Casse ressort d'amortisseur
- tomdaub
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Thomas
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Casse ressort d'amortisseur
Bonsoir à tous,
Grosse surprise ce soir avec ma 406...
Je démarre pour sortir du garage, enclenche la marche arrière et là un gros "Clong" comme si les freins étaient soudés (ça le fait après la pluie et avec le sel), mais voilà l'avant gauche qui s'écrase d'un coup et la voiture bloquée, là je me dis c'est pas normal...
Je descend et là un morceau de ressort de d'amortisseur par terre ! Vraiment les boules, je suis au bout... Je ne comprend pas comment le ressort a pu casser presque l'arrêt , heureusement qu'il n'a pas lâcher sur l'autoroute ou dans une route à virages De la chance dans mon malheur, ça casse dans le garage !
Quelle peut en être l'origine ? Le ressort a cassé ainsi que la coupelle inférieure du bras d'amortisseur.
Je dois donc changer au minimum les deux ressorts et les deux bras d'amortisseurs, je changerais au passage les soufflets et les butées hautes (où il y a le caoutchouc en haut avec le roulement). Je dois peut-être changer la durite rigide de frein, le ressort s'est posé dessus, d'autre éléments sont peut-être abîmés.
Je démonte tout demain et je ferais l'inventaire ! Mais grosse galère, la semaine je suis à Grenoble (je suis de Saint-Etienne) donc je ne pourrais pas y toucher et il me faut la voiture avant la fin du week-end prochain.
Je vais essayer de tout faire au plus vite et bien, mais je suis un peu perdu vis-à-vis des pièces et de la marque d'amortisseur à choisir, j'aurais certainement besoin de votre aide à ce niveau là
Grosse surprise ce soir avec ma 406...
Je démarre pour sortir du garage, enclenche la marche arrière et là un gros "Clong" comme si les freins étaient soudés (ça le fait après la pluie et avec le sel), mais voilà l'avant gauche qui s'écrase d'un coup et la voiture bloquée, là je me dis c'est pas normal...
Je descend et là un morceau de ressort de d'amortisseur par terre ! Vraiment les boules, je suis au bout... Je ne comprend pas comment le ressort a pu casser presque l'arrêt , heureusement qu'il n'a pas lâcher sur l'autoroute ou dans une route à virages De la chance dans mon malheur, ça casse dans le garage !
Quelle peut en être l'origine ? Le ressort a cassé ainsi que la coupelle inférieure du bras d'amortisseur.
Je dois donc changer au minimum les deux ressorts et les deux bras d'amortisseurs, je changerais au passage les soufflets et les butées hautes (où il y a le caoutchouc en haut avec le roulement). Je dois peut-être changer la durite rigide de frein, le ressort s'est posé dessus, d'autre éléments sont peut-être abîmés.
Je démonte tout demain et je ferais l'inventaire ! Mais grosse galère, la semaine je suis à Grenoble (je suis de Saint-Etienne) donc je ne pourrais pas y toucher et il me faut la voiture avant la fin du week-end prochain.
Je vais essayer de tout faire au plus vite et bien, mais je suis un peu perdu vis-à-vis des pièces et de la marque d'amortisseur à choisir, j'aurais certainement besoin de votre aide à ce niveau là
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Mais ho, Tom, t'as un "boucan" sur c'te voiture ou quoi ? tu l'as piquée à un marabout ?
On fera ce qu'il faut pour t'aider, bien sûr!!
t'es où, là ? je pense pense pas qu'on ait quelqu'un sur Grenoble et Ben ne doit pas être à Saint é.....
On fera ce qu'il faut pour t'aider, bien sûr!!
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- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Aerandir a écrit :Mais ho, Tom, t'as un "boucan" sur c'te voiture ou quoi ? tu l'as piquée à un marabout ?
On fera ce qu'il faut pour t'aider, bien sûr!!
t'es où, là ? je pense pense pas qu'on ait quelqu'un sur Grenoble et Ben ne doit pas être à Saint é.....
En ce moment, je m'en vois avec la 406, après ma sortie de route d'il y a 15 jours, voilà ça... D’ailleurs 163 000 km ça me parait tôt pour des amortisseurs.
