Bonjour à tous,
J'ai une 406 coupé 2.0 litres de 1997 achetée en novembre 2015 à 119 000 kms compteur. J'arrive aujourd'hui à 210 600 kms.
J'ai un soucis de vibrations dans le levier de vitesse lorsque je roule en 5 ème et que j'approche les 130 km/h.
Ces vibrations sont assez violentes, et si je rétrograde en 4eme et que j'accélère pour passer à 135-140 km/h , elle ne se font plus sentir.
Pour info, j'ai fait changer l'embrayage et la tringlerie l'année dernière, il y a moins de 20 000 kms.
J'ai fait également changer les support moteur supérieur et inférieur droits et le support de boîte supérieur gauche.
Les freins sont neufs, moins de 5000 kms, mes biellettes de barre stabilisatrice avants et arrières sont neuves, et
mes rotules de direction également.
Le mécano qui a fait le boulot ne m'a signalé aucun problème de cardans, ni sur les bras de suspension.
Je pense à changer tous les autres supports moteurs et boîte, car j'ai peur de faire de la casse si je continue à rouler comme ça.
J'insiste sur le fait que ces vibrations ne se font sentir qu'à l'approche des 130 kms/h en 5eme.
Je pense donc que ce n'est pas la boîte de vitesses elle.meme qui a un problème.
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée à tous.
Cordialement
Dan
Vibrations levier de vitesse
-
- V.I.P
- Messages : 17432
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 10:52 pm
- Prénom : Christophe
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : Ne sais pas
-
Christophe
57 ans
Re: Vibrations levier de vitesse
Bonjour
équilibrage des roues ou un disque légèrement voilé (peu probable)
équilibrage des roues ou un disque légèrement voilé (peu probable)
406 2l Es ST 7 places 08/99
X206 - 298 cv
X206 - 298 cv
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Vibrations levier de vitesse
Si c'était les roues ou freins il n'y aurait pas de changement en passant de 5ème en 4ème... Peut être quelque chose qui rentre en résonnance avec le régime moteur en 5ème à 130 ?
Mais alors ça se produirait peut être aussi au même régime en 4ème...
Mais alors ça se produirait peut être aussi au même régime en 4ème...
- DAN76
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. mars 13, 2021 4:39 pm
- Prénom : DAN
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 210000
-
DAN
ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: Vibrations levier de vitesse
Merci pour vos réponses.
Mes freins sont neufs, plaquettes et disques...
Mes pneus ont moins de 6000 kms. Je ne pense pas qu'ils soient déjà déséquilibrés, je n'ai pas mangé de trottoir, ni rien qui pourrait avoir joué la dessus...
La géométrie vient juste d'être vérifiée lors du changement des rotules....
Et ça ne se passe vraiment qu'à l'approche des 130 km/h.... Je remets la 5 ème au dessus de 135 km/h et plus rien ne se produit...
J'ai fait un test en montant tous les rapports jusqu'à 5000 tours/min, et aucune vibration...
J'ai poussé la voiture jusqu'à 180 km/h, et rien .... Pas de vibrations, pas de bruits suspects.... Ni dans la boîte, ni dans le volant.... Juste le bruit rageur du 2 litres, qui envoie toujours bien malgré le kilométrage....
J'avoue que ça me saoule un peu, j'aime bien cette voiture, mais si je dois changer ou faire réparer la boîte, je ne sais pas si ça vaut le coup... Elle a bientôt 24 ans...
Bonne soirée à tous
Dan
Mes freins sont neufs, plaquettes et disques...
Mes pneus ont moins de 6000 kms. Je ne pense pas qu'ils soient déjà déséquilibrés, je n'ai pas mangé de trottoir, ni rien qui pourrait avoir joué la dessus...
La géométrie vient juste d'être vérifiée lors du changement des rotules....
Et ça ne se passe vraiment qu'à l'approche des 130 km/h.... Je remets la 5 ème au dessus de 135 km/h et plus rien ne se produit...
J'ai fait un test en montant tous les rapports jusqu'à 5000 tours/min, et aucune vibration...
J'ai poussé la voiture jusqu'à 180 km/h, et rien .... Pas de vibrations, pas de bruits suspects.... Ni dans la boîte, ni dans le volant.... Juste le bruit rageur du 2 litres, qui envoie toujours bien malgré le kilométrage....
