dépose-repose condenseur
- GeO
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Olivier
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dépose-repose condenseur
Bonjour 406iste,
Je suis à la recherche d'indications sur l'implantation et la méthode de dépose-repose du condenseur de clim.
Je précise les points suivants :
- j'ai remplacé le relais de commande de l'embrayage dans le boitier de servitude
- pas de froid...
- j'ai vérifié son fonctionnement rapidement en pontant le pressostat pour voir si le compresseur embraye : OK
- recherche de fuite avec traceur chez Peugeot.
- verdit, le condenseur fuit.
- devis à 208€ HT et 205.5€ la MO
- verdict : le circuit étant vide, je me dis que je vais m'y mettre...je n'y connait rien, mais j'aime apprendre...
J'aurais donc besoin de vos conseils pour le remplacement du condenseur :
implantation,
démontage,
faut-il changer la bouteille déshydratante ou est-elle inclue ?
faut-il des outils spéciaux ?
et surtout les bonnes astuces éventuelles ?
PS : je suis parti sur le remplacement des mes silent-bloc de triangles de direction grâce au tuto du forum, la voiture est sur ses chandelles en attendant les pièces.
D'avance merci pour votre aimable assistance
Je suis à la recherche d'indications sur l'implantation et la méthode de dépose-repose du condenseur de clim.
Je précise les points suivants :
- j'ai remplacé le relais de commande de l'embrayage dans le boitier de servitude
- pas de froid...
- j'ai vérifié son fonctionnement rapidement en pontant le pressostat pour voir si le compresseur embraye : OK
- recherche de fuite avec traceur chez Peugeot.
- verdit, le condenseur fuit.
- devis à 208€ HT et 205.5€ la MO
- verdict : le circuit étant vide, je me dis que je vais m'y mettre...je n'y connait rien, mais j'aime apprendre...
J'aurais donc besoin de vos conseils pour le remplacement du condenseur :
implantation,
démontage,
faut-il changer la bouteille déshydratante ou est-elle inclue ?
faut-il des outils spéciaux ?
et surtout les bonnes astuces éventuelles ?
PS : je suis parti sur le remplacement des mes silent-bloc de triangles de direction grâce au tuto du forum, la voiture est sur ses chandelles en attendant les pièces.
D'avance merci pour votre aimable assistance
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- canteleu76
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Rémy
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Re: dépose-repose condenseur
Bonsoir Olivier.
La bouteille déshydratante est intégrée dans le condenseur de clim
Il faut retirer la calandre et le reste est ensuite accessible....difficilement mais accessible.
Tu écartes le radiateur de refroidissement moteur pour avoir de la place
Pour l'outillage, il n'y a rien de spécial, le condenseur est maintenu en bas pas des taquets dans des logements caoutchouc.
Il te faut une clé de 10 pour desserrer les vis des tuyauteries et une autre dont je ne me rappelle plus la taille pour récupérer le pressostat
Le remplacement du condenseur nécessite de remplacer les joints bilévres 18 et 19 sur le schéma sinon ça risque de fuir par là après le remontage (cela m'est arrivé car mes joins sont arrivés trop tard).
Ne retirer les bouchons de protection du nouveau condenseur qu'au moment de le connecter sinon le système va absorber de l'humidité
Cela m'est revenu à - de 100 € avec le condenseur chez Oscaro et les joints chez Peugeot.
Il faut ensuite faire le vide pour retirer toute l'humidité et recharger la clim mais cela se fait dans un centre équipé ou un garage.
Bon courage.
La bouteille déshydratante est intégrée dans le condenseur de clim
Il faut retirer la calandre et le reste est ensuite accessible....difficilement mais accessible.
Tu écartes le radiateur de refroidissement moteur pour avoir de la place
Pour l'outillage, il n'y a rien de spécial, le condenseur est maintenu en bas pas des taquets dans des logements caoutchouc.