Je ne jurais que par ma 406, mais là ce soir je la maudit ! Le weekend est foutu, je devais sortir ce soir et remettre en service l'enduro dans le weekend
Pour l'aide c'est plus au niveau du choix des pièces (références) et du démontage/montage, mais j'avais déjà fais les amortisseurs de mon ex ZX 1.9D moi-même, le montage était similaire, ça devrait bien se passer. Si je démonte tout ce weekend et met tout prêt pour le montage des pièces neuves weekend prochain ça devrait aller niveau timing.
Là encore j'ai du bol, mon père a posé une semaine de congé cette semaine, je prends sa voiture du coup
Sinon j'habite chez mes parents vers Saint-Etienne (à 30min), c'est là qu'est la voiture. Je fais des études en alternance donc 1mois à Saint-Etienne, 1 mois sur Grenoble. Mon mois de Grenoble débute lundi.
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Bon ben t'as plus qu'a inscrire Papa sur le Fofo alors, si y'a besoin de truc supplémentaires !!
Hors dec, ta sortie de route n'est peut être pas étrangère, même si c'est pas ces pièces là qui ont morflé en premier....
Et un bisou à ton Papa pour le prêt de sa voiture !!! la bécane on verra quand il fera bon !!!
Hors dec, ta sortie de route n'est peut être pas étrangère, même si c'est pas ces pièces là qui ont morflé en premier....
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- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Aerandir a écrit :Bon ben t'as plus qu'a inscrire Papa sur le Fofo alors, si y'a besoin de truc supplémentaires !!
Hors dec, ta sortie de route n'est peut être pas étrangère, même si c'est pas ces pièces là qui ont morflé en premier....
Et un bisou à ton Papa pour le prêt de sa voiture !!! la bécane on verra quand il fera bon !!!
Mdr pour le papa je lui dirai ^^
Je me demandais la casse si ça venais la sortie de route, mais c'est le côté opposé qui a tapé et les roues n'ont jamais quitté le sol, le choc n'a été que frontal, aucune secousse verticale, c'est bizarre ... J'y verrais plus clair en démontant !
Merci papa pour la voiture oui ! Sinon la bécane c'est top avec cette neige !
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Re: Casse ressort d'amortisseur
J'ai connu ça....
Allez Tom, on repart avec du solide...
Fais ton taf de pièces vraiment abimées ...
Allez Tom, on repart avec du solide...
Fais ton taf de pièces vraiment abimées ...
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Finalement c'est que le ressort, la jambe d'amortisseur n'a rien, câbles et flexible non plus ! Juste les pâtes où ils tiennent qui ont plié
Que faire ? Je chope un ressort à la casse et roule ma poule ? 160 000 km vaut mieux tout changer non ?
Édit: de l'autre côté le ressort me paraît bizarre ! Est-ce normal que la dernière spire soit comme ça ?
Que faire ? Je chope un ressort à la casse et roule ma poule ? 160 000 km vaut mieux tout changer non ?
Édit: de l'autre côté le ressort me paraît bizarre ! Est-ce normal que la dernière spire soit comme ça ?
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- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
J'ai besoin de votre avis (désolé d'être si exigeant), si ça passe en changeant que le ressort je fonce à la casse après manger et ce soir ça roule
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Re: Casse ressort d'amortisseur
ça peut être une solution pour te dépanner, mais ça se change par paire
je privilégierai le neuf, mais ça n'engage que moi
- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
sorcierste a écrit ::slt:
ça peut être une solution pour te dépanner, mais ça se change par paire
je privilégierai le neuf, mais ça n'engage que moi
Merci, je ferais ça. Je compte encore bien rouler avec ma 406, et puis les amortos ont 160 000 et bientôt 12 ans, ça fera que du bien sauf au porte-monnaie.
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Les ressorts Delphi ou autres, sont deux fois moins chers sur Oscaro, que les Peugeot en concession.
Pour les amortisseurs, les Peugeot sont mieux (construit par eux), mais assez chers. Eviter les amortisseurs Record, Monroe ou autre calamités pas cher, viser du Kayaba Delphi TRW, ...
Cdt
Pour les amortisseurs, les Peugeot sont mieux (construit par eux), mais assez chers. Eviter les amortisseurs Record, Monroe ou autre calamités pas cher, viser du Kayaba Delphi TRW, ...
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Merci,
Je vais prendre du kayaba je pense pour les amortisseurs et les ressorts aussi.
Les amortisseurs TRW et Delphi sont bons aussi ?
