Bonsoir,
Depuis quelques semaines ma 406 a du mal à démarrer à cause du froid. Je dois laisser tourner le démarreur pendant 4-5 sec avant qu'elle ne finisse par démarrer en toussotant.
J'ai limite peur d'accélérer au risque de la voir s'étouffer et de devoir réitérer la pénible opération qu'est devenu le démarrage.
La tenson batterie est bonne, je pense que le problème vient du préchauffage. Le voyant ne reste allumé qu'une demi-seconde à la mise du contact (alors qu'il fait -5°C).
Même en enlevant et remettant le contact plusieurs fois, le problème persiste.
J'ai donc testé mes bougies d'allumage (changées il y a 2 ans) :
Toutes les bougies font une étincelle lorsque je les "chatouilles" avec le + de la batterie
Résistance moyenne mesurée sur bougies montées : 2.4
Résistance sur bougie démontée (j'en ai sortie qu'une) : 1.2
La bougie que j'ai démonté fonctionne, le bout devient rouge après quelques secondes sous tension.
Tensions d'alimentation mesurées, bougies débranchées (tension batterie 11.8V) :
11.3 / 11.63 / 11.3 / 11.60
Tension moyenne d'alimentation bougies branchées : 10.5V
Je me suis ensuite penché sur le boitier de préchauffage, je voulais suivre le tuto d'Infotech (viewtopic.php?t=27) mais je n'ai pas le même boitier du coup j'ai suivi qu'une partie du tuto.
Quelqu'un sais comment tester ce genre de boitier :
Tests réalisés en jouant avec le boitier de préchauffage et la sonde de temperature d'eau, en mettant le contact :
1) sonde de T° d'eau branchée + boitier préchauffage branché = durée voyant allumage une demi-seconde (qu'il fasse 40°ou -10°C)
2) sonde de T° d'eau débranchée + boitier préchauffage branché = STOP clignotant + message "Température eau moteur trop élevée" mais voyant préchauffage qui reste allumé longtemps.
3) sonde de T° d'eau branchée + boitier préchauffage débranché = idem résultat test 1)
4) sonde de T° d'eau débranchée + boitier préchauffage débranché = idem résultat test 2)
Je n'arrive pas à savoir si le problème vient des bougies, du boitier de préchauffage ou de la sonde de température.
Je suppose que si la sonde était en cause, j'aurais un voyant allumé et la jauge de T° d'eau à droite du compteur de vitesse ne fonctionnerait pas, or elle fonctionne.
Ca n'a peut être rien à voir, mais depuis peu, mon aiguille de compte tour oscille en permanence sur une plage de + ou - 1mm. Ca s'entend même niveau moteur. J'ai une vidéo si ca peut vous intéresser.
Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
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Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
J'ai le même soucis sur un moteur tout autre (mais plutôt 3-4 sec que 4-5) ce n'est pas la batterie ni les bougies qui sont quasi neuves (à priori). Je me posait justement la question de savoir s'il faut s'inquiéter ou non. Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait que à froid (premier démarrage du matin, après c'est bon). Peut être que c'est le même problème que le tiens même si moteur différent ?
Peut-être démarreur un peu fatigué tout simplement vu qu'on est proche tout les deux des 300k ?
Peut-être démarreur un peu fatigué tout simplement vu qu'on est proche tout les deux des 300k ?
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Est-ce que pour toi aussi la premiere accélération, après le démarrage, est à moitié étouffée ?
Si ca venait du démarreur on aurait ce problème pour chaque démarrage je pense.
Ton voyant préchauffage reste allumé un certain temps ou comme moi il s'éteint de suite qu'il fasse chaud ou froid ?
Si ca venait du démarreur on aurait ce problème pour chaque démarrage je pense.
Ton voyant préchauffage reste allumé un certain temps ou comme moi il s'éteint de suite qu'il fasse chaud ou froid ?
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Non non moi je suis sur un essence (donc bougies d'allumage pas de préchaufage) c'est pour ça que je réfléchi à un truc que les deux ont en commun (mais ça peut être quelque chose de différent sur les deux) et j'ai peu de connaissances techniques. Non moi le démarrage est normal a peu près pas grand chose a signaler enfin sauf que elle a un peu du mal au premier.Le truc c'est que après le premier démarrage tout est bien à sa place dans le circuit et le démarreur force peut être moins donc même s'il tourne au ralenti ça démarre sans soucis. Il faut attendre l'avis des spécialistes je pense sur la mienne ça semble moins "grave" que sur la tienne même si je me demande si ça n'empire pas (pas de certitude pour le moment).
