises.
je me suis déjà vu ouvrir la vitre pour bien contrôlé ma visibilité sur ma gauche et ma droite
sur les vitres avant qui sont teinté au plus fort du teintage vendu en centre auto.
comme mon exemple le 5% noir celui posé sur la belle actuel .
a ma connaissance il n'y a pas de % autorisé et
l'aillant constaté en parlant avec des gendarmes par la même occasion.
voici ce que j'ai trouver ....
LEGISLATION SUR LES VITRES TEINTEES
Articles de l'ancien Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :
Article R. 3-1.
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter
commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Notamment, ses
possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre
ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non
transparents sur les vitres.
Article R. 72.
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite
et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du
présent article.
Article R. 73.
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle
que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible.
Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et
aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent
également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune
déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs
couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement
la route.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent
article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres
équipant les véhicules.
Articles du nouveau Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :
Article R316-1.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe
Article R316-3.
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion. Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'avis de Maître Eric de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l'association de la défense des citoyens automobilistes
(3, rue du Colonel Molle 75017 PARIS Tel : 01.47.75.10.11 Fax : 01.47.74.69.90) :
Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route) n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Il sont donc autorisés à partir du moment où ils ne sont pas sur le pare-brise.
Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi.
Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1.
C'est le fondement global de leur attaque qui dit :
"Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre qui perd ainsi son homologation".
Cela ne tient pas la route : la qualité du verre ne change pas avec le film.
La deuxième attaque est la suivante : "cela nuit à la visibilité du conducteur. "
Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de lunettes de soleil !
En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de ne plus apercevoir par exemple les non-ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident.
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Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éventuellement de vérifier que les films n'obscurcissent pas.
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a+marge
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Le présent est fait de lutte; l'avenir nous appartient.
La vie est un plaisir, suffit juste de savoir par quel bout commencer ,pour en apprécier les vertus :-D
virtuellement réelle un chemin dont le virtuel semble irréelle (dédié à lady)
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- thecat40
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Florent
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406 ST Pack Confort
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Millésime 2004
Re: Teintage des vitres
Bonjour à tous
Je me permets de rajouter ce message car la loi a évolué et j'ai du repasser une contre visite au Contrôle Technique suite aux vitres teintées à l'avant de ma 406.
Pour la loi :
L'article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur le 1er janvier 2017, interdit d'avoir des vitres teintées à l'avant des voitures si le taux de transparence est inférieur à 70 %. (TLV = taux de Transmission de le Lumière Visible).
Et la sanction prévue est plutôt lourde.
Si une voiture aux vitres teintées à l'avant est contrôlée par les forces de l'ordre, le contrevenant s'expose ainsi à une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Pour les films teintés :
Le CT n'a pas été validé à cause des vitres teintées.
Alors, je me suis rendu chez un professionnel du Film pour Vitrage et j'ai demandé un test du TLV. Il a été réalisé grâce à un petit boîtier de fabrication américaine appelé "Tint-Check".
Résultat : 37% de TLV !!!
Pourtant à l'époque, j'avais choisi la teinte la moins foncée.
Bon ! Je me suis résolu à enlever les films avant. Pour cela, j'ai trouvé de supers conseils dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=OEKk6KRKDfQ
Nouveau test sur les vitres nues.
Résultat : 74% de TLV.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les vitres teintées d'origine de la 406 sont très proches de la limite des 70%.
Bonne route
Je me permets de rajouter ce message car la loi a évolué et j'ai du repasser une contre visite au Contrôle Technique suite aux vitres teintées à l'avant de ma 406.
Pour la loi :
L'article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016, entré en vigueur le 1er janvier 2017, interdit d'avoir des vitres teintées à l'avant des voitures si le taux de transparence est inférieur à 70 %. (TLV = taux de Transmission de le Lumière Visible).
Et la sanction prévue est plutôt lourde.
Si une voiture aux vitres teintées à l'avant est contrôlée par les forces de l'ordre, le contrevenant s'expose ainsi à une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Pour les films teintés :
Le CT n'a pas été validé à cause des vitres teintées.
Alors, je me suis rendu chez un professionnel du Film pour Vitrage et j'ai demandé un test du TLV. Il a été réalisé grâce à un petit boîtier de fabrication américaine appelé "Tint-Check".
Résultat : 37% de TLV !!!
Pourtant à l'époque, j'avais choisi la teinte la moins foncée.
Bon ! Je me suis résolu à enlever les films avant. Pour cela, j'ai trouvé de supers conseils dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=OEKk6KRKDfQ
Nouveau test sur les vitres nues.
Résultat : 74% de TLV.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les vitres teintées d'origine de la 406 sont très proches de la limite des 70%.
Bonne route
- Mandine55
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-
Amandine
39 ans
verdun meuse lorraine -
406 Sport Pack
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Millésime 1997
Re: Teintage des vitres
Je confirme.
J'ai eu une immobilisation de la voiture. Ils m'ont pris ma carte grise et j'ai du la ramener vitres teintées enlevées. Plus le PV qui va bien.
(Que j'ai refusé de signer et contesté)
J'ai eu une immobilisation de la voiture. Ils m'ont pris ma carte grise et j'ai du la ramener vitres teintées enlevées. Plus le PV qui va bien.
(Que j'ai refusé de signer et contesté)
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"
- Ti-Lu
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ludo
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Millésime 2001
Re: Teintage des vitres
ah oui 74% de TLV en vitre nue, la marge est faible
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--
- 406 GGC
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Millésime 2001
Re: Teintage des vitres
je me suis toujours demandé,le pourquoi de ces vitres teintées
si ce n'est que pour y faire des conchoncetés a l'intérieur
alors,plus tôt que d'engraisser les forces de l'ordre,enlevez les,ca coutera bien moins cher
si ce n'est que pour y faire des conchoncetés a l'intérieur
alors,plus tôt que d'engraisser les forces de l'ordre,enlevez les,ca coutera bien moins cher
Juste,penser a demain
- brice37
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- Localisation : entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37)
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brice
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entre Tours et Mme Bellepaire ... de Loches , La ville des cochonnes (37) -
406 Sport
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Re: Teintage des vitres
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L'actuelle 406 2.2L HDI 136 PACK SPORT
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
Les anciennes 406 2.0L HDI 90 SR & 405 1.6L GL
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
- Ti-Lu
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Millésime 2001
Re: Teintage des vitres
406 GGC a écrit :je me suis toujours demandé,le pourquoi de ces vitres teintées
plusieurs chose
- le style que ça donne
-en cas de bris de glace, le verre reste collé
-retarde l'effraction ( même si ça ne l'empechera pas)
-retiens les UV l'été, donc protège en parti les cuirs en plein soleil
406 GGC a écrit :si ce n'est que pour y faire des conchoncetés a l'intérieur
oui aussi
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--