Je suis passé chez Peugeot hier, 330€ la paire d'amortisseurs seule (sans ressorts et butées)
J'ai démonté sans problèmes hier, rien de grippé tout est venu
Seul truc galère seul, c'est de tenir le cardan enfoncé pour qu'il ne se déboîte pas, je l'ai sanglé mais c'est très dur d'avoir de la force pour le ramener en direction de la boîte, il n'y a pas beaucoup de prise, je l'ai attaché à la barre de direction en face.
Tout est en état, pas de fuites, juste le roulement qui craque un peu mais il tourne facilement. Ça aurait pu rouler encore
Je vais prendre du kayaba je pense pour les amortisseurs et les ressorts aussi.
Les amortisseurs TRW et Delphi sont bons aussi ?
Je suis passé chez Peugeot hier, 330€ la paire d'amortisseurs seule (sans ressorts et butées)
J'ai démonté sans problèmes hier, rien de grippé tout est venu
Seul truc galère seul, c'est de tenir le cardan enfoncé pour qu'il ne se déboîte pas, je l'ai sanglé mais c'est très dur d'avoir de la force pour le ramener en direction de la boîte, il n'y a pas beaucoup de prise, je l'ai attaché à la barre de direction en face.
Tout est en état, pas de fuites, juste le roulement qui craque un peu mais il tourne facilement. Ça aurait pu rouler encore
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Deuxième démonté, tout est prêt pour remettrees neufs week-end prochain !
Par contre quelle galère le deuxième, obligé de descendre le moyeux à fond, le triangle en butée contre le berceau et encore ça sortait juste ! Les compresseurs de ressort que j'avais ne passaient pas. Le cardan étant bien sanglé mais j'avais peur qu'il se sorte.
Avez-vous une technique ? Le remontage ça va être la même galère, j'hésite à faire sauter les rotules de direction et sortir le cardan du moyeux pour être tranquil.
Par contre quelle galère le deuxième, obligé de descendre le moyeux à fond, le triangle en butée contre le berceau et encore ça sortait juste ! Les compresseurs de ressort que j'avais ne passaient pas. Le cardan étant bien sanglé mais j'avais peur qu'il se sorte.
Avez-vous une technique ? Le remontage ça va être la même galère, j'hésite à faire sauter les rotules de direction et sortir le cardan du moyeux pour être tranquil.
- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Ça y est elle roule depuis hier ! Quelle galère les amortisseurs... Prochaine fois me dégote un compresseur de ressort hydraulique !
Résultat, ça vire bien à plat, c'est plus raide que d'origine ! Mais par contre j'ai gagner en garde au sol au moins + 20 mm par rapport à avant, j'espère que ça va se tasser !
Résultat, ça vire bien à plat, c'est plus raide que d'origine ! Mais par contre j'ai gagner en garde au sol au moins + 20 mm par rapport à avant, j'espère que ça va se tasser !
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Si t'as besoin t'hesites pas hein ! J'habite à 10mn de chez toi
J'ai des compresseurs de ressorts mouloude et ça marche très bien Faut dévisser les cardans du moyeu c'est plus simple. Juste à faire attention côté conducteur que le cardan sorte pas de la boîte.
J'ai des compresseurs de ressorts mouloude et ça marche très bien Faut dévisser les cardans du moyeu c'est plus simple. Juste à faire attention côté conducteur que le cardan sorte pas de la boîte.
- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Merci beaucoup
j'ai des mouloudes aussi, ça a fait finalement mais ils étaient trop court pour comprimer le ressort hors jambe d'amortisseur.
J'ai fais un système de bras de levier pour commencer à comprimer et mettre les compresseurs.
J'avais enlevé les écrous de cardan et je les ai sanglés au berceau pour qu'il ne se sortent pas , mais même une fois le triangle en butée (au plus bas) la jambe d'amortisseur passe vraiment juste et c'est la galère à mettre en place
Maintenant c'est fait et ça tient le pavé !
j'ai des mouloudes aussi, ça a fait finalement mais ils étaient trop court pour comprimer le ressort hors jambe d'amortisseur.
J'ai fais un système de bras de levier pour commencer à comprimer et mettre les compresseurs.