SInon pour ton voyant de préchauffage pour avoir eu une 206 1.4HDI le voyant ne mettait pas vraiment plus de temps a s'éteindre par temps froid en fait ou si peu...
SInon pour ton voyant de préchauffage pour avoir eu une 206 1.4HDI le voyant ne mettait pas vraiment plus de temps a s'éteindre par temps froid en fait ou si peu...
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Bonsoir
Pour moi, ta batterie a clairement besoin d'une recharge : 11,8 v, alors qu'une batterie chargée correctement doit être entre 12,3 et 12,6 v .
surtout dans le cas d'un moteur diesel, qui nécessite beaucoup plus d'énergie qu'un moteur essence : préchauffage et démarrage !
A+
Pour moi, ta batterie a clairement besoin d'une recharge : 11,8 v, alors qu'une batterie chargée correctement doit être entre 12,3 et 12,6 v .
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La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
J'ai mesuré 11.8V après avoir fais plusieurs mises de contact et avoir testé mes bougies. Donc c'est normal qu'elle ne soit plus au top de sa forme.
Je pense que si je reprends la mesure demain matin je serais à 12.5V.
Je pense que si je reprends la mesure demain matin je serais à 12.5V.
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Pensez aussi à votre démarreur : trop faible sur le 2.0 HDI en origine .
J'ai eu le même pb pendant des années avec de grosses frayeurs sur un séjour au ski . j'ai changé le 13 kw d'origine par un 1.7 kw et depuis 3 ou 4 ans plus aucun soucis de démarrage .
Le moteur est entrainé bien plus vite et le démarrage bien plus franc .
Un investissement que je regrette de ne pas avoir fait plus tôt !
J'ai eu le même pb pendant des années avec de grosses frayeurs sur un séjour au ski . j'ai changé le 13 kw d'origine par un 1.7 kw et depuis 3 ou 4 ans plus aucun soucis de démarrage .
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Pour l'instant j'ai simplement remplacé les bougies de préchauffage et ca va mieux. Faut dire que j'avais mis du Ridex, j'espère que les NGK tiendrons plus longtemps.
Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du démarreur, tu es passé de 1.3kw à 1.7kw ? C'est quelle marque d'origine, du Valeo ? Le démarreur en 1.7kw c'est de l'adaptable pas adapté ou bien c'est vraiment fait pour le 2.0 hdi ?
Par contre j'ai pas bien compris l'histoire du démarreur, tu es passé de 1.3kw à 1.7kw ? C'est quelle marque d'origine, du Valeo ? Le démarreur en 1.7kw c'est de l'adaptable pas adapté ou bien c'est vraiment fait pour le 2.0 hdi ?
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
changer les bougies de préchauffage ne sert pas à grand chose , elles ne servent que quelques secondes uniquement par grand froid ... Quand il gèle chez moi le témoin s'allume moins de 2 sec , pas de quoi faciliter les démarrages ...
voilà le démarreur que j'ai mis : https://www.mister-auto.com/demarreur/valeo/726047/
(pas d'bol il a augmenté de 50% !! ca doit etre l'ukraine )
il est plus gros que celui l'origine mais ça passe ! Et au premier coup de démarreur tu comprends pourquoi ta voiture démarre bien !!
je n'ai jamais plus eu de soucis de démarrage depuis ( juin 2018) froid ou pas froid !
voilà le démarreur que j'ai mis : https://www.mister-auto.com/demarreur/valeo/726047/
(pas d'bol il a augmenté de 50% !! ca doit etre l'ukraine )
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je n'ai jamais plus eu de soucis de démarrage depuis ( juin 2018) froid ou pas froid !
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
_Je confirmerone a écrit :changer les bougies de préchauffage ne sert pas à grand chose , elles ne servent que quelques secondes uniquement par grand froid ... Quand il gèle chez moi le témoin s'allume moins de 2 sec , pas de quoi faciliter les démarrages ...
voilà le démarreur que j'ai mis == 1,7Kw
il est plus gros que celui l'origine mais ça passe ! Et au premier coup de démarreur tu comprends pourquoi ta voiture démarre bien !!
je n'ai jamais plus eu de soucis de démarrage depuis ( juin 2018) froid ou pas froid !
Mes expérience...
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Re: Démarrage difficile à froid - 2.0 HDi
Très bien merci.