Discussion autour des huiles moteur
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Mon ex xsara 390000kms elle roule toujours et moteur d'origine. Hdi 110 tout est d'origine embrayage, joint culasse enfin tout le moteur boîte. Vidange toujours effectuer a la 10w40 sauf la dernière effectuer a la 10w30 et l'huile chauffait moins sur autoroute en été.
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
Bonjour,
Je vois un peu de tout dans le niveau huiles mais ça reste assez basique.
Que pensez vous de la 10W60 100% synthèse Shell Helix. C'est ce liquide là que j'insère dans le moteur de la 2.0i TCT et ça tourne d'enfer. J'ai même constaté une diminution de la consommation qui n'était pas donnée au départ sur ce monstre.
Je vois un peu de tout dans le niveau huiles mais ça reste assez basique.
Que pensez vous de la 10W60 100% synthèse Shell Helix. C'est ce liquide là que j'insère dans le moteur de la 2.0i TCT et ça tourne d'enfer. J'ai même constaté une diminution de la consommation qui n'était pas donnée au départ sur ce monstre.
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
60 ? A chaud ? Ca fait pas un peu epais ?
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Effectivement c'est un peut epais surtout pour un moteur qui chauffe beaucoup comme le tct
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
Vous trouvez ? j'ai fait 30.000 km avec et il est quasiment toujours aussi clair. Je ne suis pas un grand expert de l'auto mais je m'instruit pas mal au besoin, j'avait lu sur pas mal de forums que c'était très bien pour les moteurs turbo et j'ai même trouvé d'autres possesseurs de TCT du coup j'ai essayé, et franchement je ne suis pas déçu. Je n'ai pas d'outils de diagnostique poussés mais tel que je le disait , la conso à diminué un peu, après il est vrai que j'ai changé d'autres modules, à la base j'ai essayé ce que j'ai pu pour diminuer la consommation très élevée du TCT (bougies iridium, admission dynamique avec ventilation) au final le résultat est correct 7.7L / 100Km sur de la longue route 90/100km en SP98 excellium.
Quelle est selon vous la meilleure huile pour le TCT si l'on recherche la haute performance quitte à vidange plus souvent ?
Quelle est selon vous la meilleure huile pour le TCT si l'on recherche la haute performance quitte à vidange plus souvent ?
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
40 a chaud
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
40 a chaud c bien mais si tu solicite bien ton moteur tu peux ptet passer en 30. C'est ce que je mettais dans mes sportives.
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Effectivement ma xsara hdi chauffait beaucoup moins en 10w30 sur autoroute mon v6 même en tapant dedans dépasse pas les 90° pour l'huile du coup je vais rester en 10w40
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
je ne suis pas un burin avec ma voiture , je l'aime de trop ; mais 10w30 me semble un peu trop fluide, n'y a t il pas un risque de cisaillement . Pour relancer un peu le débat, il est vrai qu'a priori la 10w60 peut sembler un peu visqueuse mais j'ai lu un peu partout qu'elle est pas mal utilisée sur des sportives. Bon le TCT n'est pas une sportive certes; j'ai cherché à réduire au maximum l'usure due au frottement . Le souci c'est qu'on ne peut jamais trancher, j'ai trouvé plein de posts ou les types ne jurent que par la 10w60 d'autres disent que c'est trop visqueux pour les turbos et ça les flingue, qui a raison qui a tort finalement. C'est compliqué toute cette histoire d'huiles.
PS: comment vous connaissez la température de l'huile sans ajout de matériel, ou elle peut être déduite en fonction de la temperature du liquide de refroidissement qui chez moi reste a 78°C , et peut monter autour de 85°C en aglo ou dans les bouchons d'autoroute.
PS: comment vous connaissez la température de l'huile sans ajout de matériel, ou elle peut être déduite en fonction de la temperature du liquide de refroidissement qui chez moi reste a 78°C , et peut monter autour de 85°C en aglo ou dans les bouchons d'autoroute.
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Je connais la température car j'ai la jauge sur le compteur tout simplement
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
Ah bon? sur le tct y'a pas température d'huile, la jauge de température de droite c'est celle de l'eau de refroidissement et ne varie que très rarement, quand à celle de gauche c'est le niveau d'huile. Elle doit tellement bouffer de l'huile qu'ils ont plutôt mi le niveau que la température ), intéressant.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Discussion autours des huiles moteur
doudou41 a écrit :Je connais la température car j'ai la jauge sur le compteur tout simplement
Envoyé depuis mon galaxie S5
Oui, ça c'est facile, David !!
n07x a écrit :Ah bon? sur le tct y'a pas température d'huile, la jauge de température de droite c'est celle de l'eau de refroidissement et ne varie que très rarement, quand à celle de gauche c'est le niveau d'huile. Elle doit tellement bouffer de l'huile qu'ils ont plutôt mi le niveau que la température ), intéressant.
Niveau d'huile ? Non.... Impossible de mesurer le niveau d'huile moteur en marche à ma connaissance....
C'est bien la température ou au pire la pression que tu as, je connais pas ton compteur....
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Niveau d'huile au démarrage il parle . Voilà une photo de mon compteur.