Il te faut une clé de 10 pour desserrer les vis des tuyauteries et une autre dont je ne me rappelle plus la taille pour récupérer le pressostat
Le remplacement du condenseur nécessite de remplacer les joints bilévres 18 et 19 sur le schéma sinon ça risque de fuir par là après le remontage (cela m'est arrivé car mes joins sont arrivés trop tard).
Ne retirer les bouchons de protection du nouveau condenseur qu'au moment de le connecter sinon le système va absorber de l'humidité
Cela m'est revenu à - de 100 € avec le condenseur chez Oscaro et les joints chez Peugeot.
Il faut ensuite faire le vide pour retirer toute l'humidité et recharger la clim mais cela se fait dans un centre équipé ou un garage.
Bon courage.
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- GeO
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Olivier
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Re: dépose-repose condenseur
Bonsoir et super, merci Rémy pour ces explications, je vais suivre les tuyaux !
Je pars sur le modèle NRF Condenseur 35437 il est indiqué avec déshydrateur :
▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : avec déshydrateur
▪ Épaisseur [mm] : 16
▪ Filetage de raccordement : M10x1,25
▪ Hauteur [mm] : 515
▪ Largeur [mm] : 363
▪ Matériel : Aluminium
▪ Ø admission [mm] : 14,4
▪ Ø sortie [mm] : 11
▪ Réfrigérant : R 134a
ça mérite un tuto pour les "débutants" comme moi, je me lance dans le reportage.
Je pars sur le modèle NRF Condenseur 35437 il est indiqué avec déshydrateur :
▪ Article complémentaire / Info complémentaire 2 : avec déshydrateur
▪ Épaisseur [mm] : 16
▪ Filetage de raccordement : M10x1,25
▪ Hauteur [mm] : 515
▪ Largeur [mm] : 363
▪ Matériel : Aluminium
▪ Ø admission [mm] : 14,4
▪ Ø sortie [mm] : 11
▪ Réfrigérant : R 134a
ça mérite un tuto pour les "débutants" comme moi, je me lance dans le reportage.
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- Johnattan07
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Re: dépose-repose condenseur
En tout cas, bon courage! Et pour le tuto, très bonne initiative
L'abus de 406 est très bon pour la santé
- canteleu76
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Rémy
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Re: dépose-repose condenseur
Cool pour le futur tuto pour les autres...belle pensée
- GeO
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Olivier
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Re: dépose-repose condenseur
Pièces commandées...
+ de quoi remplacer les silent-bloc des triangles (une partie de plaisir en perspective ).
pour info, j'ai trouvé des petites bricoles (coiffe de pédale, gicleur lave-glace...etc) comme les joints bi-lèvres sur ce site :
http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/
que je ne connaissais pas...le reste (grosse pièces) semble être de l'origine donc plus cher que o****...
La suite le week-end prochain si tout va bien.
+ de quoi remplacer les silent-bloc des triangles (une partie de plaisir en perspective ).
pour info, j'ai trouvé des petites bricoles (coiffe de pédale, gicleur lave-glace...etc) comme les joints bi-lèvres sur ce site :
http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/
que je ne connaissais pas...le reste (grosse pièces) semble être de l'origine donc plus cher que o****...
La suite le week-end prochain si tout va bien.
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- GeO
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Olivier
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Re: dépose-repose condenseur
Bonsoir,
Bon, pas de tuto sur le condenseur, suite à un week-end de renovation des silent-bloc des triangles... c'est pas le sujet...du sujet mais bon...
en bref (oui en bref parce que cela a été plutôt long ) :
le silent bloc arrière ok, facile (en chauffant bien au chalumeau/trait de disqueuse...etc), il y a le tuto, insertion : moins facile (bien finir l'état de surface des pièces avant de sortir la masse).
le silent bloc "palier"/avant : c'est plus violent : chauffer la pièces centrale du S-B, la dégager du caoutchouc, dégager le caoutchouc, relever les bords métal au burin autant que possible, l'éjecter au burin par l'autre côté sans abimer le triangle. pour l'insertion, soit une presse, soit un gros (gros !) étau avec deux contres pièce pour permettre sa sortie total d'un côté, et ne pas l’abîmer de l'autre (idem IMPERATIF : bien finir l'état de surface des pièces avant : j'ai oublié sur le deuxième et j'ai pleuré ).