J'avoue que ça me saoule un peu, j'aime bien cette voiture, mais si je dois changer ou faire réparer la boîte, je ne sais pas si ça vaut le coup... Elle a bientôt 24 ans...
Bonne soirée à tous
Dan
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Vibrations levier de vitesse
J'ai eu la même chose un disque de frein avant voilé
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Vibrations levier de vitesse
Une marre d'eau quand il est chaud et ça suffit
- DAN76
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. mars 13, 2021 4:39 pm
- Prénom : DAN
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 210000
-
DAN
ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: Vibrations levier de vitesse
Bonsoir mimi1951,
Ok, merci pour l'info. Je vais vérifier mes disques. Ils sont pratiquement neufs (moins de 5000 kms), mais on ne sait jamais....
Je reviens vers vous pour vous dire si c'était bien ça....
Bonne soirée !
Cordialement
Dan
Ok, merci pour l'info. Je vais vérifier mes disques. Ils sont pratiquement neufs (moins de 5000 kms), mais on ne sait jamais....
Je reviens vers vous pour vous dire si c'était bien ça....
Bonne soirée !
Cordialement
Dan
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Vibrations levier de vitesse
Ok avez-vous un comparateur pour les contrôler ?
Quelques dizieme de millimètres ça ne se vois pas a l'œil
Quelques dizieme de millimètres ça ne se vois pas a l'œil
- DAN76
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. mars 13, 2021 4:39 pm
- Prénom : DAN
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 210000
-
DAN
ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: Vibrations levier de vitesse
Re-
Non, je n'ai pas ça..
Mais je pense que je vais les démonter et les ramener directement chez le fournisseur. Je suis un client régulier depuis longtemps, donc je vais leur demander de me les changer vu qu'ils sont encore sous garantie...
Merci encore !
Dan
Non, je n'ai pas ça..
Mais je pense que je vais les démonter et les ramener directement chez le fournisseur. Je suis un client régulier depuis longtemps, donc je vais leur demander de me les changer vu qu'ils sont encore sous garantie...
Merci encore !
Dan
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Vibrations levier de vitesse
Ok mais le résultat n'est pas Garanti
- DAN76
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. mars 13, 2021 4:39 pm
- Prénom : DAN
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 210000
-
DAN
ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: Vibrations levier de vitesse
Bonjour mimi1951,
Je verrais bien ...
Je m'occupe de ça dans quelques temps....
Je pers bosser 3 semaines en déplacement, donc je ferais les travaux en rentrant.
Et je reviendrai rendre compte du résultat.
Bonne journée !
Cordialement
Dan
Je verrais bien ...
Je m'occupe de ça dans quelques temps....
Je pers bosser 3 semaines en déplacement, donc je ferais les travaux en rentrant.
Et je reviendrai rendre compte du résultat.
Bonne journée !
Cordialement
Dan
- DAN76
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : sam. mars 13, 2021 4:39 pm
- Prénom : DAN
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 210000
-
DAN
ans
-
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1997
Re: Vibrations levier de vitesse
Bonjour,
J'ai mis le temps, mais ça y' est, j'ai eu les disques neufs.
J'ai changé tout ça et ... Le problème de vibrations est toujours là.
Je suis passé chez Peugeot, mais il n'ont pas été capables de diagnostiquer le problème.
Mystère ...
Je pense que je vais aller faire un contrôle technique en demandant à ce qu'ils vérifient les autres supports moteurs et boîte... Avec un pont, ce sera peut-être plus simple pour aller voir ça par dessous...
D'ailleurs j'ai une question : combien y'a t il de supports de boîte ? J'ai changé le support supérieur, mais je n'arrive pas à voir correctement sous la voiture.... je suis pas tellement équipé et je bosse sur cric et cales...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
J'ai mis le temps, mais ça y' est, j'ai eu les disques neufs.
J'ai changé tout ça et ... Le problème de vibrations est toujours là.
Je suis passé chez Peugeot, mais il n'ont pas été capables de diagnostiquer le problème.
Mystère ...
Je pense que je vais aller faire un contrôle technique en demandant à ce qu'ils vérifient les autres supports moteurs et boîte... Avec un pont, ce sera peut-être plus simple pour aller voir ça par dessous...
D'ailleurs j'ai une question : combien y'a t il de supports de boîte ? J'ai changé le support supérieur, mais je n'arrive pas à voir correctement sous la voiture.... je suis pas tellement équipé et je bosse sur cric et cales...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.