Envoyé depuis mon galaxie S5
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
oui tout à fait, un check up du niveau de l'huile avant démarrage. Y'a des compteurs comme ça , du coup je me demandait pourquoi, avoir des différences qu'est ce qui change, certaines ont le niveau d'autres la température, d'autres encore n'ont pour ainsi dire pas grand choses sur le compteur :d très intéressant tout ça .
Ton compteur c'est celui d'un V6 non ?, j'ai cru pendant un moment qu'il n'y avait que le TCT avec 8.000 tours au compteur. mais au vu des cadrans chromés, elle doit être plus récente et le témoin ceinture, donc décidément V6, les tct ont été arrêtés en 98 il me semble. Sympa.
Ton compteur c'est celui d'un V6 non ?, j'ai cru pendant un moment qu'il n'y avait que le TCT avec 8.000 tours au compteur. mais au vu des cadrans chromés, elle doit être plus récente et le témoin ceinture, donc décidément V6, les tct ont été arrêtés en 98 il me semble. Sympa.
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Discussion autours des huiles moteur
Oui compteur de v6 car c'est un V6. Mais sur le TCT j'avais le même compteur. Le voyant ceinture ces moi qui les ajouter. Les cerclage chrome c'est parce que c'est un coupé et non une berline.
Normalement sur tct tu met la sonde huile plus compteur et sa fonctionne
Envoyé depuis mon galaxie S5
Normalement sur tct tu met la sonde huile plus compteur et sa fonctionne
Envoyé depuis mon galaxie S5
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
-
- Membre confirmé
- Messages : 307
- Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 8:43 am
- Prénom : Bodo
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1996
- Kilométrage : 305000
-
Bodo
34 ans
-
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1996
Re: Discussion autours des huiles moteur
Ah oui, très intéressant tout ça, mais je vois pas trop comment t'a fait le délire pour le voyant ceinture s'il ne l'était pas d'origine, t'a ajouté un capteur au niveau du branchement ceinture pour détecter si elles sont enclenchées ? pour la sonde huile et compteur ça me tente bien, y'a du taff?
Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.
Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
Salut,
T'as des mano digital que tu peux trouver en boutique, et c'est pas specialement tres cher.
En huile dans mes sportives je mettais du 5w30 et elles aimaient. Et si tu regarde certains messages mes voitures n'etais pas jeune. Donc sur la tienne ca devrait le faire
(sinon donnees constructeur)
T'as des mano digital que tu peux trouver en boutique, et c'est pas specialement tres cher.
En huile dans mes sportives je mettais du 5w30 et elles aimaient. Et si tu regarde certains messages mes voitures n'etais pas jeune. Donc sur la tienne ca devrait le faire
(sinon donnees constructeur)
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Discussion autours des huiles moteur
n07x a écrit :Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.
Mais d'où tu as vu un niveau d'huile sur ton compteur ?
Si tu as le même que David c'est la température....
Je t'ai dit qu'il était impossible d'indiquer le niveau d'huile moteur en route !!! A quoi servirait un cadran dans ce cas ?
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
pression et temperature oui, mais pas le niveau
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Discussion autours des huiles moteur
Aerandir a écrit :n07x a écrit :Edit: pour la sonde température huile, y'as pas de possibilités de l'afficher en digital ? je souhaite quand même garder le niveau d'huile et y'a plus de place avec tout ça, je trouve que c'est important, surtout que mange quand même un peu d'huile le tct et je vais pas forcement toujours vérifier manuellement sauf si j'ai des pièces à changer.
Mais d'où tu as vu un niveau d'huile sur ton compteur ?
Si tu as le même que David c'est la température....
Je t'ai dit qu'il était impossible d'indiquer le niveau d'huile moteur en route !!! A quoi servirait un cadran dans ce cas ?
c'est possible, sur une de mes 405, la signature je crois , il y avait bien une jauge de niveau d'huile, mais une fois le moteur en marche, elle retournait se coucher
c'est ce qu'on a sur les phase 2 avant de démarrer, mais digital
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
pareil je l'avait sur une GT, mais avec la mise en route ca retombe a 0
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Discussion autours des huiles moteur
Ouaip, le genre de truc qui remplit juste un compteur, quoi....
Les p'tits carrés sont bien suffisants....
Les p'tits carrés sont bien suffisants....
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Discussion autours des huiles moteur
sur 405, elle faisait double emploi, niveau d'huile avant mise en marche du moteur et pression d'huile moteur en marche
- marctd
- V.I.P
- Messages : 5738
- Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:32 pm
- Prénom : marc
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,9L TD
- Type : XUD9TE (DHX)
- Finition : SR
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 379000
- Localisation : Allier 03
-
marc
44 ans
Allier 03 -
406 SR
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1999
Re: Discussion autours des huiles moteur
Plus de voiture sans turbo !!!!!!
Greve des quotes !!!!! NA
Greve des quotes !!!!! NA
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: Discussion autours des huiles moteur
Ah bah voilà !
ça au moins c'était intelligent !!
Et la tempé, c'était dans la 3° dimension ?
ça au moins c'était intelligent !!
Et la tempé, c'était dans la 3° dimension ?