Je n'ai pas reçu mes joints de clim : mais j'ai commencé le reportage... chose promise, chose due...
Bon, pas de tuto sur le condenseur, suite à un week-end de renovation des silent-bloc des triangles... c'est pas le sujet...du sujet mais bon...
en bref (oui en bref parce que cela a été plutôt long ) :
le silent bloc arrière ok, facile (en chauffant bien au chalumeau/trait de disqueuse...etc), il y a le tuto, insertion : moins facile (bien finir l'état de surface des pièces avant de sortir la masse).
le silent bloc "palier"/avant : c'est plus violent : chauffer la pièces centrale du S-B, la dégager du caoutchouc, dégager le caoutchouc, relever les bords métal au burin autant que possible, l'éjecter au burin par l'autre côté sans abimer le triangle. pour l'insertion, soit une presse, soit un gros (gros !) étau avec deux contres pièce pour permettre sa sortie total d'un côté, et ne pas l’abîmer de l'autre (idem IMPERATIF : bien finir l'état de surface des pièces avant : j'ai oublié sur le deuxième et j'ai pleuré ).
Je n'ai pas reçu mes joints de clim : mais j'ai commencé le reportage... chose promise, chose due...
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Olivier
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Re: dépose-repose condenseur
Bonjour,
Je vois que le temps est passé vite, mais le temps de recevoir les joints bi-lèvre (15 jours), et le temps de faire le remplacement du condenseur...et de prendre rendez-vous pour la recharge de la clim...ben 1 mois est passé, mais bonne nouvelle,après tirage au vide et attente, pas de fuite (potentiellement micro fuite mais bon), du coup recharge complète faite et alléluia ! de la fraîcheur enfin en cette période de canicule ouf ! et surtout avec tout l'aide du forum un passage du contrôle technique OK . merci à tous .
Donc à suivre le tuto...
Je vois que le temps est passé vite, mais le temps de recevoir les joints bi-lèvre (15 jours), et le temps de faire le remplacement du condenseur...et de prendre rendez-vous pour la recharge de la clim...ben 1 mois est passé, mais bonne nouvelle,après tirage au vide et attente, pas de fuite (potentiellement micro fuite mais bon), du coup recharge complète faite et alléluia ! de la fraîcheur enfin en cette période de canicule ouf ! et surtout avec tout l'aide du forum un passage du contrôle technique OK . merci à tous .
Donc à suivre le tuto...
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Re: dépose-repose condenseur
Impeccable
J'ai plus qu'à faire pareil... J'ai tous les joints, mais faut encore que je commande le condenseur.
J'ai plus qu'à faire pareil... J'ai tous les joints, mais faut encore que je commande le condenseur.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- canteleu76
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Re: dépose-repose condenseur
Mes joins bi-levres que je n'avais pas posé lors du remplacement du condenseur faute de les avoir reçu seront remplacés en même temps que le pressostat du condenseur que je viens de recevoir. Ensuite tirage au vide et recharge également.....et peut-être de la fraicheur ensuite...si pas d'autres galères sur cette fichue clim.
- GeO
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le tuto
Enfin, le tuto.
1ere étape : démontage de la calandre en enlevant les rivets plastiques :
2eme etape: les clip plastiques sur le pare-choc
3. Démontage de la barre transerversale.
4. Démontage fixation sur radiateur
5.Séparation du condenseur, bien caché entre le radiateur et le groupe moto-ventilateur.
6. Démontage des tuyaux : attention climatisation VIDEE il reste encore de la pression !
7.Démontage de la prise pressostat : faire levier sur le fil de verrouillage.
8. Récupération des silent-bloc supérieur et extraction du condenseur : pousser sur le radiateur en utilisant la souplesse des raccords flexibles.