J'avais enlevé les écrous de cardan et je les ai sanglés au berceau pour qu'il ne se sortent pas , mais même une fois le triangle en butée (au plus bas) la jambe d'amortisseur passe vraiment juste et c'est la galère à mettre en place
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Re: Casse ressort d'amortisseur
tomdaub a écrit :par contre j'ai gagner en garde au sol au moins + 20 mm par rapport à avant, j'espère que ça va se tasser !
Bonjour,
Non ca ne va pas se tasser... ou alors dans 200.000kms !
Sur la mienne j'avais d'abord change les 2 a l'arriere (qui etaient bien trop souples, la voiture avait tracte; au detriment de la tenue de route)
AR qui s'est releve aussi apres changement des ressorts... esthetiquement ca faisait vraiment tarte, de profil... j'ai alors aussi change les deux a l'avant, pour re-equilibrer.
Et depuis, 50.000kms parcouru, la voiture est toujours un peu surelevee... autant qu'apres avoir change les 4 ressorts... ce qui me fait dire que les Delphi "qualite d'origine" (et non renforces) sont en fait un peu plus raides que d'origine. En tenue de route c'est tres bien, en confort c'est un peu trop ferme.
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Merci pour ton retour, de mon côté ça restera un peu surélevé alors !
Moi j'ai tout monté en Kayaba et le compromis dureté / confort est très bon, un peu plus ferme que l'origine et je trouve ça parfait
Je le saurais pour les Delphi merci
L'arrière est encore très ferme et va très bien, elle n'a jamais tracté.
Ça m'embête de les changer pour ça
Je prendrai une photo, je trouve que ce n'est pas choquant non plus
Moi j'ai tout monté en Kayaba et le compromis dureté / confort est très bon, un peu plus ferme que l'origine et je trouve ça parfait
Je le saurais pour les Delphi merci
L'arrière est encore très ferme et va très bien, elle n'a jamais tracté.
Ça m'embête de les changer pour ça
Je prendrai une photo, je trouve que ce n'est pas choquant non plus
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Au cas ou, les ressorts AR sont bien plus faciles a changer qu'a l'avant. Tu peux en profiter pour changer aussi les amortisseurs AR, on ne le fait souvent qu'une fois dans la duree de vie de la voiture.
Mais ca a un prix, c'est sur...
Mais ca a un prix, c'est sur...
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- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Bruno_du_Garlaban a écrit :Au cas ou, les ressorts AR sont bien plus faciles a changer qu'a l'avant. Tu peux en profiter pour changer aussi les amortisseurs AR, on ne le fait souvent qu'une fois dans la duree de vie de la voiture.
Mais ca a un prix, c'est sur...
C'est bon à savoir si c'est plus simple
Mais là en 2 semaines j'ai passé 2 mois de mon maigre salers (alternant) dans la voiture, ça attendra un peu
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Re: Casse ressort d'amortisseur
le plus simple, c'est d'acheter au fur et a mesure, quand tu as toutes tes pièces, tu changes le tout
- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
sorcierste a écrit :le plus simple, c'est d'acheter au fur et a mesure, quand tu as toutes tes pièces, tu changes le tout
Oui, enfin là pour le coup je ne pouvais pas attendre de tout acheter
Je n'avais pas mis de photos
Il m'a lâchement lâché...
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Re: Casse ressort d'amortisseur
pour l'avant oui, tu n'avais pas le choix, mais pour l'arrière, si tu as dans l'optique de les changer, ça peut être pas mal d'anticiper les achats
- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
sorcierste a écrit :pour l'avant oui, tu n'avais pas le choix, mais pour l'arrière, si tu as dans l'optique de les changer, ça peut être pas mal d'anticiper les achats
L'arrière attendra pour le moment , je n'ai pas le temps avec les études et je n'ai que mes week-end et encore, quand j'ai pas cours le samedi... Et j'aimerai bien faire autre chose que bricoler la 406 mdr Ça va faire 1 mois que je fais que ça, j'en ai marre
Sinon petite photo rapide, est-ce que l'assiette générale vous choque ? (on dirait un gris quartz avec le manque de lumière )
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- tomdaub
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Re: Casse ressort d'amortisseur
Après l'avant, c'est un ressort arrière qui a éclaté !
Heureusement à 50 en ville !
Je répars vite cet après-midi avec un ressort d'occasion, ceux de phase 1 passent ?
Heureusement à 50 en ville !
Je répars vite cet après-midi avec un ressort d'occasion, ceux de phase 1 passent ?