9. Récupération du pressostat pour montage sur le neuf.
10. Remplacement des joints bi-lèvres sur les deux tuyaux (vue côté pare-choc seulement).
11.Montage de la vis sans tête pour fixation des tuyaux : je l'ai collée au frein filet
12. Attendre le dernier moment avant de démonter les bouchons d'étancheité (reprise d'humidité possible : faire tout cela par temps sec).
13. Remonter le condenseur sur ses silent-bloc
revisser les tuyaux, bref procéder en sens inverse de ce tuto....
1ere étape : démontage de la calandre en enlevant les rivets plastiques :
2eme etape: les clip plastiques sur le pare-choc
3. Démontage de la barre transerversale.
4. Démontage fixation sur radiateur
5.Séparation du condenseur, bien caché entre le radiateur et le groupe moto-ventilateur.
6. Démontage des tuyaux : attention climatisation VIDEE il reste encore de la pression !
7.Démontage de la prise pressostat : faire levier sur le fil de verrouillage.
8. Récupération des silent-bloc supérieur et extraction du condenseur : pousser sur le radiateur en utilisant la souplesse des raccords flexibles.
9. Récupération du pressostat pour montage sur le neuf.
10. Remplacement des joints bi-lèvres sur les deux tuyaux (vue côté pare-choc seulement).
11.Montage de la vis sans tête pour fixation des tuyaux : je l'ai collée au frein filet
12. Attendre le dernier moment avant de démonter les bouchons d'étancheité (reprise d'humidité possible : faire tout cela par temps sec).
13. Remonter le condenseur sur ses silent-bloc
revisser les tuyaux, bref procéder en sens inverse de ce tuto....
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- Aerandir
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Hervé
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Millésime 2002
Re: dépose-repose condenseur
Transféré...
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Re: dépose-repose condenseur
Je dois également changer mon condenseur, après 2 ans sans clim, je me suis décidé a aller chez un pro de la clim (martinage radiateur, dans le 62)
Un spécialiste de la clim automobile, après un diagnostic complet du système de clim, j'ai une grosse fuite sur mon condenseur,il est donc HS.
Il m'a sortis un devis a 450 euros mais à 75 euros le condenseur neuf sur mister auto, je vais le faire moi même.
Combien as tu payer tes joints chez Peugeot stp ?
Merci
Un spécialiste de la clim automobile, après un diagnostic complet du système de clim, j'ai une grosse fuite sur mon condenseur,il est donc HS.
Il m'a sortis un devis a 450 euros mais à 75 euros le condenseur neuf sur mister auto, je vais le faire moi même.
Combien as tu payer tes joints chez Peugeot stp ?
Merci
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Re: dépose-repose condenseur
en tout cas moi je galere a déboiter les durites de clim (au niveau des joints bilevre).
j'ai pas trouvé de solution.
j'ai pas trouvé de solution.
-
- Membre
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Re: dépose-repose condenseur
je crois que je vais etre obligé de déposer pare choc.
j'ai beau tirer sur le tuyau mais il ne veut pas se deboiter du condenseur
j'ai arrosé avec du degrippant plusieurs fois mais ça ne vient pas
pensez vous qu'en chauffant je ne vais pas fragiliser le tuyau?
j'ai pensé faire des petits trou sur le condenseur prés de l'endroit ou se loge le raccord bilevre mais j'ai peur d'abimer voire percer le tuyau.
Un boulot qui semblait etre une formalité, s'est avéré etre une galére dans la pratique
faut dire que ça fait 16 ans que ce condenseur n'a jamais été démonté.
j'ai beau tirer sur le tuyau mais il ne veut pas se deboiter du condenseur
j'ai arrosé avec du degrippant plusieurs fois mais ça ne vient pas
pensez vous qu'en chauffant je ne vais pas fragiliser le tuyau?
j'ai pensé faire des petits trou sur le condenseur prés de l'endroit ou se loge le raccord bilevre mais j'ai peur d'abimer voire percer le tuyau.
Un boulot qui semblait etre une formalité, s'est avéré etre une galére dans la pratique
faut dire que ça fait 16 ans que ce condenseur n'a jamais été démonté.